Se rendre à Tours

De nombreux évènements vous attendent pour entamer cette nouvelle rentrée et, pour vous permettre de nous rejoindre dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé un petit condensé des différents moyens de transports pour se rendre à Tours.

Arriver en avion à Paris

Quel que soit votre pays d’origine, vous êtes nombreux à commencer votre expatriation en France en arrivant à Paris par avion. Il faut savoir que la capitale dispose de deux grands aéroports internationaux Orly et Roissy Charles de Gaulle pourvus de navettes qui relient le cœur de Paris.

Nous vous conseillons de prendre le Bus Direct qui vous déposera à la gare Montparnasse d’où vous prendrez le train pour Tours.

  • Si vous atterrissez à Orly, prenez la ligne 1 du Bus Direct qui a pour terminus Paris-Étoile. Ce bus circule tous les jours de l’année toutes les 20 minutes. Le temps de trajet entre Orly et la gare Montparnasse est estimé à 40 minutes.
  • Si vous atterrissez à Roissy, prenez la ligne 4 du Bus Direct qui a pour terminus la gare Montparnasse. Ce bus circule tous les jours toutes les 30 minutes. Comptez 1h à 1h15 pour rejoindre la gare Montparnasse.

Si vous devez faire une escale à Paris avant de prendre votre train pour Tours, consultez le plan du métro du parisien.

 

Voyager en train de Paris à Tours

Située au sud de Paris dans le 15e arrondissement, la gare Montparnasse dessert la ville de Tours grâce à son TGV (Train à Grande Vitesse) qui effectue environ 17 trajets par jour. Il faut compter entre 1h et 1h20 pour rejoindre la capitale de la Touraine. Réservez votre billet à des prix abordables sur OUI.sncf.

Consultez les horaires des trains

 

Arriver en avion à Tours

L’aéroport Tours Val de Loire situé au nord de la ville, propose des destinations dans plusieurs villes d’Europe. Il accueille des vols en provenance de Londres, Dublin, Porto et Marrakech. Réservez en ligne votre billet.

Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre de Tours par différents moyens de transports :

  • Le taxi.
  • Le tramway ligne A
  • Le bus ligne 2

 

Voyager en voiture jusqu’à Tours

Si vous avez votre propre véhicule et que vous préférez prendre la route jusqu’à Tours, prenez garde aux limitations de vitesse. En France, sachez que :

  • Les autoroutes sont limitées à 130km/h. Elles sont payantes. Elles proposent de nombreux services sur des aires de repos (station essence, restauration, toilettes, hôtels…). Pour préparer votre trajet sur l’autoroute.
  • Les routes à quatre-voies sont limitées à 110km/h. Elles sont gratuites.
  • Les routes nationales à double sens sont limitées à 80km/h.
  • En ville la vitesse est limitée à 50km/h ou 30km/h pour certaines zones.

Découvrez la carte routière de France et programmez votre trajet

Vous pouvez conduire en France avec un permis de conduire étranger si vous l’avez obtenu dans un pays d’Europe. Pour un permis de conduire délivré par un état non européen, les conditions changent. Pour plus de renseignements

 

Voyager en covoiturage jusqu’à Tours

Pour ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui préfèrent le covoiturage, inscrivez-vous sur BlaBlaCar pour un large choix d’itinéraires à des prix économiques ! N’hésitez pas à télécharger l’application mobile.

 

De la gare de Tours au campus d’Excelia

Dernière étape de votre voyage : rejoindre le campus depuis la gare de Tours.

  • Prenez la ligne 3b en direction de Grand Sud (Chambray-lès-Tours).
  • Descendez à l’arrêt Ecole Commerce.
  • Rejoignez à pied le 8 rue Léo Delibes. Vous êtes arrivé(e) !

Consultez le réseau de transports

fr