
Excelia Lab consolide les expertises existantes, développe et valorise les dynamiques pédagogiques.
Innovations pédagogiques, nouvelles méthodes d’enseignement, production de contenus pédagogiques originaux et digitalisation des enseignements, tels sont nos défis quotidiens à Excelia. Ainsi, deux entités structurées ont été créées depuis plusieurs années :
- Innov Case Lab : Centre de cas créé en 2015, vise à renforcer cette pédagogie au sein de notre Groupe. Il est à noter que de très nombreux cas créés par nos enseignants chercheurs ont ainsi été primés. Le centre est dirigé par Marie-Noëlle RIMAUD
- Game Lab : il ancre une démarche de ludo-pédagogie en impulsant une dynamique de création de jeux pédagogiques (développement de jeux de plateau, de serious game) et en capitalisant sur les jeux créés.
Innov Case Lab

- Actualités
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Appel à contribution « Opérationnaliser la RSE » Recherche et Cas en Sciences de Gestion
La revue RCSG, classée rg 4 Fnege, est la seule revue française de cas, académique. Pour plus de détails : http://revuecasgestion.fr.
Le numéro spécial ne devrait pas tarder à être publié (début de l’année 2023), avec des contributions d’auteurs maisons (Cécile EZVAN) et de collègues de l’Université de La Rochelle (Florence de FERRAN ).
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Les appels à contribution des deux prix de cas :
-AFMAT juin 2023 à Gérone (Espagne)
-RIODD octobre 2023 (Lille) sont disponibles sur les sites de nos partenaires et sur celui de la CCMP.
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Rendez-vous du cycle de rencontres Dirigeants/Enseignants autour des cas pédagogiques. Un troisième rendez-vous sera organisé au printemps 2023 autour de la responsabilité sociétale dans le secteur de l'événementiel.
La 2de rencontre dirigeants enseignants du centre de cas s’est tenue à l’occasion de l’Assemblée Générale de Rivages de France, mercredi 24 novembre 2021, dans les locaux du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille. Marie-Noëlle Rimaud et Jérôme Piriou ont animé les ateliers consacrés à la gestion de la fréquentation au cœur des espaces naturels sensibles, notamment le Parc national des Calanques, sous les feux de l’actualité durant l’été !
Ils ont été accueilli chaleureusement par Didier Réault, Président de l’association et du parc des Calanques, ainsi que l’ensemble des membres présents. Deux visites sur sites ont permis de découvrir les territoires, objets de l’étude.
Cette démarche vient compléter le travail mené avec l’association depuis plusieurs mois. Le partenariat a débuté avec la sortie d’un cas pédagogique : RIVAGES de FRANCE : comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ? Réf. CCMP : D0008 - Disponible ici
Le directeur de l’association, Florian Geffroy a également été invité à prendre part à l’émission de radio qu’Excelia anime sur RCF.
Le centre de cas place l’ancrage territorial au cœur de ses valeurs fondamentales, avec des partenariats noués pour s’inscrire dans la durée, l’opérationnalité et consolider l’ancrage territorial de l’école.
Voir la restitution de ce rendez-vous
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- Conférence annuelle de l'AFMAT et prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
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♦ 9ème Conférence annuelle de l'AFMAT et prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
La 6ème édition du Prix du meilleur cas en mangement du tourisme s'est déroulée du 11 au 13 mai 2022 à Angers, en partenariat avec l’ESTHUA (voir l’appel à contribution en annexe).
🏆 Nouvelle reconnaissance pour Marie-Noëlle Rimaud, la directrice du centre de cas d’Excelia, après le lancement par la CCMP du premier portrait auteur consacré aux spécialistes des études de cas sur LinkedIn (voir photo ci-dessous), elle vient d’intégrer pour 4 ans, le nouveau Conseil d’Administration de l’Association Française de Management du Tourisme avec une mission spécifique autour des études de cas (poursuite du Prix de la meilleure étude de cas en management du tourisme).
Laurent Botti, succède à Nicolas Peypoch, à la présidence de l’association.
♦ La 8ème conférence de l’AFMAT, s’est tenue en visio-conférence les 27 et 28 mai 2021 en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, le prix AFMAT CCMP INNOV Case Lab a été attribué à l’étude de cas :
« Camping 5 étoiles, les Criques de Porteils : de la structuration du marché à la crise sanitaire, comment faire face ? » K. PICOT-COUPEY M. AUFFRET, IGR-IAE Rennes, Réf. M 2119 (Marketing)
Disponible iciLa délibération a été intense, tant les cas en compétition étaient de qualité.
