Orléans

Excelia se développe avec l’ouverture d’un nouveau campus à Orléans

  • 17 Bld de Châteaudun,
    45000 Orléans

 

 

 

Depuis la rentrée 2020, Excelia a ouvert un nouveau campus à Orléans, au cœur du Val de Loire. Anciennement ESCEM, cette reprise a permis à Excelia de garantir la continuité des enseignements aux étudiants et de s’étendre sur Orléans en déployant un large portefeuille de programmes. L’ESCEM devient donc Excelia. La Cité johannique (en référence à Jeanne d'Arc) possède de multiples atouts historiques et patrimoniaux qui en font toute sa renommée.

 

  • Notre campus à Orléans

C’est dans la capitale régionale du Centre Val de Loire qu’Excelia a ouvert, suite au rachat de l'ESCEM, un nouveau campus à la rentrée 2020. Cette évolution s'inscrit dans une volonté de développer une formation d’excellence en management sur un territoire dynamique et attractif.

Le campus d’Orléans se situe dans un quartier calme à 15 minutes à pied du centre-ville facilement accessible en tram ou en bus. Les locaux proposent aux étudiants des espaces détentes, une cafétaria, un parc à vélos et une médiathèque.

Située sur les rives de la Loire, Orléans bénéficie d’une situation géographique idéale. Véritable porte d’entrée pour visiter les châteaux de la Loire et du Loiret, Orléans est implantée au cœur de la vallée des rois très prisée des touristes et dont le rayonnement brille à l’international. Labellisée en 2009 « Ville d’Art et d’Histoire », Orléans possède un patrimoine culturel, architectural et historique éblouissant.

Sa proximité avec Paris est sans conteste un atout phare. En train ou en voiture, il est possible de rejoindre « la ville lumière » en seulement 1h ! Effectuer sa formation aux portes de la capitale est une incroyable opportunité professionnelle qui permet de multiplier les chances de trouver un stage ou une alternance. C’est aussi une bonne occasion de partir à la découverte de Paris le temps d’un week-end !

Classée 10ème PIB de France, Orléans constitue un bassin économique dynamique représenté par plusieurs secteurs d’activités (informatique, électronique, pharmacie, cosmétique, transport, environnement…). Avec son pôle de compétitivité dédié à la parfumerie cosmétique, la célèbre Cosmetic Valley, la région a connu un véritable essor avec l’implantation d’entreprises de renom (Dior, Gemey, Shiseido, Orlane, Caudalie).

En 2013 c’est le groupe LVMH qui inaugure à Saint-Jean-de-Braye tout près d’Orléans l’un des plus importants centres de recherche et développement en cosmétique de France.

Premier pôle pharmaceutique de France, Orléans abrite aussi les laboratoires Servier, Novartis, Famar France, Pfizer qui ont un impact économique important dans la région. Orléans est également la 3ème plateforme logistique de France employant 9000 salariés dans des entreprises ou établissements spécialisés dans le conditionnement, l'entreposage, le transport : Deret, Kuehne+Nagel, FM Logistic, Amazon.fr ... À Orléans un autre secteur d’activité est en pleine croissance : le recyclage et la gestion des déchets et de l’eau avec 93 entreprises et pas loin de 2400 salariés.

Tournée également vers les nouvelles technologies, la métropole orléanaise soutient le développement d’entreprises innovantes avec le LAB’O l’incubateur qui héberge une soixantaine de startups créant ainsi un dynamisme indéniable !

 

 

  • Vivre sur le campus 

Transports

Le réseau TAO

Dans l’agglomération orléanaise, le système de transport en commun est assuré par TAO, qui propose plusieurs abonnements en fonction de votre situation : le tram et le bus se complètent pour former un réseau dense et performant, offrant d’importantes possibilités de déplacements 7 jours sur 7.

Vous pouvez souscrire directement en ligne :

Souscrire un abonnement

Calculez votre itinéraire

 

 Le réseau REMI

Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le nom du réseau multimodal organisé par la Région Centre Val de Loire, qui comprend :

• Des trains Rémi Express (qui remplacent les trains Intercités repris par la Région : Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers)
• Des trains Rémi (qui remplacent les trains TER)
• Des cars Rémi qui comprennent au sein de chaque département, et hors zones urbaines : les anciennes lignes de cars TER, les lignes régulières interurbaines, les lignes de transport à la demande et les lignes de transports scolaires

 

Voir les tarifs

Calculez votre itinéraire

 

 La SNCF (15 minutes à pied du campus)

L’agglomération d’Orléans, qui compte près de 300 000 habitants, se trouve à une heure de Paris. La gare SNCF d’Orléans assure 150 trains chaque jour, 70 trains pour les dessertes quotidiennes Tours – Orléans – Paris et deux trains de nuit assurent une liaison quotidienne vers Madrid et Barcelone au départ Des Aubrais Orléans (liaison Orléans- Fleury les Aubrais par navette).

