Lycéens : préparer votre vie étudiante 

Memo-futur-etudiant-2022

Retrouvez ici toutes les dates importantes pour préparer votre vie étudiante. 

Le Mémo du futur étudiant 2022 !

 

Le mois de janvier marque le point de départ des démarches pour préparer votre entrée dans l'enseignement supérieur ! Entre résultats du bac, affectation dans une université ou une école, logement, bourse, job d'été... La liste est longue et il est facile de s'y perdre et de louper le coche ! Pour vous aider, nous avons fait la liste de tous les moments et dates clés pour ne rien oublier.

 

Janvier : bonne année !

► Du 20 janvier au 29 mars : c'est le moment de vous inscrire sur Parcoursup et de créer votre dossier candidat pour formuler vos vœux et exprimer votre motivation

Je m'inscris sur Parcoursup

► Vérifiez votre éligibilité aux bourses de l'enseignement supérieur.

Simulez vos droits

► Du 20 janvier au 15 mai : la demande de bourse et/ou logement se fait à travers une procédure unique appelée Dossier social étudiant (DSE).   Saisissez votre demande en ligne du 20 janvier au 15 mai.

Je saisis ma demande de Dossier Social Etudiant

Janvier c'est le début des salons étudiants et Journées Portes Ouvertes dans les écoles. Les établissements d'enseignements supérieurs proposent également des journées d'immersion. Ces moments sont d'excellentes opportunités de découvrir des formations, rencontrer des étudiants, déterminer ou valider vos choix. 

Voir toutes les dates de nos portes ouvertes et journées d'immersion

 

Février-Mars : penser à demain 

J'échange avec mes proches sur mon projet d'orientation.

Trouver des réponses à mes questions

► 29 mars : dernier jour pour formuler vos vœux sur Parcoursup. Chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du second conseil de classe. 

► Les vacances d’hiver par zone : Zone A du 11 février au 28 février, Zone B du 4 février au 21 février et Zone C du 18 février au 7 mars. 

Je réfléchis au mode de financement de mes études.

Trouver des solutions

Prenez le temps des vacances pour rédiger votre projet de formation motivé, vous entraîner aux oraux d'admission et pour commencer à préparer le grand oral du Bac.

Voir tous les conseils d'Excelia

Prendre rendez-vous pour s'entraîner à l'oral

 

Avril : on ne lâche rien !

7 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier sur Parcoursup avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux. Chaque formation organise entre avril et mai des commissions pour examiner les candidatures. 

Vous souhaitez vous rassurer en échangeant avec un étudiant d'Excelia, vous pouvez les contacter :

Contacter un étudiant-ambassadeur 

Début des oraux à Excelia

Après l'effort, le repos avec quelques jours de vacances : Zone A du 15 avril au 2 mai, Zone B du 9 au 25 avril, Zone C du 23 avril au 9 mai.

► Profitez de vos vacances pour commencer à chercher un job d'été. Les demandes sont nombreuses, il est important d'anticiper pour être prêt pour l'été.

 

Mai - Juin : on y est presque !

► 15 mai : dernier jour pour déposer en ligne votre Dossier social étudiant (DSE) qui vous permettra de demander un logement et/ou une bourse.

Si vous n'êtes pas éligible aux bourses d'Etat et/ou logement du Crous, vous devez commencer à réfléchir à une recherche de logement dans le parc privé. 

Trouvez votre logement avec Excelia

► 2 juin : début de la phase d’admission principale sur Parcoursup. Rendez-vous sur votre dossier Parcoursup pour connaître les réponses des formations demandées. A partir de cette date, vous recevrez les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Vous devrez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués. 

► 23 juin : ouverture de la phase d'admission complémentaire sur Parcoursup. Cette phase vous permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

► 29 juin : les décisions d'attribution de bourse et/ou logement sont prononcées par le Directeur du Crous et vous êtes informé par e-mail ou SMS. Vous avez ensuite jusqu'au 7 juillet 2021 minuit pour confirmer votre logement en ligne et effectuer le paiement de l'avance sur redevance (100 €) par carte bancaire.

 

Juillet : préparer la rentrée

 5 juillet : résultats du Baccalauréat. Envoyez vos résultats du Bac à l'établissement que vous aurez choisi et faites votre inscription administrative. 

► 7 juillet : dernier jour pour confirmer votre logement Crous en ligne et effectuer le paiement de l'avance sur redevance (100 €) par carte bancaire via MesServices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité'U. 

► Du 6 au 8 juillet : rattrapage du Baccalauréat.

► 15 juillet : dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale de Parcoursup

Paiement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour tous les non boursiers. Pour finaliser l'inscription dans votre futur établissement il est impératif de s'en acquitter avant. 

Je paie la CVEC

 

Août : derniers préparatifs 

En Août ça ne rigole plus !

► C'est le moment de finaliser sa recherche de logement : pour signer votre bail il faudra souscrire une assurance habitation. 

► Une fois votre bail signé, rendez-vous sur le site de la Caisse des Allocations Familiales (CAF) pour faire votre demande d'aide au logement (APL).

Je fais ma demande d'APL

► Ensuite, il vous faudra préparer votre emménagement.


i A noter : Vous pouvez faire une demande d’APL Étudiant à tout moment. Cependant, vos droits ne sont pas rétroactifs. Si vous occupez le logement pendant 3 mois et déposez ensuite votre demande, vous ne percevrez pas l’APL que vous auriez pu recevoir pendant ce trimestre d’occupation. Vos droits seront étudiés à compter du dépôt de votre demande. Il est donc important de faire sa demande dès que possible. 

 

Septembre : c'est la rentrée ! 

► C'est parti, le coup d'envoi de votre nouvelle vie est lancé. Pour la plupart des établissements les cours commencent en septembre. Pour d'autres, les cours débutent courant octobre. 

► Si cela n'a pas pu être fait avant, il est temps de signer votre bail et de faire votre demande d'APL. 

► 16 septembre : fin de la phase complémentaire de Parcoursup.

► Septembre, c'est également la fin de la phase complémentaire pour les logements CROUS (la demande initiale se fait en mai, s'il reste des logements vacants avant la rentrée, le CROUS accepte de nouvelles candidatures jusqu'à ce que tous les logements soient attribués).

► Souscrire à un abonnement de transports dans la ville de vos études.

Voir les dates de rentrée

 

Octobre-Novembre : vacances et recherche de stages

Vous découvrez votre nouvelle vie, votre établissement et vos copains de promo, c'est le moment de participer à la vie associative de votre école pour vivre et partager de belles expériences.

Vivre des expériences

► Une petite pause s'annonce avec les vacances de la Toussaint pour les 3 zones : du 21 octobre au 7 novembre.

► Profitez de vos vacances pour préparer votre recherche de stage du printemps si cela fait partie de votre parcours. Il faut s'y prendre tôt pour préparer vos candidatures : CV, lettre de motivation, portfolio etc. Vous serez paré pour postuler aux offres ou faire des candidatures spontanées.

 

Décembre : les exams avant la fête !

► Pour certaines formations, décembre rime avec examens de premier semestre.

► Mais décembre rime surtout avec vacances et fêtes de fin d'année ! Pour les 3 zones elles ont lieu du 16 décembre au 2 janvier 2023. 

 

 

Félicitations, vous êtes désormais de véritables étudiants !

 

fr