Une offre pédagogique augmentée : la blue education experience 

Excelia Business School investit la thématique de l’eau pour accroître l’efficacité de sa réponse à l’urgence et aux enjeux de la transition écologique et sociale

Forte d’une réflexion initiée il y a 18 mois et d’une consultation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation supplémentaire pour sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale.

Un engagement partagé et cohérent avec la mission d'Excelia

L’eau, une source d’engagement partagée par les communautés d’Excelia

Il y a 18 mois, les enseignants‐chercheurs d’Excelia Business School identifiaient les enjeux liés à l’eau dans le cadre d’ateliers de réflexion destinés à renforcer l’action d’Excelia en matière de transition écologique. Un constat partagé par le rapport du GIEC de mars 2023 lequel souligne qu’une personne sur deux dans le monde, subit déjà des pénuries d’eau. Il précise aussi qu’avec un réchauffement supérieur à 1,5°C, le manque d’eau chronique pourra concerner jusqu’à 4 milliards d’habitants, 8% des terres seront inadaptées à la culture d’ici la fin du siècle et 1 milliard de personnes vivront dans des zones côtières à risque d’ici 2050.

Dans ce contexte et pour permettre à l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, collaborateurs, enseignants chercheurs, entreprises, diplômés) de prendre part à cette réflexion, Excelia a lancé une vaste consultation. Plus de 15 000 contributions ont confirmé un large intérêt pour la thématique de l’eau en tant qu’enjeu de la transition écologique. Ce choix a été également validé par la gouvernance d’Excelia.

Dès la rentrée 2023, trois axes concrétiseront l'engagement d'Excelia Business School : 
- Une offre pédagogique augmentée : la Blue Education Experience.
- Une recherche dédiée dans une approche ouverte vers les autres disciplines. 
- Une démarche d'exemplarité sur les campus. 

La consultation "Excelia Tomorrow"

  • La gestion de l’eau dans le Top 5 des enjeux de la transition écologique
  • Un niveau de préoccupation élevé : 3,01 sur une échelle de 1 à 4

Plusieurs défis identifiés :

  • Pour 63% : l’amélioration de la gestion de l’eau (réduction de la consommation, récupération, limitation du gaspillage etc.)
  • Pour 47% : la protection de la qualité de l’eau, notamment la préservation des zones sensibles telles que les océans et la réduction de la pollution.
  • Pour 37% : l’accès à l’eau pour tous.

Une offre pédagogique augmentée : découvrez la blue education experience !

  • Une démarche distinctive d'Excelia Business School 

La Blue Education Experience est un parcours pédagogique qui vise à explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau. Manifestations des plus visibles du réchauffement climatique, l’eau est ainsi appréhendée par Excelia Business School comme un vecteur de prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la nécessité des transitions économique, organisationnelle, sociale, écologique. Permettre aux étudiants de mieux comprendre la complexité des enjeux et développer chez eux une culture positive de l’action qui les mettra dans une posture de recherche de solutions pour les transitions, telle est la vocation du nouveau dispositif pédagogique déployé par Excelia Business School.

  • Des dispositifs digitalisés pour renforcer la prise de conscience des étudiants

Fidèle à la stratégie de digitalisation des enseignements du groupe, Excelia Business School enrichira les enseignements de plusieurs dispositifs, tels que :

  • Un métavers baptisé Blue ILE, axé sur la gestion responsable de l'eau et la compréhension des enjeux climatiques liés à cette précieuse ressource (2023/24).
  • L’expérience d’apprentissage immersive Ecosphere United Nations sera intégré dans les cours (2023/24).
  • Des capsules de Digital Learning seront réalisées pour diffuser et mettre à niveau tous les étudiants de l’école sur les enjeux de transition écologique et sociale, avec un accent mis sur les problématiques liées à l’eau et notamment, les ODD 6 (Accès à l’eau) et 14 (Vie aquatique). Quatre capsules seront opérationnelles à la rentrée 2023 et 6 autres sur les sciences de l’environnement et du management suivront au cours de l’année 2024/25.
  • Enfin, la plateforme AXA Climate et ses 150 contenus scientifiques sur la transition écologique seront intégrés au dispositif pédagogique.
  • Une offre expérientielle pour entreprendre par des actions concrètes

Afin de projeter les étudiants dans les réalités du terrain, les dispositifs expérientiels d’Excelia Business School investiront la thématique de l’eau avec :

  • Des Consultancy projects obligatoires en L3 et M1.
  • Les missions d’engagement environnemental (Climacité) et social (Humacité) avec un objectif de 10% des missions en lien avec l’eau, à horizon 2025.
  • Les stages, Learning Expéditions et missions en entreprise permettront d’explorer la diversité des problématiques en lien avec l’eau.

Je découvre le communiqué de presse

fr