Expériences à l'international

Thomas Heitzmann Excelia Expatriation académique

Partir à la conquête du monde pendant ses études, c'est s'ouvrir le champ des possibles.

"Si vous avez vingt-deux ans, que vous êtes en bonne forme physique, que vous avez faim d'apprendre et d'être meilleur, je vous invite à voyager – le plus loin et le plus largement possible. Dormez sur le sol si vous le devez. Découvrez comment les autres vivent, mangent et cuisinent. Apprenez d'eux, où que vous alliez."
Antoine Bourdain

 

Oser regarder ailleurs ! 

Faire l’expérience de partir laisse des traces dans une vie. Partir c’est aller à la rencontre de l’autredu monde mais aussi et surtout de soi. C’est sortir de sa zone de confort, se confronter et affronter.

S’immerger dans un pays et sa culture c’est une aventure. C’est apprendre une nouvelle langue et par conséquent une nouvelle manière de communiquer avec de nouveaux codes. C’est plonger dans une autre culture, c’est ouvrir son esprit pour comprendre les us et coutumes d’un autre et les comparer aux siens. C’est parfois se prendre un choc culturel en plein visage et être forcé d’introspecter sur soi, sur l’autre et sur son pays d’origine.

Partir c’est aussi grandir. On ne ressort pas indemne d’un long séjour à l’étranger. Les folles aventures que l’on y vit, les personnes que l’on rencontre, les difficultés que l’on doit affronter, le stress de ne pas comprendre, de louper son bus ou de se perdre, toutes ces péripéties que l’on vit de manière plus intense car livré à nous-même, permettent de grandir, de se responsabiliser, de gagner en maturité.

Vous apprendrez aussi à vous réinventer, à vous ouvrir aux autres et à prendre votre envol.

 

expériences internationalesDes cursus ouverts sur le monde

Approfondir une langue et ses connaissances académiques, développer ses compétences, ou encore vivre une expérience interculturelle, on sort obligatoirement grandi d’un projet mené à l’international. A suivre, son employabilité n’en sera que meilleure.

A partir de ce constat, Excelia a choisi d'intégrer à ses formations une expérience à l'étranger. Portée par des valeurs humaines fortesExcelia sait combien il est important de pouvoir s'ouvrir à l'autre et d'acquérir de nouvelles compétences. Outre l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles, ces séjours permettent aux étudiants de développer des facultés d’adaptation, le sens de l’autonomie et des responsabilités ainsi que leur flexibilité et leur mobilité. C'est également un excellent moyen de développer la résistance au stress et l'esprit d'équipe !

Plusieurs formats sont possibles et proposés aux étudiants : une expatriation académique internationale d’un semestre, voire d’une année, dans l’une de nos 210 universités partenaires, un parcours double-diplôme et un parcours « multi-campus », stages à l’international, missions solidaires sont d’autres propositions de formation à réaliser à l’international.

 

 

Un parcours d’études à l’international pour faire la différence

Stages-International-ExceliaL’expatriation académique dans l’une de nos 210 universités partenaires vous ouvrira une fenêtre sur le monde. D’une durée d’un semestre ou d’une année complète, ces formations dans un environnement académique, linguistique et culturel différent sont une expérience incontournable de nos formations et conditionnent, pour certaines, l’obtention du diplôme.

L’expatriation académique permet de valider un semestre d'études (30 ECTS ou équivalent ​) ou une année complète (60 ECTS ou équivalent) et d’obtenir, avec certains de nos partenaires, un double-diplôme : un argument de taille pour valoriser et faire la différence sur votre CV.

Vous pouvez sélectionner les destinations qui vous intéressent en fonction de la ou les langue(s) que vous maîtrisez, votre intérêt pour la culture de tel ou tel pays, votre projet professionnel ou encore les doubles-diplômes possibles. Vous serez accompagnés à chaque étape de votre projet par l’équipe pédagogique.

 

Découvrir les universités partenaires

 

Construire son projet professionnel à l’international

Qu’ils se déroulent en France ou à l’international, les stages sont d’excellents vecteurs d’apprentissage qui permettent de mettre en pratique les notions apprises en cours. Allier expérience internationale et expérience professionnelle constitue un véritable tremplin pour votre future carrière professionnelle, c’est pourquoi à Excelia toutes les formations proposent des périodes de stages afin de préparer au mieux votre entrée dans le monde professionnel.

Oser l’international pour vos stages vous permettra de comprendre et de mieux appréhender les différents modes de management et d’organisation des entreprises du monde entier autant que les enjeux auxquels elles doivent faire face.

