Le Metaverse d’Excelia au service de l’excellence pédagogique

Metaverse Excelia et l'excellence pédagogique

Parce que l’innovation pédagogique est notre moteur ;


Parce que l’expérientiel et l’humain sont au cœur de notre approche pédagogique ;

 

Que signifie le terme « Metaverse » exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est le lien avec le monde de l’éducation ? Pourquoi le Metaverse améliore l’apprentissage ? Comment embarquer les apprenants, les professeurs et les équipes administratives dans cette révolution ? En quoi les jumeaux numériques permettent d’explorer de nouveaux horizons pédagogiques ?

 

 

Notre mission est de réinventer notre système d’enseignement grâce à des pédagogies innovantes et immersives avec un objectif clair : améliorer l’expérience d’apprentissage pour tous.

Notre rôle, en tant qu’école pionnière de l’enseignement supérieur, est de conduire la révolution numérique qui va impacter nos modèles d’apprentissage, en introduisant les nouvelles technologies émergentes. Le Metaverse, ou monde virtuel, en fait partie.

Et certains chiffres sont très parlants :

  • En 2026, les jeunes passeront au moins 1 heure dans le Metaverse par jour. (source Gartner)
  • Le Metaverse dans l’éducation est le deuxième secteur qui va s’imposer sur le marché juste derrière le e-commerce. (source étude McKinsey)
  • 78% des générations Z pensent que le Metaverse peut créer une société plus équitable et plus inclusive. (source Wunderman Thompson Data)
  • La mémorisation est multipliée par deux sur le long terme en réalité virtuelle par rapport à une vidéo. (source Richard Mayer, un des chercheurs les plus éminents au monde sur le sujet des Technologies éducatives)

Comme ces chiffres nous l’indiquent, le Metaverse a une vraie utilité pédagogique et va modifier nos systèmes éducatifs. Son intérêt va bien au-delà de l’amélioration de l’expérience vécue pour l’apprenant. Immersif, inclusif et collaboratif, le Metaverse offre aussi aux professeurs des opportunités pour enseigner différemment.

Voilà pourquoi, Excelia a décidé de se doter de ses propres Metaverses en créant une marque « I.L.E® » (Immersive Learning Experience), déposée pour labelliser la qualité des expériences immersives appliquées à l’enseignement supérieur.

I.LE Excelia

 

Eclairages et réponses à vos questions dans ces articles !

Découvrez notre premier article et retrouvez prochainement les suivants !


Le Metaverse : toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel  

Que signifie concrètement le Metaverse, quelles sont ses origines, ses caractéristiques et les opportunités qu’offrent ce monde virtuel pour l’éducation ?

Metaverse toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel

Je lis l’article

 

Excelia réinvente l’expérience pédagogique grâce au Metaverse

Parce que le Metaverse permet en même temps de visualiser, s’immerger et interagir avec les autres, les possibilités pédagogiques qu’il offre sont infinies. Décryptage dans cet article.

Metaverse Excelia réinvente l'expérience pédagogique

Je lis l'article
 

Pourquoi la place de l’humain dans le Metaverse est cruciale

L’enjeu d’Excelia n’est pas de devenir un campus virtuel mais bien de mettre l’humain au cœur de l’excellence pédagogique.

Metaverse la place de l'humain est cruciale chez Excelia

Je lis l’article

 

Le Metaverse améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?

Le Metaverse va bouleverser le monde de l’éducation et en particulier la neuroéducation. Pourquoi ? Explications dans cet article.

Metaverse et neurosciences Excelia

Je lis l'article

 

Jumeaux numériques : un modèle virtuel identique au lieu physique pour explorer de nouveaux horizons éducatifs.

Faire des simulations dans un monde virtuel avant de déployer les scénarios pédagogiques dans la vraie vie. C’est ça le principe du jumeau numérique. Comment ça fonctionne concrètement ?

Metaverse et jumeaux numériques

Article à découvrir prochainement

fr