Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec le Metaverse

Metaverse Excelia réinvente l'expérience pédagogique
Selon l’étude McKinsey : Le Metaverse dans l’éducation est le deuxième secteur qui va s’imposer sur le marché juste derrière le e-commerce.

Est-ce que ce nouveau monde virtuel qu’est le Metaverse sera adapté à l’éducation ? A priori, la réponse est OUI !

Nous sommes entrés dans le siècle du Metaverse et certains spécialistes disent même que ce monde virtuel sera bientôt aussi répandu que les réseaux sociaux et formera le Web3.0. On le sait, depuis la pandémie, l’ensemble du système éducatif a été bouleversé et nous avons appris à utiliser les nouvelles technologies plus rapidement que prévu.

Alors, pourquoi le Metaverse peut être un excellent environnement d’apprentissage ? En quoi peut-il être utile à la pédagogie ? Quelles sont les opportunités pour les enseignants ? Comment Excelia s’empare et développe le Metaverse dans l’école ?
 

Découvrir notre article "Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel"

  • Metaverse : quelle utilité pédagogique ?

Chez Excelia, nous pensons que le Metaverse va modifier durablement nos systèmes éducatifs et qu’il va devenir un outil précieux et utile pour apprendre mieux.

Parce que le Metaverse permet en même temps de visualiser, s’immerger et interagir avec les autres, les possibilités pédagogiques qu’il offre sont multiples :

  • En supprimant les barrières spatiales, le Metaverse permet de vivre une expérience d’apprentissage immersive partagée et universelle, quel que soit l’endroit où les enseignants et apprenants se trouvent.
  • L’organisation d’évènements est facilitée grâce à la technologie de réalité virtuelle : master class, job-datings, travaux pratiques et dirigés immersifs, espaces d’échanges informels entre étudiants et professeurs, rencontres, découvertes d’entreprises étrangères sans se déplacer, création de salles de réunion, de brainstorming.
  • Il est possible de multiplier à l’infini des scénarios très réalistes pour faciliter l’apprentissage en toute sécurité.
  • Immerger les élèves dans des environnements virtuels qu'ils ne pourraient pas explorer dans le monde réel est une vraie opportunité pour développer la curiosité.
  • L’interaction et le partage avec les autres apprenants et les enseignants se font beaucoup plus facilement.
  • L’esprit communautaire du Metaverse renforce les relations sociales.
  • L’étudiant peut s’entraîner en conditions réelles quand il le souhaite et à son rythme.
  • Apprendre par l’immersion et l’émotion, même les notions les plus complexes, est une opportunité pour mieux mémoriser.

Metaverse Excelia taux de mémorisation X2

Découvrir notre infographie pour tout comprendre sur le Metaverse

  • Metaverse : quelles opportunités pour les enseignants ?

Construire des scénarios pédagogiques dans le Metaverse permet d’améliorer l’apprentissage pour les apprenants, mais pas que ! Le Metaverse permet aussi de créer une meilleure expérience d’enseignement. Lorsque les étudiants obtiennent des bons résultats et atteignent leurs objectifs, c’est aussi une réussite pour le professeur.

Les professeurs peuvent enseigner des notions plus complexes qui ne pouvaient souvent pas être acquises avec des expériences réelles.

Et puis les enseignants peuvent utiliser des techniques de jeu de rôle avec des avatars pour mettre en scène des scénarios réels.

Une autre opportunité est de développer l’intelligence collective puisque la résolution de problèmes se fait entre apprenants.

 

Anthony Hié« Grâce au Metaverse, il sera possible de mettre les étudiants dans des expériences d’apprentissage immersives uniques. De cette manière, par la pédagogie qui devient non plus passive (comme pour des cours magistraux) mais bien active. La pédagogie active permet d’apprendre plus facilement et rendre l’apprenant acteur de sa formation ». 

Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale chez Excelia

 

Découvrez nos formations et téléchargez la brochure
 

  • Et chez Excelia, quels sont les enjeux du Metaverse, les ambitions et les moyens mis en place ?

Rappelons tout d’abord que l’innovation pédagogique a toujours été le moteur de notre école et une composante essentielle de l’ensemble de nos programmes. C’est donc tout naturellement que nous voulons intégrer les technologies du Metaverse dans nos modes d’apprentissage tant pour nos étudiants que pour nos enseignants.

Nous avons décidé de créer nos propres Metaverses afin d’être maître de nos données et de ne pas dépendre d’acteurs tiers, comme Meta par exemple.

I.LE ExceliaDe plus, I.L.E® (Immersive Learning Experience)®, est une marque que nous avons imaginée et déposée pour labelliser la qualité des expériences immersives appliquées à l’enseignement supérieur. Cette transformation est centrée sur l’expérience de l’apprenant.

 

« Pour préparer nos étudiants au futur nous devons avoir une vision innovante et audacieuse, numériquement et humainement responsable, c’est un des enjeux du plan stratégique appelé XL Vision que nous allons développer sur la période 2021-2026 », explique Anthony HIE, Directeur de la transformation digitale

 

  • Notre enjeu ?

Familiariser les étudiants avec une technologie qui sera structurante dans l’économie de demain. Nous pensons que les étudiants qui auront des compétences et une aisance à évoluer dans le Metaverse seront mieux préparés pour aborder le marché du travail de demain.

