Se rendre à Orléans

Afin de faciliter votre arrivée sur notre campus et vous permettre d’assister aux évènements de rentrée, nous vous donnons quelques informations pratiques concernant les principaux moyens de transports pour se rendre à Orléans.

Arriver par avion à Paris 

Pour venir en France depuis votre pays d’origine, l’avion reste le moyen de transport le plus simple. Paris dispose de deux grands aéroports internationaux Orly et Roissy Charles de Gaulle pourvus de navettes qui desservent le centre de la capitale.

Si vous atterrissez à Orly, nous vous conseillons de prendre l’Orly bus jusqu’à la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement. Vous aurez une correspondance avec la ligne 6 puis 5 pour regagner la gare d’Austerlitz d’où vous prendrez le train pour Orléans.

Depuis Orly, vous pouvez aussi rejoindre Paris par d’autres moyens de transports :

Plan du métro parisien

Si vous atterrissez à Roissy, nous vous recommandons de prendre le Roissy Bus qui vous dépose au cœur de Paris à la station Opéra. Vous avez une correspondance avec la ligne 7 jusqu’à la Place d’Italie puis ligne 5 pour regagner la gare D’Austerlitz.

Depuis Roissy, vous pouvez aussi rejoindre Paris par d’autres moyens de transports :

  • Le RER B jusqu’à Châtelet-les-Halles puis correspondance avec le RER C jusqu’à la gare d’Austerlitz
  • Le taxi

 

Voyager en train de Paris à Orléans 

Située au sud de Paris dans le 13e arrondissement, la gare d’Austerlitz est desservie par les lignes 5 et 10 du métro parisien ainsi que par le RER C.

Les trains régionaux (TER), reliant la gare d’Austerlitz à Orléans, effectuent une vingtaine de trajets par jour. Comptez environ une heure de train pour faire les 140km qui séparent les deux villes : pratique et rapide. Vous pouvez trouver des billets à 20 euros sur OUI.sncf.

Plus d'informations

 

Voyager en voiture jusqu’à Orléans 

Si vous avez votre propre véhicule et que vous préférez prendre la route jusqu’à Orléans, prenez garde aux limitations de vitesse. En France, sachez que :

 

  • Les autoroutes sont limitées à 130km/h. Elles sont payantes. Elles proposent de nombreux services sur des aires de repos (station essence, restauration, toilettes, hôtels…). Pour préparer votre trajet sur l’autoroute.
  • Les routes à quatre-voies sont limitées à 110km/h. Elles sont gratuites.
  • Les routes nationales à double sens sont limitées à 80km/h.
  • En ville la vitesse est limitée à 50km/h ou 30km/h pour certaines zones.

Découvrez la carte routière et réservez votre covoiturage

 

Vous pouvez conduire en France avec un permis de conduire étranger si vous l’avez obtenu dans un pays d’Europe. Pour un permis de conduire délivré par un état non européen, les conditions changent.

Plus d'informations

 

Voyager en covoiturage jusqu’à Orléans 

Pour ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui préfèrent le covoiturage, inscrivez-vous sur BlaBlaCar pour un large choix d’itinéraires à des prix économiques ! N’hésitez pas à télécharger l’application mobile.

 

De la gare d’Orléans au campus d’Excelia :

Une fois à la gare d’Orléans, il vous faut rejoindre l’école. Dernière étape de votre périple.

Prenez le Bus 2 à l'arrêt Gare d'Orléans en direction de Gustave Eiffel (La Chapelle-Saint-Mesmin). Descendez à l'arrêt Châteaudun. Marchez ensuite jusqu'au 17 Boulevard de Châteaudun. Vous êtes arrivé(e) !!!

Consultez le réseau de transports d’Orléans

 

 

 

fr