Les deux autres finalistes sont :
« L'Hôtel Particulier, maison d'hôtes lance son site internet : un parcours client attirant » C. LEJEALLE, ISC Paris Business School, Réf. CCMP : M 2097 (Marketing)
Disponible ici« Théâtre d'Archimède : du contrôle de l'art à l'art du contrôle », A. MAZARS-CHAPELON, F. VILLESEQUE-DUBUS, P. AMANS, Université de Perpignan et Université de Montpellier. Réf CCMP : C 0480 (Contrôle de gestion)
Disponible ici
Contacts :Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice du centre de cas
Historique du Prix :
Le premier atelier cas, destiné à désigner le lauréat du prix AFMAT / CCMP / INNOV Case Lab, s'est déroulée le 30 mai 2017, à La Rochelle.
Il a récompensé le cas : « Club Med, Le Bonheur de se révéler », rédigé par Fabienne Autier-Lafond et Brigitte Auriacombe, de l'EM Lyon, Réf. CCMP H 0632 (Ressources Humaines),
Disponible iciLe prix AFMAT a par la suite été décerné aux cas suivants :
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2018 : « TUI optimise le parcours client et l'expérience grâce au chatbot », rédigé par Catherine Lejealle, de l'ISC Paris Business School - Réf. CCMP : M 1985 (Marketing)
Disponible ici -
2019 : « Léman sans Frontière. Collaboration marketing franco-suisse pour le développement d'une destination touristique transfrontalière », rédigé par Jérôme Piriou, Excelia Business School, INNOV Case Lab – Réf. CCMP M 2056 (Marketing)
Disponible ici -
2020 : « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light - Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance », rédigé par Jean-Claude Oulé, Professeur agrégé d’économie et gestion à l’Université de Polynésie Française - Réf. CCMP : F0555 (Finances)
Disponible ici
COMPOSITION DU COMITE D'ORGANISATION ET DU COMITE SCIENTIFIQUE
Le comité d'organisation est présidé par Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia
Représentants l'AFMAT :
- Marielle SALVADOR-PERIGNON, Institut Paul Bocuse
Représentants la CCMP :
- Valérie THOMAS-DOUBLET, Responsable éditoriale de la CCMP
Le comité scientifique sera présidé par un représentant de l'AFMAT et Jean-François Trinquecoste, Conseiller scientifique d'INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia
Liste détaillée du Comité d’organisation et du Comité scientifique disponible ici
Les enseignants référents membres du centre de cas :
- Isabelle BAUDET
- Poonam OBEROI
- Florence WINKLER
- Imed BEN NASR
- Jérôme PIRIOU
- Didier ROCHE
- Philippe SCHAFER
Des enseignants spécialistes des études de cas ou du management du tourisme (sous réserve de validation) :
- Corinne VAN DER YEUGHT, IAE - Université de Toulon, membre de l'AFMAT
- Aude DUCROQUET, Université d'Angers, membre de l'AFMAT
- Sandra CAMUS, Université d'Angers - ESTHUA
- Véronique MONDOU, Université d'Angers - ESTHUA
- Sylvie HERTRICH, EM Strasbourg
- Anne QUEFFELEC, enseignant chercheur, La Rochelle
- Agnès LE BELLAC, Montpellier Business School
- Tan VOTHANH, Excelia et membre de l'AFMAT
- Jean-Charles RICO, Université La Rochelle - IAE
Un représentant du réseau de veille en tourisme du Québec :
- Marc-Antoine VACHON - Co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat / ESG-UQÀM
Les finalistes des précédentes éditions du Prix AFMAT :
- 2017
- Brigitte AURIACOMBE et Fabienne AUTIER, Em Lyon Business School
- Florence EUZEBY, Université La Rochelle - IAE et Juliette PASSEBOIS, Université de Bordeaux - IAE
- Dominique PUTHOD, Université Savoie Mont-Blanc
- 2018
- Catherine LEJEALLE, ISC Paris Business School
- Mathilde PULH et Frédéric LASSALLE, Université de Dijon IAE
- Sébastien BOUTONNET et Serge POISSON-DE-HARO, HEC Montréal
* Sous réserve que les membres identifiés ne soient pas producteurs de cas en compétition.
