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Pourquoi la place de l’humain dans le Métavers d’Excelia est cruciale ?

Métavers
le 27 septembre 2022
place de l'humain dans le Métavers

Il n’est pas question de remplacer le campus par le Métavers, bien au contraire ! Se focaliser sur l’expérience humaine dans le Métavers est une nécessité absolue et non une option.

Si l’on veut tirer pleinement parti des avantages et des opportunités du Métavers, on se doit de concevoir des expériences positives pour les apprenants et le corps professoral.

Pour Anthony HIE, Directeur de la transformation digitale chez Excelia, le Métavers est au service de l’humain et non l’inverse.

Ne pas considérer l’humain dans la conception de notre Métavers serait une énorme erreur. La place de l’humain est cruciale si l’on veut inventer un Métaverse au service de l’éducation.

L’enjeu d’Excelia n’est pas de devenir un campus virtuel mais bien de mettre l’humain au cœur de l’excellence pédagogique.

Anthony Hié

"La valeur ajoutée du Métavers dans l’enseignement c’est l’humain qui la crée ! Réinventer l'expérience des apprenants avec des formations immersives ne peut se faire qu’en restant centré sur l’humain. Chez Excelia, nous voulons créer du contenu éducatif de qualité en se basant sur des expériences d’apprentissage immersives toujours au service de la réussite des étudiants. Le Métavers ne remplace pas la vraie vie ni le campus physique. Je veux rassurer tout le monde, nous n’allons pas créer des parcours de formation entièrement dans le Métavers, ce serait une hérésie. Les expériences immersives en 3D vécues dans le Métavers viendront compléter et surtout enrichir le cursus classique et ne viendront en aucun cas rivaliser avec le monde réel. L’idée est de proposer des dispositifs de formation multi-formats. Le Metaverse est un complément, un outil pédagogique de plus parmi les autres."

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  •  Chez Excelia, le Métavers viendra maximiser l’expérience humaine et non la remplacer

Et oui, cela paraît contradictoire de dire que l’humain a sa place dans le Métavers. Mais c’est bien la réalité. Alors pourquoi ?

Chez Excelia, nous pensons que le Métavers va modifier durablement nos systèmes éducatifs et qu’il va devenir un outil précieux et utile pour apprendre mieux.

  • Les expériences immersives que nous allons faire vivre à nos étudiants et professeurs seront toujours axées sur les compétences à acquérir et la réussite scolaire. Les objectifs pédagogiques seront bien définis au départ.
     
  • Le Métavers va nous permettre d’intégrer du ludique et de l’interactif dans l’enseignement et va donc renforcer les relations sociales entre étudiants et professeurs.
  • Le Métavers peut permettre de renforcer l’expérience humaine dans un contexte de e-learning ou de travail à distance. Plutôt que de travailler seuls, les étudiants travailleront ensemble et créeront des interactions. Vivre une expérience dans le Métavers est finalement bien plus humain qu’une Visio car dans un environnement virtuel, tous les participants doivent agir, interagir, réfléchir et prendre des décisions. Pendant une Visio, on peut ne pas écouter et être distrait par autre chose.
  • Le Métavers est une communauté dans laquelle chacun est acteur et utile aux autres.

 

Selon une étude de juillet 2021 de Wunderman Thompson Data, 78% des générations Z pensent que le Métavers peut créer une société plus équitable et plus inclusive.

inclusion metaverse exceliaSi nous voulons que le Métavers chez Excelia soit au service de l’excellence pédagogique, alors l’éthique doit être une priorité.

Le Métavers peut venir soulever des problèmes éthiques de protection des données par exemple. C’est pour cela qu’Excelia a voulu créer son propre Métavers, le « XL Métavers », plutôt que d’aller sur Facebook (horizon world). L’éthique est un sujet prioritaire, à mener en parallèle, car nous voulons maîtriser nos données personnelles et protéger celles de nos étudiants et professeurs ; c’est très important.

 

Chez Excelia, l’éthique a 4 piliers :

 

#1 L’excellence

Excelia a pour ambition de devenir le leader de l’apprentissage immersif et de créer une expérience immersive d’excellence : learning LAB, formateurs certifiés au Métavers, ingénieurs pédagogiques. L’éducation dans le Métavers nécessite des moyens pour mettre à niveau nos équipements numériques et revoir nos infrastructures. Il est essentiel pour nous que nos étudiants soient bien équipés en lunettes et casque 3D de réalité virtuelle ainsi qu’en nouveaux outils divers et variés.

 

#2 La sécurité et la confidentialité des données

Nous voulons maîtriser les données personnelles de tous les contributeurs. Nous mettons en place des process pour assurer, en même temps, un meilleur contrôle de l’identité des utilisateurs de notre Métavers et une confidentialité la plus haute possible des informations et des données échangées sur notre plateforme. Le matériel pédagogique est de haute qualité pour garantir aux étudiants une interaction sociale humaine sécurisée.

 

#3 L’innovation

Pour utiliser pleinement le potentiel du Métavers dans l’éducation, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’avoir une approche pédagogique innovante et audacieuse pour réussir à créer des solutions et des contenus numériques dédiés exclusivement à notre environnement Métavers. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les talents de l’école.

 

#4 La conformité règlementaire

Évidemment nous veillons au quotidien à la conformité règlementaire de notre Métavers pour qu’il soit hébergé dans un environnement complètement sûr.

Comme vous l’avez compris, nous voulons un XL Métavers dans lequel nos étudiants, nos professeurs, nos services internes, nos consultants extérieurs ont une place primordiale et sont acteurs de la création des nouvelles expériences pédagogiques.

 

 

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