Climacité©

Le dispositif Climacité© concerne l’ensemble des formations d'Excelia et propose de mener une mission solidaire dédiée à l’environnement. 

Accompagner les étudiants à devenir des managers responsables, en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, tels sont les objectifs de Climacité©.

Véritable dispositif de formation par l’expérience, Climacité© met les étudiants en situation d’action pour compléter leurs acquis académiques dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises / Développement Durable (RSE/DD). Bien disctincte d’un stage en entreprise, la mission Climacité© relève d’une expérience de développement personnel.

 

Un positionnement historique d'Excelia

Le groupe a été précurseur en étant le premier à créer des Masters tournés vers les enjeux du développement durable dès 1999.

L'objectif ? Doter nos étudiants et diplômés de compétences transversales liées à la responsabilité sociale et sociétale des organisations.

Le dispositif pédagogique Climacité© est obligatoire et permet aux étudiants d'explorer un autre champ du développement durable. Il a été inauguré, en décembre 2020, dans le cadre du programme Bachelor.

 

Une mission au cœur des enjeux climatiques

Excelia a lancé le dispositif Climacité© pour l’ensemble de ses cursus diplômants. Son objectif est de sensibiliser, éduquer et former ses étudiants aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.


Chaque étudiant réalisera obligatoirement, dans le cadre de sa formation, une mission de 2 à 6 semaines dont l’objet doit avoir un impact significatif sur le climat. L’action dans laquelle ils s’engagent doit répondre à deux critères conjugués :

  • s’inscrire dans l’un des 17 objectifs de DD de l’Agenda 2030 de l’ONU en termes de lutte contre les changements climatiques,
  • s’efforcer de limiter le bilan carbone de la mission elle-même.

La mission Climacité© peut être réalisée au sein d’une organisation (associations, ONG, entreprises, collectivités par exemple) ou prendre la forme d’actions ponctuelles à visée citoyenne. Elle peut se dérouler en France ou à l’étranger.

 

Un dispositif qui affirme plus encore le positionnement RSE/DD d’Excelia

Porté par les valeurs de partage, d’humanisme, d’audace, de responsabilité et d’engagement, Excelia permet, chaque année, à ses étudiants de les incarner à travers les missions Humacité©. Près de 7000 étudiants ont bénéficié de ce dispositif unique, depuis son démarrage, il y a 15 ans. Il répond à l’objectif d’accompagner les apprenants à devenir des managers responsables.

Objectif identique pour Climacité©, mais en ajoutant à la dimension sociale portée par Humacité©, la dimension environnementale pour répondre aux enjeux climatiques actuels. Les deux dispositifs relèvent de modalités pédagogiques distinctes. Ils sont complémentaires car ils permettent aux étudiants d’explorer deux volets
distincts du développement durable : l’un social, l’autre environnemental.

Particulièrement engagé en faveur de la RSE/DD, à travers son Institut de recherche, la large part qu’il accorde à cette thématique dans ses enseignements et sa politique volontariste de management durable, Excelia renforce encore cette dimension en proposant à ses étudiants d’en expérimenter les réalités sur le terrain.

 

Des missions inaugurées par les élèves du Bachelor Business d’Excelia Business School

Les premières missions Climacité© ont été réalisées, au mois de décembre, par les élèves de 1ère année du Bachelor Business d’Excelia Business School : 104 élèves, soit la totalité de l’effectif. A l’issue de cette première, les retours des étudiants sont enthousiastes, à l’image du témoignage d'Amandine Magnan, étudiante en Bachelor Business 1ère année, qui a réalisé sa mission auprès de l’association Remplir les Ventres, pas les Poubelles :

 

Le gaspillage alimentaire fait partie de ces éléments qui ont un réel impact sur le réchauffement climatique. On n’y pense pas forcément mais il y a des tonnes de produits alimentaires qui se retrouvent jetés au quotidien inutilement. L’association Remplir les Ventres, pas les Poubelles a pour vocation de sensibiliser la population en récupérant ces denrées chez des commerçants, les grandes surfaces ou bien au marché de La Rochelle afin d’en faire des repas.
Au cours de cette mission, j'ai eu la possibilité de participer à des actions de sensibilisation et d’aider les bénévoles lors des distributions de repas. Cela m'a permis de mieux comprendre ce qu’il se passe et ce que l’on peut faire pour éviter tout ce gaspillage.

Amandine Magnan, étudiante en Bachelor Business 1ère année

 

Le déploiement des missions Climacité© se poursuivra aux mois d’avril et mai pour les programmes BBA et Master Grande Ecole d’Excelia Business School. Suivront ensuite, les programmes d'Excelia Tourism School et d'Excelia Digital School

A horizon 2025, 100% des étudiants d’Excelia auront réalisé une mission Climacité© aux côtés d'Humacité©.

fr