Centre de recherche
CERIIM

Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales.

Le CERIIM (Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales) regroupe les 3 axes de recherche qui, au-delà des thématiques managériales classiques (stratégie, finance, marketing, ressources humaines, supply chain), correspondent aux expertises des enseignants, au positionnement du Groupe et qui sont en lien avec la mission de l’École.

Un espace de liberté existe pour accueillir les contributions des enseignants qui, pour diverses raisons, ne trouvent pas leur place dans un des trois axes. Cet espace de liberté académique ne constitue pas un axe de recherche. Nous le nommons « Concepts et pratiques en management ».

Chaque axe recouvre la recherche académique, la recherche appliquée et la recherche pédagogique. Au sein des axes, lorsqu’une thématique a rencontré les besoins du tissu économique, un institut est créé, il peut porter des conventions et des chaires d’entreprises. Deux des trois axes du Groupe ont donné lieu à la création d’instituts. Un institut est une organisation qui cristallise un ensemble de connaissances et de savoir-faire produits par l’École. Cet ensemble a vocation à être perçu comme un centre d’expertise singulier dans son environnement professionnel et académique.

Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales

 

Le CERIIM tient des réunions régulières, au cours desquelles des chercheurs invités présentent leurs travaux ou une méthodologie de recherche.

La politique de recherche est déterminée en étroite relation avec les membres du Conseil Scientifique, personnalités du monde scientifique national et international.

Le Conseil Scientifique examine et évalue la stratégie de recherche de même que l’organisation mise en place. Il prodigue des conseils pour le développement futur des activités de recherche, pour la mise en place d’une coopération internationale et pour le renforcement des liens avec les entreprises. Il veille à la cohérence de la politique scientifique et, à ce titre, donne un avis sur les grandes orientations ainsi que sur les principes d’évaluation de la qualité des recherches et des chercheurs. Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an.

Composition du Conseil Scientifique :

Nom Statut Etablissement
Chantal Ammi Professeur Institut Mines Telecom
Telecom École de Management
Georges Aoun Professeur de Marketing - Doyen de la Faculté de gestion et de management
Membre du conseil d'administration de l'incubateur Berytech
Directeur de la publication "Proche-Orient, études en management"
Ancien Vice-recteur à la recherche de l'Université satin Joseph à Beyrouth
Université Saint Joseph
Faculté de Gestion et de Management
Cécile Clergeau Présidente du Conseil Scientifique de l'IAE-Nantes, Économie et Management
Directrice du Centre de Management International Franco-Chinois
Présidente d'honneur de l'Association Francophone de Management du Tourisme - AFMAT
IAE Nantes
François Courvoisier Dr ès sciences économiques, Professeur HES, Doyen de l'Institut du Marketing Horloger Institut du Marketing Horloger
Mathilde Gollety Professeur des Universités Université de Panthéon-Assas (Paris II)
Maison des Sciences de Gestion
Jean-Louis Moulins Professeur des Universités, Chargé de Mission
Responsable Master CDG et L3 SG
Aix Marseille Université
Nicolas Poussing Chercheur HDR - Responsable de l'axe 'Sustainability, Innovation & Labour Relations'
Chercheur associé au CREM-Rennes 1
Luxembourg Institute
of Socio-Economic Research
Jean-Marc Ogier Président de l'Université de La Rochelle
Directeur du l3i
Université de La Rochelle
Jean-François Trinquecoste

Professeur des Universités
Directeur de l'École Doctorale "Entreprises, Économie et Société"
Directeur du Master "Marketing Stratégique"
Directeur de l'Équipe de Recherche en Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)

Université de Bordeaux

 

fr