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Metaverse éducatifs : concrètement, ça veut dire quoi ?
Depuis que Facebook a renommé sa plateforme Meta, le Metaverse éducatifs a pris de l’ampleur et vous en avez forcément entendu parler. Alors que se cache-t-il derrière ce mot ?
Contraction des mots « meta » et « universe », le Metaverse éducatifs (ou métavers éducatifs en français) signifie tout simplement « univers virtuel ». Souvent confondu avec les jeux vidéos, le Metaverse éducatifs offre beaucoup plus de possibilités. Il s’agit d’un espace virtuel collectif et partagé, immersif en trois dimensions dans lequel des personnes peuvent interagir, discuter, jouer et même apprendre grâce à des outils numériques.
Vu par certains comme le successeur d’internet, le Metaverse éducatifs utilise des technologies déjà existantes comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les jeux vidéo et l’intelligence artificielle.
Ce monde permet ainsi d’associer immersion et actions collaboratives. C’est pourquoi aujourd’hui certains utilisateurs considèrent le monde virtuel comme un prolongement de leur vie réelle.
De plus en plus utilisé par les jeunes, le Metaverse éducatifs est un réseau d'expériences, d'applications, d’outils numériques et d'infrastructures interconnectés qui offre aux utilisateurs trois grandes fonctionnalités : un sentiment d’immersion, une interactivité en temps réel, une utilisation à l’infini.
Chiffre clé : en 2026, les jeunes passeront au moins : 1 heure par jour dans le Metaverse éducatifs
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Quelles sont les origines du Metaverse éducatifs ?
En réalité le Metaverse éducatifs ne date pas d’hier. Les mondes virtuels existent depuis plus longtemps qu’on ne le croit. En 1992, Neal Stephenson, romancier américain, invente le terme Metaverse éducatifs lorsqu’il sort son livre Le Samouraï Virtuel. Il y décrit un monde parallèle accessible par un casque, dans lequel nous pouvons bouger virtuellement et interagir avec des objets.
En 2003, le jeu Second life utilise cet univers virtuel. Et puis ce sont surtout les films Matrix et les Mondes de Ralph qui démocratisent ce concept de monde virtuel au plus grand nombre.
Aujourd’hui, c’est Facebook qui change de nom et qui appelle sa plateforme Meta.
Le concept de Metaverse éducatifs existe donc depuis plus de 30 ans et il faut comparer cette nouvelle technologie à l’arrivée d’internet dans les années 80. A l’époque, internet semblait être de la science-fiction et on ne savait pas ce que l’avenir nous réservait. Avec le Metaverse, la société raisonne de la même manière. Même chose qu’internet également, ce monde est aussi en perpétuelle mutation puisqu’il évolue au rythme des expérimentations et de l’évolution technologique.
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Quelles sont les caractéristiques principales qui composent le Metaverse éducatifs ?
Pour comprendre plus précisément le Metaverse éducatifs, voici ce que nous dit Matthew Ball dans son livre, spécialiste du sujet. Il liste 5 éléments fondateurs qui font que l’on peut parler de Metaverse éducatifs.
Cependant, il n’existe pas, à ce jour, un seul Metaverse éducatifs qui serait la propriété de Meta / Facebook. C’est bien à chacun, à chaque entreprise d’imaginer son propre Metaverse éducatifs pour se l’approprier et créer ses propres expériences.
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Synchrone et asynchrone, il existe deux représentations ou usages du Metaverse éducatifs chez Excelia
1 – le Metaverse éducatifs synchrone
2 – des Metaverses éducatifs asynchrone
Le monde virtuel asynchrone permet de rejouer, refaire l’expérience seul ou à plusieurs, comme un replay, en interaction avec des avatars grâce à l’intelligence artificielle. Au service de la pédagogie, cela permet à l’étudiant de réviser, s’entraîner jusqu’à l’atteinte de ses objectifs pédagogiques.
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Comment entrer dans le Metaverse ?
Le Metaverse n’est pas simplement une plateforme, dans laquelle on accède en ouvrant une page web ou une application, via internet. S’agissant d’un univers 3D, on entre dans le Metaverse grâce à des outils numériques et à des applications ou jeux : casque de réalité virtuelle sans fil, lunettes 3D, casque de réalité augmentée.
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Et alors dans le monde de l’éducation, quelles opportunités offre le Metaverse éducatifs ?
Imaginez un instant la prochaine évolution de l'Internet, qui associe naturellement expériences physiques et digitales. Il peut s’agir d'une multitude d’environnements : un point de vente virtuel, une classe numérique, un outil de formation ou une passerelle vers des expériences immersives entièrement nouvelles ».
Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale chez Excelia.
L’un des premiers champs d’application du Metaverse éducatifs pourrait être l’éducation. Chez Excelia, nous pensons que la manière dont on enseignera dans les années à venir va être impactée par l’émergence de ces nouvelles technologies qui composent le Metaverse éducatifs. Sachant que le Metaverse éducatifs permet de rendre accessible des mondes virtuels au plus grand nombre, il va contribuer à créer des expériences impossibles à expérimenter dans les cours théoriques, ni même dans les entreprises.
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CHEZ EXCELIA NOUS VOYONS 7 OPPORTUNITÉS PRINCIPALES
- Vivre une expérience pédagogique partagée universelle.
- Favoriser l’apprentissage par l’interaction et l’autonomie.
- Aller vers l’apprentissage actif plutôt que passif. Les apprenants qui intègrent ce monde virtuel expérimentent eux-mêmes et font leurs propres découvertes.
- Vivre sous toutes les dimensions les expériences pédagogiques proposées.
- Apprendre à apprendre pour ne jamais être dépassé.
- Développer la curiosité chez les étudiants.
- Répondre à des objectifs pédagogiques de manière distinctive