
Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales.
Le CERIIM (Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales) regroupe les 3 axes de recherche qui, au-delà des thématiques managériales classiques (stratégie, finance, marketing, ressources humaines, supply chain), correspondent aux expertises des enseignants, au positionnement du Groupe et qui sont en lien avec la mission de l’École.
Un espace de liberté existe pour accueillir les contributions des enseignants qui, pour diverses raisons, ne trouvent pas leur place dans un des trois axes. Cet espace de liberté académique ne constitue pas un axe de recherche. Nous le nommons « Concepts et pratiques en management ».
Chaque axe recouvre la recherche académique, la recherche appliquée et la recherche pédagogique. Au sein des axes, lorsqu’une thématique a rencontré les besoins du tissu économique, un institut est créé, il peut porter des conventions et des chaires d’entreprises. Deux des trois axes du Groupe ont donné lieu à la création d’instituts. Un institut est une organisation qui cristallise un ensemble de connaissances et de savoir-faire produits par l’École. Cet ensemble a vocation à être perçu comme un centre d’expertise singulier dans son environnement professionnel et académique.

Le CERIIM tient des réunions régulières, au cours desquelles des chercheurs invités présentent leurs travaux ou une méthodologie de recherche.
La politique de recherche est déterminée en étroite relation avec les membres du Conseil Scientifique, personnalités du monde scientifique national et international.
Le Conseil Scientifique examine et évalue la stratégie de recherche de même que l’organisation mise en place. Il prodigue des conseils pour le développement futur des activités de recherche, pour la mise en place d’une coopération internationale et pour le renforcement des liens avec les entreprises. Il veille à la cohérence de la politique scientifique et, à ce titre, donne un avis sur les grandes orientations ainsi que sur les principes d’évaluation de la qualité des recherches et des chercheurs. Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an.
Composition du Conseil Scientifique :
Nom | Statut | Etablissement |
---|---|---|
Chantal Ammi | Professeur | Institut Mines Telecom Telecom École de Management |
Georges Aoun | Professeur de Marketing - Doyen de la Faculté de gestion et de management | Université Saint Joseph Faculté de Gestion et de Management (Liban) |
Martin Coutier | Professeur | Université du Québec à Montréal (UQAM) |
François Courvoisier | Dr ès sciences économiques, Professeur HES, Doyen de l'Institut du Marketing Horloger | Haute école de gestion - Neuchâtel |
Birgit Hagen | Professeure | Université de Pavie (Italie) |
Jeanne Lallemant | Professeur, enseignante-chercheuse HDR | Université de La Rochelle |
Jean-Louis Moulins | Professeur des Universités, Chargé de Mission | Aix Marseille Université |
Nicolas Poussing | Chercheur HDR - Chercheur associé au CREM-Rennes 1 | Luxembourg Institute of Socio-Economic Research |
Jean-Marc Ogier | Président de l'Université de La Rochelle représenté par Isabelle SUEUR, Professeur | Université de La Rochelle |
Jean-François Trinquecoste |
Professeur des Universités |
Université de Bordeaux |