Vision RSE

Vision RSE

Un nouveau regard sur l'avenir

La bataille des écoles de commerce est rude tant la quête de l'excellence s'impose, Excelia s'est démarquée sur plusieurs critères et s'illustre avec sa stratégie de diversification aussi bien territoriale qu'en matière de programmes. 

Le défi des grandes écoles pour les années à venir sera de se réinventer pour faire face aux défis climatiques et de préparer les apprenants à l'impact de leur entreprise sur la planèteExcelia est concernée depuis plusieurs décennies par ces sujets : elle est précurseur sur les questions environnementales et la formation de managers responsables.

Elle porte haut les valeurs du développement durable et de la RSE. En témoigne l'ouverture dès 1999 du Master of Science (MSc) Stratégies du Développement durable et de la RSE.
Aujourd’hui, les enseignements de RSE irriguent l’ensemble de ses programmes, et elle déploie des travaux de recherche orientés sur les problématiques liées à la RSE. Au cœur de cet engagement, le dispositif Humacité©, créé il y a plus de 15 ans et obligatoire dans l’ensemble des cursus. Il permet, chaque année, la réalisation de près de 600 missions humanitaires et solidaires dont 70% à l’étranger.

A l'image d’Humacité©, Excelia a lancé le dispositif pédagogique Climacité© qui explore un autre champ de développement durable. Cette mission permet de former les étudiants à devenir des managers responsables en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

 

Un Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI)

irsi« Contribuer à la construction des cadres conceptuels et des outils et process mis à disposition des entreprises en matière de responsabilité sociétale, pour la création d’un environnement favorable au développement durable de notre société. » : telle est la mission de l’IRSI, Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation créé en 2012 par Excelia.

Grâce à cet Institut, Excelia a fait le choix de s’appuyer sur une démarche de recherche-intervention menée par une vingtaine d’enseignants-chercheurs qui accompagnent des entreprises dans leur stratégie en la matière. L’Institut est aussi à l’origine de la création de la norme ISO 26000, qui définit les modalités de la responsabilité sociétale des organisations.

Au-delà des projets menés au sein de l’IRSI et de leur contribution directe pour chacune des parties impliquées, il s’agit de renforcer les relations entre le monde professionnel et le monde académique par un apprentissage croisé Entreprise-Ecole, une co-construction de projets. Cette co-construction consiste à produire des connaissances scientifiques tout en étant au service de l’action et de la gestion d’entreprise.

La volonté de l’IRSI est de valoriser et vulgariser les travaux académiques dans le domaine de la responsabilité sociétale pour un transfert au sein de la sphère professionnelle et de la société au sens large.

L’IRSI se fixe trois objectifs :

  • Contribuer au développement de la recherche en Sciences de Gestion sur la responsabilité sociétale des Entreprises et le développement durable
  • Faire progresser la Responsabilité Sociétale en entreprise à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants.
  • Faire évoluer les référentiels en matière de responsabilité sociétale

 

Nos 6 engagements RSE prioritaires et leurs actions associées 

Engagements RSE Excelia

Chacun de ces 6 engagements est piloté par un membre du Comex (Comité Exécutif) qui a en charge de co-bâtir avec la direction RSE le plan des actions permettant chaque année d’en garantir une meilleure tenue.

Excelia s’est fixé 6 indicateurs clés de mesure de sa performance en matière de responsabilité sociétale à atteindre au plus tard en 2025 grâce aux différentes progressions annuelles :

1- Diminution de 10% du bilan carbone (base nouveau bilan 2023) sur les différents campus per capita (étudiants et salariés) ;

2- Chaque étudiant et membre du personnel diminue son empreinte carbone (avec un objectif de réduction de 10 % minimum et 80 % de taux de participation) ;

3- 80 % de satisfaction salariée en matière de qualité de vie au travail ;

4- Être une vraie référence pour la recherche et l’enseignement au niveau de la RSE (citation dans les médias et représentation sur 100 instances externes académiques, publiques et entreprises) ;

5- 60 % de nos diplômés portent les valeurs RSE dans leur futur métier (mesure via enquête impact) ; INDICATEUR 6 Minimum 40 % H/F dans chaque instance de gouvernance.

 

Excelia s’est ainsi engagée pour les 3 années à venir à :

1- Définir une stratégie de croissance économique forte

2- Mettre en place une gouvernance forte de la RSE

3- Développer les connaissances et les compétences de nos apprenants pour devenir des citoyens engagés et des managers responsables

4- Développer un modèle d’institution responsable envers ses collaborateurs

5- Développer des campus à impacts social et environnemental positifs

6- Développer les collaborations territoriales

 

Former des citoyens engagés et des managers responsables

La création, il y a plus de 20 ans, du premier master en développement durable/RSE a été le fer de lance de la diffusion progressive de la RSE dans la plupart des cursus de formations Bachelor, Master Grande École et les différents programmes des masters spécialisés, notamment en intégrant les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU.

En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Chaque étudiant diplômé d’Excelia passe le Sulitest, test qui mesure et permet d’améliorer son niveau de connaissance en matière d’enjeux de développement durable. Le Sulitest sera demain systématisé à l’entrée du cursus du groupe et à sa sortie pour que chaque étudiant puisse mesurer les progrès accomplis et sa performance pédagogique.

La RSE est présente dans le dispositif AoL (Assurance of Learning), et s’incarne dans le Learning Goal 5 : « considérations éthiques et RSE ». La RSE est enseignée tout au long des 3 années et de manière pluridisciplinaire dans le programme Bachelor Business: la Fresque du climat en première année, des ateliers consacrés à l’impact écologique des différentes activités de l’entreprise en deuxième année et des mises en pratique dans des entreprises partenaires en dernière année.

Des projets « défi terrain » sont menés en première année de Master spécialisé en partenariat avec l’agglomération de La Rochelle et des filières économiques, par exemple travailler sur la conception de bâtiments durables bas carbone.

 

Les exemples en matière de RSE et de développement durable sont nombreux tant Excelia a fait de ces thématiques une priorité stratégique. C’est avec la volonté d’être encore plus actif dans les transformations qu’exige l’urgence climatique que le groupe engage cette démarche audacieuse de formation. En effet, Excelia est la première école française (et une des premières mondiales) à se donner les moyens d’installer une vision systémique des enjeux du développement durable au sein de son corps professoral en gestion.

fr