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- Congrès du RIODD et prix du meilleur cas en Développement Durable et responsabilité des entreprises
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♦ La 4ème édition du prix se déroulera en novembre 2022 à Paris (Campus Condorcet – Aubervilliers)
♦ La troisième édition du prix de cas s’est déroulée le 30 septembre 2021, lors du congrès du RIODD, en direct de l’Université de Montpellier.
Elle a récompensé le cas « Du travail autonome à la coopération : les outils de gestion du sens de Coopaname », de Justine BALLON, Mélissa BOUDES, Pénélope CODELLO, Martine VÉZINA –Institut Mines-Télécom Business School, Université de Poitiers, HEC Montréal
Disponible iciLe second sur le podium est le cas « Croix Rouge Française : évaluation de l'impact social et démarche bottom-up », de Fiona OTTAVIANI - Grenoble Ecole de Management
Disponible iciLe troisième, le cas « Le chanvre contre-attaque ! Dans l’industrie textile & Co, renaissance d’une chaîne de valeur », de Alice AUDREZET, Céline BERRIER-LUCAS, Guillaume CARTON, Julia PARIGOT - EM Lyon
Disponible ici♦ Suite à l'annulation du congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), la seconde édition du prix de cas s'est tenue à distance le 1er octobre 2020 (visioconférence).
Le prix a été attribué à Julia Parigot, ISG Business School Paris et Guillaume Carton, EM Lyon, pour l'étude de cas « Poiscaille, start-up dans l'industrie de la pêche : modèle d'affaires alternatif durable » Réf. CCMP : G1994
Les autres finalistes :
- Christophe Fournier - IAE Montpellier, étude de cas « Comment développer un climat éthique pour une politique RSE efficace ? » ;
- Mélanie Jaeck, Cédrine Joly, Maryline Meyer – Montpellier Business School, étude de cas « L'Oréal : Une politique diversité et inclusion de toute(s) beauté(s) »;
- Nathalie Montargot, Florence Winkler, Luc Béal - Excelia, étude de cas : « Développement durable et RSE au service de la performance globale : L'engagement de l'Hôtel ALTEORA » ;
La 1ère édition du prix s'est déroulée en septembre 2019 à La Rochelle lors du congrès de l'association et a récompensé à Scott McKay enseignant chercheur à l'ESG-UQÀM pour un cas intitulé Le projet Oléoduc Energie-Est et la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent. Réf. CCMP : R0009.
- INNOV Case Lab, l'innovation en pratique
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- Innovation dans les formats avec des cas BD : le cas « Groenland KALAALLIT NUNAAT, le défi : faire le pari d'un tourisme durable qui profite à tous » ainsi que le cas « Le droit, la morale et l'éthique » – voir Cas-thothèque, et bientôt des cas 100 % en ligne.
- Innovation dans les méthodes
Le centre de cas a décidé de lancer une expérience de pédagogie inversée.
Organisateur du Prix AFMAT du meilleur cas en management du tourisme, le centre de cas trouvait intéressant d'associer des étudiants au processus d'évaluation. Les étudiants utilisent régulièrement les études de cas durant leur formation, pourquoi ne pas solliciter leurs avis, sur les cas soumis.
Après avoir obtenu l'accord de ses partenaires (CCMP et AFMAT), le centre de cas a modifié en conséquence l'appel à communication, pour informer les enseignants candidats au prix de cette spécificité.
La promotion MSC2 de 2018-2019 qui a travaillé sur le cas FIFAV Deux nouveaux cours dédiés à la méthodologie des cas, ont été mis en place au sein de l'école de tourisme, Excelia Tourism School :
- un cours d’introduction en MSc 1 avec la découverte de l’outil et le retour des étudiants sur les candidatures AFMAT ;
- un cours d’approfondissement en MSc 2, avec la création d’un mini cas par les étudiants eux-mêmes, ou la participation à l’écriture d’une étude de cas en tourisme.
La promotion de 2018-19 a été associée à une partie de l’écriture du cas « FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ? » (voir Cas-thothèque) et la promotion de 2021-22 a contribué à la réalisation d’un cas en cours d’écriture sur le Thermalisme. Il s’agit plus précisément de réfléchir à une nouvelle image pour les stations thermales et Villes d’eaux en partenariat avec Thermauverge qui a imaginé le concept les « Accros du peignoir ».