Calculez votre itinéraire

 

jvmalin 

jvmalin est une plateforme pour calculer son itinéraire qui prend en compte les différents réseaux de transports de la région. jvmalin propose également une carte unique pour voyager sur plusieurs réseaux en Région Centre-Val de Loire et emprunter plusieurs modes de transport. Vous pourrez charger sur cette carte plusieurs titres et des titres de plusieurs réseaux. 

Calculez votre itinéraire

Découvrir la carte jvmalin

 

 Le vélo

Pour les déplacements quotidiens ou les ballades, les parcours sécurisés dédiés à la pratique du vélo se développent également dans la métropole orléanaise : 428 km de voies cyclables et des vélos en location longue durée offrent aux cyclistes une mobilité importante. 

Le réseau de transports TAO propose deux formules : location libre-service et location longue durée.

Calculez votre itinéraire vélo

En savoir plus sur les vélos TAO et souscrire

Restaurants Universitaires

Pour vous restaurer à proximité du campus il existe des restaurants universitaires :

  • L'Agora - Rue de Saint Amand, Orléans
  • Café’Bulle - 13 ter Rue du Faubourg Saint-Jean, Orléans
  • Le Forum - Rue de Saint Amand, Orléans
  • Le Bistrot - Rue de Saint Amand, Orléans

Localiser tous les RU d’Orléans

Se loger

Tout étudiant qui commence ses études est confronté à une étape incontournable : la recherche d’un logement ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire qui plus est quand on ne connaît pas la ville et qu’il est impératif de respecter un budget.  

Le critère de la localisation est également important. Si vous aimez les quartiers animés, privilégiez le centre-ville.  Les quartiers qui gravitent autour du centre sont aussi un bon compromis à l’image des quartiers Madeleine, Châteaudun et Faubourg Bannier situés sur la rive droite.

Pour une proximité avec Excelia tout en restant proche du centre, concentrez vos recherches dans le quartier Madeleine. L’arrivée de la ligne de tramway B sur cette zone et les nombreux aménagements de voirie permettent de rejoindre le cœur de la ville en quelques minutes ! 

 

 La plateforme de logements Excelia 

Si vous êtes déjà étudiant d’Excelia, il vous suffit d’utiliser vos identifiants MyIntranet pour vous connecter. Si vous êtes admis dans l’une de nos formations, vous recevrez un lien pour accéder à Studapart au moment de votre inscription et vous accéderez centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

Consultez les offres de logements

 

 Les résidences universitaires

Le CROUS d’Orléans dispose de douze résidences universitaires répartis dans la ville qui vous permettent de vous loger à prix accessibles.

DÉCOUVRIR LES RÉSIDENCES

FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT

 

 Lokaviz

Lokaviz est un site internet lancé par le CROUS pour trouver un logement étudiant chez un particulier. Il permet également d'avoir accès à des conseils pour louer en toute tranquilité.

Consultez les offres de logements

 

 Bed & Crous

Plateforme du CROUS destinée aux étudiants pour des courts et moyens séjours. 

Consultez les offres de logements

 

♦ La Maison de l'Habitat

La Maison de l’Habitat est une association loi 1901 qui informe sur l’accès au logement et qui propose un service gratuit d’enregistrement des demandes de logement social sur les 22 communes de la Métropole orléanaise. Elle propose également un accueil dédié aux jeunes de moins de 30 ans en recherche de logement sur le territoire orléanais. 

EN SAVOIR PLUS 

 

♦ Le CRIJ

Le CRIJ informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : études, métiers, jobs, vie pratique etc. Véritable centre de ressources, le CRIJ informe également les questions liées au logement et met en contact avec les bons interlocuteurs. 

EN SAVOIR PLUS

 

Pour en savoir plus sur les logements et les aides disponibles consultez notre page dédiée :

Trouvez votre logement

Vie culturelle

Rapidement vous découvrirez qu’Orléans est une ville étudiante très animée ! Dans la vieille ville, ses petites rues sont peuplées d’une multitude de petites boutiques (pour des après-midis shopping) et de restos sympas où il fait bon se retrouver entre amis.