 

  • Notre ambition ?

#1 La refonte de nos méthodes d’apprentissage
#2 L’élargissement et la diversification de notre mission d’éducation
#3 La généralisation de l’agilité dans la pédagogie pour répondre aux bouleversements mondiaux
  • Notre objectif ?

Réinventer l’expérience pédagogique des étudiants avec l’aide du corps professoral, des équipes administratives et enrichir nos parcours de formation. En créant ces expériences I.L.E®, nous voulons offrir une formation unique aux étudiants via une offre de services numériques innovante et faire en sorte que le digital contribue plus largement au développement d’Excelia.

 

  • La XL Factory : un dispositif clé pour transformer l’expérience pédagogique des apprenants et du corps professoral.

Il est vrai que le Metaverse et la transformation digitale en général peuvent sembler abstraits et complexes. C’est pourquoi Excelia a voulu créer un lieu physique pour montrer l’expérience que l’on pourra vivre dans ce monde virtuel. Des exemples concrets de scénarios seront testés grandeur nature.

La XL Factory permettra également de co-construire, avec toutes les équipes pédagogiques, des scénarios et de les expérimenter avant de les intégrer dans le Metaverse d’Excelia.

 

  • A quoi ressemble la XL Factory ?

Excelia réinvente l'expérience pédagogique Conçue au sein des campus, c’est un lieu physique de plus de 110m² organisé en 4 espaces :

  • EXPLORE pour l’exploitation des nouvelles approches d’apprentissage, dont la réalité virtuelle et augmentée ;
  • CREATE pour la création à travers un studio micro-learning de production ;
  • THINK pour la co-construction avec des espaces de rencontre collaboratifs ;
  • LAB pour l’expérimentation pédagogique et l’accompagnement des professeurs aux nouvelles technologies dont le Metaverse ;

     

 

« Ce n’est pas un campus virtuel !  Et les cours en présentiel ne disparaitront pas, loin de là ! En effet, à travers le Metaverse, nous voulons proposer aux apprenants des expériences d’apprentissage immersives uniques impossibles à créer dans un campus ou même lors d’un stage. Excelia aura au cœur de son campus un lieu dédié pour explorer et expérimenter ces expériences pédagogiques nouvelles ». 
Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale chez Excelia

 

  • Que mettons nous en place pour réussir cette transformation ?

Nous savons qu’un des facteurs clés de succès de cette transformation est la formation et l’accompagnement de tous les talents et parties-prenantes de l’école.

 

Voici les 3 leviers que nous activons pour réussir :

 

  • RECRUTER : parce que nous sommes convaincus qu’il faut une équipe experte dédiée pour parvenir à relever les défis du Metaverse, nous avons commencé à recruter des spécialistes de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique et allons poursuivre dans les prochains mois. Nous avons créé un pôle innovation digitale, technologies éducatives et expérientiel qui intègre l’expertise du Metaverse.
  • FORMER : parce que nous savons que pour lever les freins qui peuvent exister au sein des équipes et embarquer tout le monde dans cette nouvelle ère, il faut impliquer tout le monde, nous avons mis en place des dispositifs de formation en interne. Nous avons créé un pôle accompagnement pour former les étudiants, le corps professoral et les équipes administratives aux nouveaux outils et nouvelles méthodes.
  • ADAPTER nos organisations et notre stratégie RH : parce que nous savons qu’il est impératif d’accompagner le changement pour réussir, la direction des ressources humaines et de la transformation est étroitement associée pour développer les compétences digitales à tous les niveaux de l’école. Nous avons également créé des communautés internes à l’école pour piloter chaque projet. L’idée est que toutes ces communautés travaillent ensemble via un portail collaboratif pour partager l’information de manière plus fluide.

L’objectif derrière toute cette réorganisation est d’assurer une ingénierie pédagogique pertinente, innovante, efficace, responsable et accompagnée.

 

 

  • Quelles sont les échéances pour Excelia en matière de Metaverse ?

La première XL FACTORY, lieu physique de plus de 110 m², est en cours de construction et verra le jour fin 2022 sur le campus de La Rochelle. Les premières expériences immersives dans le Metaverse ont déjà eu lieu sur les campus et non à distance. Nous allons commencer les tests dans les salles de cours dès cette rentrée 2022-2023 pour les Bachelor et MSc. Nous proposerons aux étudiants des ateliers et master classes autour de la réalité virtuelle et des Metaverses. En 2023-2024, nous prévoyons des modules et spécialisations sur ces domaines puis en 2024, un bachelor « réalité virtuelle et Metaverse » sera proposé.

Ce nouveau concept de monde virtuel va se mettre en place progressivement car nous devons nous assurer de l’acculturation des équipes avant de déployer le Metaverse à grande échelle. Et puis techniquement, il est important aussi de prendre le temps d’équiper nos étudiants de casques de haute qualité pour garantir une expérience inoubliable.

 

Vous l’aurez compris, Excelia souhaite figurer parmi les leaders du Metaverse à des fins pédagogiques en France dans les années à venir, et se donne les moyens pour réussir !

 

Je retourne sur la page Metaverse

fr