Festival International du Film d'AventureAACSB 2019 Innovations That Inspire
La promotion MSc 2 de 2021-2022 qui travaille sur le cas Thermalisme - Présentation du centre de cas
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Co-innover avec les entreprises
Depuis plusieurs d'années, Excelia applique la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.
« À de nombreuses reprises, il m'a été demandé d'expliquer ce qu'est une étude de cas et l'intérêt d'utiliser ce matériel pédagogique. S'il fallait résumer en quelques mots ce qu'est un cas pédagogique : l'illustration du vécu d'une entreprise, au service de l'apprentissage managérial. » Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab
- Pour les enseignants-chercheurs les cas sont l'occasion d'enrichir leurs enseignements par des exemples concrets.
- Pour les entreprises, elles trouvent de la sorte une occasion de revisiter certaines de leurs décisions stratégiques et à minima de communiquer sur des bonnes pratiques.
- Pour les étudiants, c'est l'opportunité d'apprendre par la discussion et in fine d'améliorer leur employabilité.
- Historique
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Les étapes clés
2021
Prix AFMAT (5ème édition Institut Paul Bocuse), Prix RIODD (3ème édition) / Ateliers cas congrès EurOMA Sustainability Forum (mars 2021) et Rendez-vous Champlain Marrakech (juin 2021 en visioconférence) / Appel à contribution « Opérationnaliser la RSE », avec la revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion.
2020
Pilotage de trois ateliers cas : Prix AFMAT (4ième édition), RIODD (2de édition), en partenariat avec la CCMP
Candidature au prix de l'innovation pédagogique de l'AFM
2019
Lancement du Prix RIODD CCMP INNOV Case Lab du Meilleur Cas Développement durable et responsabilité sociétale des organisations.
2018
Seconde édition du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Mise en place du cours de pédagogie inversée "observatoire des pratiques touristiques via la méthode des cas pédagogiques". Les étudiants MSc1 Tourisme participent notamment à l'évaluation des cas du Prix AFMAT.2017
Lancement du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Ateliers de formation à la méthode des cas en interne et extérieur (CEREGE, ESDES)
2016
Réflexion sur le lancement d'un cours sur la méthodologie d'étude de cas à destination des étudiants.
L'objectif est de permettre aux étudiants de Master of Science (MSc) 1ère année d'envisager la création d'une étude de cas lors de leur dernière année.2015
Création d'un centre de cas au sein d'Excelia
Prix du Top Cas Marketing de la CCMP (pour une étude de cas sur le Groupe Léa Nature)
Prix du meilleur cas en français de la North American Case Research Association (cas sur la Maison de Cognac Remy Martin)2013
Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l'entreprise ENO)
2011
Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l'entreprise Hénaff)
2010
Création d'un poste de directeur délégué aux études de cas
- Missions
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Les missions
- Contribuer au partage des connaissances acquises, grâce à la collaboration entreprises / enseignants-chercheurs ;
- Former les enseignants permanents et vacataires du groupe à la méthode des cas (formation interne ou sessions CCMP, FNEGE, etc.) et proposer à nos partenaires universitaires des ateliers conjoints ;
- Impliquer les étudiants via les "consultancy project" * ou l'utilisation des travaux de mémoires ;
- Communiquer sur les avantages de la méthode des cas et mettre en valeur les entreprises partenaires ;
- Entretenir des liens privilégiés avec certains centres de cas (CCMP, The Case Centre, HEC Montréal).
*Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire, est l'objectif des "Consultancy Project".
Le centre de cas s'intéresse plus particulièrement aux axes de recherche des instituts et pôles d'expertise d'Excelia :
- Le développement durable et la responsabilité sociétale, en lien avec les enseignants-chercheurs de l'IRSI.
- Le management du tourisme en lien avec les enseignants chercheurs de TMI
Les enseignants-chercheurs sont encouragés à publier des cas sur ces thématiques ; l'objectif à moyen terme est la sortie de collections dédiées.
En ce qui concerne le Développement Durable et la RSE, un ouvrage d'une dizaine de cas est sorti en avril 2016. « 10 cas de RSE » Edition DUNOD.
En Septembre 2017, sortie de l'ouvrage "Cas en Marketing - 2ème Edition" avec un chapitre de Joël Lagier et Marie-Noelle Rimaud sur le marketing culturel (Le Louvre du XXIème siècle).