Orléans est classée en tête du classement l’Etudiant 2020-2021 des villes moyennes où il fait bon étudier : l'une des 4 villes les moins chères de France pour le logement, le transport et les sorties, une ville universitaire à taille humaine avec près de 20 000 étudiants, une offre de formation enrichie avec l'arrivée de nouvelles grandes écoles, une vie culturelle et sportive très riche et un territoire qui encourage l'esprit d'entreprendre et cultive la qualité de vie.  

♦ Pour bien démarrer, ne loupez pas J.A.N.E. !

Dispositif unique, J.A.N.E. est la Journée d’Accueil des Nouveaux Étudiants. Chaque année en septembre, cet événement convivial et festif vise à faciliter votre arrivée à Orléans et vous présenter tous les lieux et les activités incontournables. De nombreux stands sont présents et vous recevrez goodies, entrées gratuites, bons de réduction, guides pratiques et bien d’autres surprises encore. La soirée se prolonge autour d’un cocktail puis se termine sur les bords de Loire pour profiter des animations du Festival de Loire.

JANE 2021

 

 YEP’S , le pass des jeunes en Centre-Val de Loire 

La cagnotte culture du pass YEP’S permet de découvrir des lieux culturels partenaires et de bénéficier de réductions et bons plans sur de nombreuses manifestations : spectacles, concerts, festivals, cinéma, achat de livres, visites de châteaux, parcs, jardins, musées, et sorties nature. Elle vous donne également un accès gratuit à un lieu culturel majeur dans chaque département de la région. 

Pour en bénéficier, il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et habiter en Centre-Val de Loire quel que soit le cursus. 

En savoir plus sur YEP'S

S'inscire

 

  Le pass culture 

Vous avez 18 ans et vous habitez en France ? Vous pouvez avoir accès au Pass Culture : c’est une web-application sur laquelle vous disposez de 300€ pendant 24 mois à partir de l'année de vos 18 ans. Elle vous permet de découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques

OBTENIR LE PASS CULTURE 

 

 Culture-Actions 

Culture-Actions est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des Crous et du Cnous. Son but est d'apporter une aide financière ou logistique aux projets étudiants.

En savoir plus 

 

♦ L'Astrolabe

Au dernier étage du complexe du Baron, l'Astrolabe est le « temple » des musiques actuelles d'Orléans, réservé aux adeptes de rock, musiques électroniques, chanson, reggae, hip hop...

Ses deux salles, l'Astrolabe (550 places) et l'Astroclub (180 places), proposent environ 80 concerts de septembre à juin.

Découvrir la programmation

 

♦ Le Bouillon

Le centre culturel de l'université, "le Bouillon", situé au cœur du Campus est doté de deux salles permettant l'accueil de nombreux concerts et spectacles.

Une salle de spectacles de 160 places assises ainsi que d’une salle de musiques actuelles d’une capacité de 180 spectateurs permettent au Bouillon, d'accueillir tout au long de l’année une programmation variée couvrant de nombreux domaines artistiques.

Découvrir la programmation

Vie associative et sportive

Excelia soutient la vie associative étudiante et reconnait l'engagement comme partie intégrante de l'expérience étudiante

Intégrer une association, c’est avant tout une aventure. Mais c’est aussi l’opportunité de développer concrètement son leadership, sa capacité à se dépasser et se surprendre.

Sur le campus vous retrouverez le mythique BDE (Bureau des étudiants) qui est en charge de la cohésion des étudiants, il coordonne et anime toutes les activités étudiantes et les occasions de se rencontrer. 

Le BDS (Bureau des sports) organise les évènements sportifs. Il assure les entraînements quotidiens et organise les compétitions étudiantes.

♦ Organisatrice de grands évènements sportifs à l’image de l’Open de Tennis d’Orléans, du Orléans Masters Badminton ou encore de la Coupe du monde de sabre dames, la ville d’Orléans encourage et soutient la pratique du sport. De nombreux clubs et associations permettent à chaque habitant de trouver une activité sportive pour s’épanouir. 

 

  • Les formations dispensées à Orléans

Découvrir le panorama des formations


 

  • Une question ou besoin de renseignements sur le campus d'Orléans ?

Prenez rendez-vous en ligne pour échanger avec nous !

 

fr