FAQ étudiants internationaux

Etudiants internationaux vous vous posez des questions ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes ! 

  • Contacter le service des Admissions Internationales

Pour toute question relative à votre orientation académique (hors échange), aux démarches administratives ou encore sur la procédure d’admission, vous pouvez choisir et prendre rendez-vous avec l’interlocuteur proche de chez vous ou en France.

Rencontrer l'équipe

 

  • Candidater via la procédure d'Admission internationale

Quelles sont les étapes de la procédure d'admission ?

Nous vous expliquons en images les étapes de la procédure d’admission pour les étudiants qui sont en-dehors de la France.

Quels sont les documents requis ?
  • Un dossier à compléter en ligne 
  • Un justificatif de diplôme en cours
  • 50€ de frais de dossier
  • Un CV (optionnel)

Retrouver toutes les informations 

Candidater

Est-ce que je dois parler anglais pour candidater ?

Non, si le programme souhaité est enseigné en français. L’entretien d'admission se déroule dans la langue d’enseignement choisie (français ou anglais).

Comment se déroule l’entretien d’admission ?

Vous vous enregistrez en ligne, il s'agit d'une vidéo différée que le jury évaluera. Pour cela vous devez être équipé(e) d'un micro et d'une caméra. 

Quel test de langue dois-je fournir ?
  • Nous demandons un test officiel de français aux étudiants qui sont admis à un programme enseigné en français et dont la langue officielle de leur pays de résidence n'est pas le français. 

Le niveau demandé est B2.

 

  • Nous demandons un test officiel d'anglais (Toeic, Toefl, Cambridge, IELTS, Bullats...) aux étudiants qui sont admis à un programme enseigné en anglais et dont la langue officielle de leur pays de résidence n'est pas l'anglais. 

Le niveau demandé est B2. 

 

  • Nous proposons notre propre test d’anglais qui est gratuit la 1ère fois, puis facturé 60€ à compter du 2ème passage.
Quand recevrai-je le mail d’admission ?

Vous recevrez le mail d’admission dans les 6 jours qui suivent l'entretien d'admission.

A quel moment dois-je régler l’acompte ?

Toutes les précisions vous seront indiquées dans votre courrier d'admission. Vous devrez régler l’acompte au plus tard 2 semaines après votre résultat d’admission. 

 

  • Financer mes études

Excelia offre-t-il des bourses ?

Depuis 2019, Excelia candidate tous les ans au programme d’excellence Eiffel pour présenter ses meilleurs candidats internationaux en Master, et permet ainsi à des étudiants d’obtenir une bourse et de bénéficier des formations d’excellence.

Plus de détails sur notre site

Quels sont les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent du programme auquel vous êtes admis. 
Retrouvez le détail par programme sur notre site. 

Rendez-vous ici

Quel est le coût de la vie sur les campus ? 

 

  • Mon inscription

Quand a lieu la rentrée ?

Excelia propose 2 rentrées académiques : en janvier et en septembre.
Nous satisfaisons ainsi tous les lycéens et étudiants venant de l’hémisphère sud et de l’hémisphère nord. Ces deux rentrées sont également faites pour les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année académique.
Quelle que soit la rentrée de votre choix, nous vous réservons un accueil qui vous est spécifiquement dédié : les Welcome days.

Découvrir les Welcome days

Quelles sont les conditions de remboursement de mon acompte ?

Excelia vous remboursera l’acompte que vous avez versé en cas de non-obtention du visa ou en cas de non-obtention du diplôme requis.

A quel moment dois-je régler la totalité de mes frais de scolarité ?

Pour confirmer votre inscription, vous devez régler la totalité des frais de scolarité restant au plus tard le jour de votre rentrée académique pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l’Union européenne.
Les étudiants originaires d’un pays de l’Union Européenne peuvent demander un échelonnement.

 

  • Vivre sur les campus

Comment trouver un hébergement ?

Pour chacun de nos campus, nous vous suggérons d'utiliser notre plateforme de logements en ligne. En partenariat avec Studapart, vous pourrez accéder à des centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location.

Consulter les offres de logements

 

S'il vous est difficile de vous déplacer pour visiter des appartements proches du Campus pour la rentrée, notre partenaire Kozyvisit peut vous venir en aide. Il suffit de se rendre sur leur site et de faire une demande de visite à distance à un(e) Kovisiteur, qui est souvent un(e) étudiant(e) de l'école. C'est votre intermédiaire de confiance qui réalise la visite d'appartement pour vous. Vous obtenez ensuite le rapport de visite sur votre espace Kozyvisit.

Faire appel à Kozyvisit

Est-ce qu’Excelia délivre une attestation d’hébergement ?

Le service des admissions internationales vous envoie, en même temps que votre attestation d'inscription, une attestation d'hébergement qui vous permettra d'entreprendre vos démarches administratives de demandes de visa.

La vie associative

Près de 60 clubs et associations vous permettent de vous accomplir personnellement et professionnellement pendant votre cursus. Le programme des formations est pensé pour vous laisser le temps de vous investir dans une association. Vous y découvrirez plein d’opportunités de vivre une expérience épanouissante et à forte valeur ajoutée auprès des recruteurs. Au choix : le sport, les arts, la communication, l’international, la solidarité, les réseaux et entreprises…etc.

Pour en savoir plus

 

  • Se rendre sur les campus

Où sont situés les campus ?

Depuis sa création en 1988, Excelia s’est progressivement implantée sur plusieurs villes emblématiques de la France. Nous vous proposons ainsi 3 campus principaux.

Découvrez les villes de nos sites d’enseignement principaux à travers nos vidéos et descriptifs détaillés :

Comment se rendre dans les villes de vos sites d’enseignements principaux ?

Afin de faciliter votre arrivée sur notre campus et vous permettre d’assister aux évènements, nous vous donnons quelques informations pratiques concernant les principaux moyens de transports :

 

  • Trouver des stages et jobs étudiants

Est-ce qu’Excelia m’aide à trouver un stage ?

Les périodes d’immersion en entreprise représentent un avantage incontestable au regard de votre parcours qui se voit automatiquement « professionnalisé ». Votre candidature sur le marché de l’emploi s’en voit immédiatement améliorée et vous permet d’augmenter votre employabilité. Vous êtes accompagné dans la démarche de recherche de stage par des responsables pédagogiques dédiés, qui vous aideront à travailler vos CV et lettres de motivation. Par ailleurs, Excelia met également à votre disposition une plateforme en ligne qui diffuse un large choix d’annonces de stages. Sans oublier le Talent Centre, où vous découvrirez de précieux conseils sur le monde de l’entreprise.

Retrouver plus d’informations

Mon visa étudiant me permet-il d’avoir un travail rémunéré ?

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France. Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, vous devez disposer d’un titre de séjour "étudiant". 
La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l'année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail. (50% pour les étudiants Algériens dont le statut reste défini par l'Accord franco-algérien du 27 décembre 1968). Il ne peut s'agir que d'un salaire d'appoint.

 

fr