Outre les axes de recherche du groupe, les études de cas sont consacrées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises et aux acteurs emblématiques du territoire, la Nouvelle Aquitaine.
Autre partenariat privilégié concernant les études de cas, les Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs de nos précédents cas pédagogiques, ont mis en valeur les entreprises de notre territoire, La Rochelle et l'ancienne région (Poitou-Charentes).
Léa Nature, une entreprise rochelaise de référence.
3 cas sur la politique de distribution de Léa Nature :- Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ? réf CCMP M1802
Consulter le cas pratique - Comment concilier conviction et intérêt ? réf CCMP G1737
Consulter le cas pratique - Prix du Top Cas Marketing de la CCMP pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? » réf. CCMP M1827
Consulter le cas pratique
Des acteurs emblématiques du territoire
L'Atlantique Stade Rochelais : leader du TOP 14 de rugby, un club sportif au sommet ; ENO implanté à Niort, leader incontesté de l'équipement de cuisson compact (plancha et fours de bateaux); Rémy Martin, maison emblématique de la filière Cognac...Cet ancrage territorial revendiqué qui témoigne du dynamisme des entreprises, facilite en outre les observations de terrain.
- L'équipe du centre de cas, les enseignants référents
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Nos enseignants-chercheurs référents :
- Méthode des cas
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L'enseignement via la méthode des cas : de quoi s'agit-il ?
L'objectif d'un cas pédagogique est de susciter des apprentissages chez les apprenants et de leurs permettre d'articuler leurs savoirs théoriques avec les problématiques de décision du monde réel, autrement dit faciliter l'interaction entre théorie et pratique.
Un cas pédagogique, c'est un regard au cœur d'une entreprise. L'analyse d'une problématique réelle à laquelle des dirigeants doivent ou ont eu à faire face c'est surtout l'occasion d'expérimenter différentes approches de solutions. Il s'agit en fait de partager l'expérience de la pratique, pour susciter des apprentissages plus concrets chez les apprenants, donc une étape clé dans leur professionnalisation
Pour HEC Montréal
« Un cas pédagogique est la description contextualisée d'une situation réelle complexe qui vise à susciter la réflexion et la discussion auprès d'étudiants, dans le but de provoquer des apprentissages précis en lien avec le développement du jugement ». C'est l'argumentation qui est recherchée. Les étudiants doivent défendre les solutions qu'ils préconisent, notamment dans les discussions de groupe. Mais plus encore, les conclusions suggérées et appliquées n'ont qu'une valeur transitoire et sont appelées à évoluer, voire à être remplacées par d'autres mieux adaptées à la nouvelle situation.
Plus de détailFor the Case Centre
“Cases recount real life business or management situations that present business executives with a dilemma or uncertain outcome. The case describes the scenario in the context of the events, people and factors that influence it and enables students to identify closely with those involved. Management cases are generally written by business school faculty with particular learning objectives in mind and are refined in the classroom before publication. Relevant documentation or audio-visual items and a carefully crafted teaching note often accompany a case.”
Plus de détailFor Harvard Business School
“Case method teaching immerses students into realistic business situations. Cases provide the reality of managerial decision making — which includes incomplete information, time constraints, and conflicting goals — as students learn how to analyze business situations. The case method packs more experience into each hour of learning than any other instructional approach. It stimulates students' thinking and encourages discussion. Not only is it the most relevant and practical way to learn managerial skills, it's exciting and fun.”
Plus de détailUne méthode pédagogique active : deux étapes
Les études de cas sont de plus en plus utilisées dans les formations en sciences de gestion, car elles permettent un contact privilégié avec le monde professionnel, tout en illustrant parfaitement les cours théoriques.
- L'écriture, le dépôt / la publication de l'étude
- L'intégration du cas dans un cours (mention dans le syllabus ou plan de cours).
Respect du principe des 3 E
- Co-innover avec les entreprises
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Co construire pour co-innover avec les entreprises
Intérêts pour les entreprises de participer à la création d'une étude de cas :
- Un regard extérieur, une autre perspective sur des solutions adoptées en interne
- De la notoriété via le site internet de l'École qui communique régulièrement sur les études de cas, en particulier lorsque les enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs réalisations.
- Pour les entreprises qui font le choix d'aller plus loin notamment via les instituts, une véritable aide à la décision, une sorte de co-innovation ; voire la possibilité d'utiliser tout ou partie d'un cas créé à titre de formation pour ses employés.