 

Florent Garcia, diplômé d'Excelia et passionné de vidéo, a effectué un stage en entreprise à Dubaï et une expatriation académique en Thaïlande. Il nous propose de revivre avec lui ses deux expériences... Bravo et merci à lui pour ces magnifiques images !

Dubai
expat

 

Solidarités internationales : Humacité© et Climacité©

 

Humacité-ExceliaPorté par les valeurs de partage, d’humanisme, d’audace, de responsabilité et d’engagement, Excelia permet, chaque année, à ses étudiants de les incarner à travers les missions Humacité© et Climacité©. Ces deux missions concernent l’ensemble des formations d’Excelia.

Humacité© est un dispositif pédagogique, à mener en France ou à l’international, qui vous offrira l’opportunité de participer activement à une action d’intérêt général. Ainsi, après avoir choisi votre projet, vous allez vous mettre pendant plusieurs semaines au service de personnes en difficulté. Centrée sur des activités d’aide sociale, d’accompagnement, d’animation, de formation ou d’éducation, cette mission sera pour vous une grande fenêtre ouverte sur le monde.

En savoir plus sur Humacité©

 

 

 

 

 

Climacité-Excelia

 

 

La mission Climacité© vous aide à devenir des managers responsables, en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique. Véritable dispositif de formation par l’expérience, Climacité© vous met en situation d’action pour compléter vos acquis académiques dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises / Développement Durable (RSE/DD).

En savoir plus sur Climacité©

 

 

 

 

 

Dispositifs complémentaires

Les formations Master Grande Ecole et le BBA International proposent des dispositifs complémentaires tels que le Cap anglophone et la Learning Expedition.

 

Cap Anglophone

Le Cap anglophone est une expérience à mener pendant 6 à 8 semaines dans un pays anglophone selon une liste établie par l’école. Cette expérience peut revêtir des formes multiples :  stage en entreprise, bénévolat dans une association, jeune au pair etc. Un test en anglais doit être fait avant de partir et au retour afin d’évaluer la progression en anglais.

 

Global Talent Track

Le Global Talent Track vous permet d'aller étudier, pendant un an, sur nos campus associés situés à New Rochelle aux Etats-Unis et à Beihang en Chine. A New Rochelle vous intégrerez, pour un semestre, le IONA College, prestigieuse université accréditée AACSB. Pour le second semestre, direction la Chine et l'université Beihang de Pékin. Vous suivrez des cours en classe dédiée, des visites d’entreprises, des conférences et des Business Intelligence Journals. L'objectif de ce programme est de vous ouvrir au marché et à de nouvelles cultures tout en élargissant votre réseau professionnel à l'international. 

En savoir plus sur le Master Grande Ecole

 

Learning Expedition 

Learning-Expedition-Excelia

 

La Learning Expedition permet de vivre une expérience à l'international en toute autonomie afin de s’ouvrir aux perspectives Business & Culture, en allant à la rencontre du patrimoine et des entreprises. En groupe de 2 à 5 étudiants maximum, vous devrez produire un travail de recherche, d'analyse et de synthèse afin de rendre compte de votre capacité à explorer l'un des 17 Objectifs de Développement Durable proposés par les Nations Unies. A partir de ce travail de recherche et de l'Objectif de Développement Durable choisi, vous devrez présenter des actions que vous aimeriez réaliser et choisir une destination. Il vous sera ensuite demandé de construire un programme selon des critères imposés et un budget. Evaluée et créditée, cette expérience est avant tout pédagogique. Chaque groupe devra restituer son travail de recherche et d’analyse sur l’ODD choisi.

 

En savoir plus sur le BBA International

 

 

Disney College Programme

 

disneySi vous avez gardé votre âme d'enfant ce programme est fait pour vous ! A destination des étudiants de Master Grande Ecole et de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, ce programme vous offre la possibilité de partir à Orlando en Floride. Vous suivrez des cours à l'université du Delaware et vous effectuerez un stage au sein de Disney World. 

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie

 

 

Financer votre expatriation

Parce que les expériences à l’étranger ne sont, pour la plupart, pas rémunérées, des solutions existent pour financer votre projet : ce sont les bourses.

La bourse Erasmus+ est la bourse de l’Union Européenne destinée à participer aux frais de transport et de séjour à l'étranger des étudiants allant suivre une période d'études dans un pays européen adhérant au programme Erasmus+. Cette bourse est cumulable avec le bénéfice d’une bourse sur critères sociaux obtenue en France.

Vous avez la possibilité de solliciter également une bourse auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine ou Région Centre. 

 

En savoir plus sur Eramus +

En savoir plus sur les solutions de financement

 

 

 

fr