- Exemple d'utilisation pour la formation : le partenariat avec Voie Navigable de France (VNF) et UPM Le cas CCMP G1815 « La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise » a été retravaillé avec les équipes de VNF, pour de la formation interne.
- Exemple d'aide à la décision : Le partenariat avec Remy Martin, Henaff et Tauzia.
- Publications et prix
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Cas-tothèque
Quelques-uns des cas d'école
« Sustainability in the Cognac Supply Chain » Morgane Fritz, publié par The Case Centre, disponible ici
« Worldcast Group : COVID-19, éducation et solution média, une opportunité de développement à l'international » Florence Winkler CCMP Réf. : GI004 Disponible ici
« AGEAN Airlines : overflying Risks with no Turbulences » Athanase PLASTIRAS CCMP Réf. : C0488 (GB) Disponible ici
« BOULANGER : pilotage de la performance dans une entreprise de distribution omnicanale » Christian HADDAD, Elie SALAMEH (EDHEC), CCMP Réf. : C0486 Disponible ici
« MAIF : stratégie d’une mutuelle à mission » Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Vincent HELFRICH, Gabriel LUCCHINI-MOYAL (MAIF) et Marie LAPALLE (MAIF), CCMP Réf. : G2042 Disponible ici
Coopératives d’Argane : entre ombre et lumière
Auteurs : Marie-Noëlle Rimaud, Diallo Laouratou (Faculté des Sciences de Gestion ISIAM-Agadir), L’Hocine Houanti (EM Normandie) - CCMP RSE Marketing Disponible ici"Dans la tête du client" : Ce que l’analyse de la vie intérieure d’un consommateur révèle sur ces décisions : Cas de l'expérience d’achat d’une Renault Mégane IV.
Auteur : Imed Ben Nasr CCMP MarketingGroenland KALAALLIT NUNAAT, le défi : faire le pari d'un tourisme durable qui profite à tous.
Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0006
Disponible iciLa Grande Terrasse : How to attract a foreign clientele both in leisure and business
Didier Roche- Case center 520-0153-1 / Teaching note 520-0153-8
Disponible iciPalace Revolution for Castelnau Champagne Packaging, Storytelling, CSR: What Future for Champagne Companies? (versions en français et en anglais)
Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - Case Reference no. 521-0090-1 / Teaching Note Reference no. 521-0090-8
Disponible iciRivages de France : 30 ans au service des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres
Jérôme Piriou, Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0008 RSE, Marketing
Disponible iciCas « Hôtel ALTEORA : Développement durable et RSE au service de la performance globale »
Auteurs : Florence Winkler, Luc Béal, Nathalie Montargot
© CCMP année 2019 (Réf. R0012)Cas « Boulanger : un distributeur qui s'engage dans l'économie circulaire »
Auteurs : Vincent Helfrich, Philippe Schafer
© CCMP année 2019 (Référence : D0003)Cas « Groupe Hautier Transports : Comment ancrer une démarche de Responsabilité Sociétale auprès de tous ses salariés ? »
Auteurs : Fanny Romestant, Vincent Helfrich, Pierre Baret
Prix coup de cœur du meilleur cas en DD / RSO RIODD (2019)Cas « HCTC : école hôtelière au service des minorités »
Auteur(s) : Mathieu PAQUEROT - Anne QUEFFELEC – Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : IAE La Rochelle / LM Business Games / Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. R0006)Cas « FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ? »
Auteur(s) : Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. GP0015)Cas « Léman sans frontière, une collaboration marketing franco-suisse pour développer une destination touristique transfrontalière »
Auteur(s) : Jérôme PIRIOU
Établissement(s) créateur(s) : Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
Prix AFMAT 2019 du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
© CCMP année 2019Cas « Touche Pas à Mon Poste » : « bad buzz » et gestion de crise
Auteurs : Souad DJELASSI - IUT Roubaix (Université Lille 2),
Anne QUEFFELEC - LM Business Games
et Marie-Noëlle RIMAUD - Excelia
© CCMP année 2018 (Réf. K0012)Cas Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif
Auteur : Valentina Kirova - Excelia
© CCMP année 2018 (Réf. M1991)Cas : Le droit, la morale et l'éthique
Auteur : Isabelle Baudet - Excelia
© CCMP année 2017 (Réf. : J0090)Octobre 2015 : Meilleur cas en français
Association américaine de recherche sur les cas pédagogiques
pour le cas : « La Maison de Cognac Remy Martin »
Auteurs : Valentina KIROVA, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2015 (Réf. : M1922)Juin 2015 : Prix du Top Cas Marketing de la CCMP
pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio :
Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? »
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Imed BEN NASR
© CCMP année 2015 (Réf. : M1827)2013 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « Le redéploiement d'ENO ou comment entretenir la flamme ? »
Auteur : Eric PERSAIS
© CCMP année 2013 (Réf. : G1771)2011 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « HENAFF » :
de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux
Auteurs : Anne QUEFFELEC, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2011 (Réf. : G1750)2013 : La nouvelle Cie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de
luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Véronique MONDOU
© CCMP année 2011 (Réf. : M1854)
NACRA French Track 20132014 : LECOANET HEMANT : le redressement d'une PME avec « l'action learning »
Auteur : Daniel BELET
© CCMP année 2011 (Réf. : H0609)Pour trouver d'autres exemples vous pouvez vous rendre sur le site de la CCMP, voir leur site ou des autres centrales : The Case Centre, HEC Montréal Centre de cas.
- Contact
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Comité éditorial
Marie-Noëlle Rimaud
Directrice INNOV Case Lab
Enseignant-chercheur Pôle Marketing
Domaine(s) de recherche : marketing des évènements et loisirs, marketing du tourisme, gestion intégrée du littoral
Skype : rimaudmn
+ 33 (0)5 46 51 77 64Contacter par mail
Découvrir en photos le portrait auteur de Marie-Noëlle RimaudJean-François Trinquecoste
Conseiller scientifique
Professeur des Universités
Directeur de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (I.R.G.O) IAE de BordeauxAxelle Courtois
Assistante de Direction et des process pédagogiques
+33 (0)5 16 19 63 07Innov Case Lab
Centre de cas d'Excelia
Local 64 et teaching Lab médiathèque
102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1
Game Lab
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Liliane Carmagnac, Enseignante-chercheuse, Coresponsable du Game Lab. | Clément Desgourdes, Enseignant-chercheur, Coresponsable du Game Lab |
À Excelia, apprendre par le jeu c’est du sérieux ! Le Game Lab créé en 2018 permet d’accompagner, dynamiser et favoriser la création ainsi que l’utilisation de dispositifs ludiques tels que : les jeux de rôle, les jeux de plateau, jeux de simulation (business games), consultancy projects, scénarisations (telles que la création de vidéos, théâtre), utilisation de bandes dessinées, quiz…
La ludopédagogie permet de motiver les apprenants, les engager et les rendre acteur de leur apprentissage, favoriser les acquisitions et la mémorisation des connaissances et théories, c’est bien tout l’enjeu de l’introduction du jeu dans nos programmes.
Les apprenants travaillent ainsi sur l’interprétation de situations concrètes, originales, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les résultats obtenus sont étonnants. Ils apprennent de manière plus efficace et dans le plaisir, et leurs acquisitions en sont plus durables.
Les jeux :
- The International Business Strategy Game
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Public : BBA International 4ème année
Enseignant : Lisa Mc Allister
Thème : An online, PC-based exercise where students run an athletic footwear company in head-to-head competition against companies run by other class members.
The marketplace is worldwide—production and sales activities can be pursued in North America, Latin America, Europe-Africa, and Asia Pacific.
There are 12 market segments—4 geographic segments each for branded footwear sales to retailers, for online footwear sales direct to consumers, and for private-label sales. Running the athletic footwear company in head-on competition with rivals gives students a chance to put into play the very kinds of things that are read text books about crafting and executing strategy in a globally competitive marketplace
- Cross-Cultural Customer Relationships
-
Public : Master Grande École 3ème année
Enseignant : Jérôme Boissel
Thème : Le fil rouge du module est la conception d'une innovation qui sera commercialisée depuis un pays d'origine vers un pays de destination
Au programme :
- Culture and popular movies : 3 extraits de film populaires où les codes culturels sont mis à l'honneur : aux étudiants de les déceler.
- Break-out game sur Genial.ly : Introduction des dimensions de la culture d'Hofstede.
- Cross-cultural personas : conception de personas d'un consommateur-cible dans deux pays différents.
- Negotiating with a Chinese Partner : Les étudiants doivent dresser la liste des bonnes pratiques et des écueils à éviter dans des relations franco-chinoises.