Tours

Excelia se développe avec l’ouverture d’un nouveau campus à Tours.

  • 8 rue Léo Delibes, 37200 Tours

Depuis la rentrée 2019, Excelia a ouvert un nouveau campus à Tours. C'est au cœur d’un territoire économiquement riche et dynamique qu’Excelia a choisi de s'implanter en rachetant l'ESCEM. Cette reprise a permis à Excelia de garantir la continuité des enseignements aux étudiants et de s’étendre sur Tours en déployant un large portefeuille de programmes. L’ESCEM devient donc Excelia.

 

  • Notre campus à Tours, entre Histoire et nouvelles technologies

C'est au cœur des châteaux de la Loire, dans la très belle ville de Tours et dans une région classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, qu'Excelia a implanté, depuis 2019, un de ses campus. Cette évolution s'inscrit dans une volonté de développer une formation d’excellence en management sur un territoire riche et attractif

Tours bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel, la Loire y a façonné l'Histoire, la culture, les paysages et le patrimoine. Appréciée aujourd'hui pour son art de vivre, ses monuments, musées et jardins, Tours, ville étudiante, moderne et dynamique est labellisée "Ville d'Art et d'Histoire". 

Premier bassin d’emploi de la région, Tours Métropole Val de Loire œuvre pour son développement économique par une stratégie d’attractivité élaborée. Premier investisseur local, non seulement elle soutient l’innovation numérique et la création de start-up au sein de la French Tech Loire Valley mais elle fédère aussi tous les acteurs du territoire sous une marque partagée « Tours Loire Valley ».  

Avec plus de 20 000 entreprises, un secteur touristique en pleine croissance, un important pôle de recherche, des infrastructures performantes, la métropole de Tours offre de nombreuses débouchées professionnelles.  

Nichée sur les bords de La Loire et du Cher, Tours bénéficie d’une situation géographique idéale. Véritable carrefour, elle fait la jonction entre plusieurs grandes villes de France grâce aux axes autoroutiers qui l’encerclent. Angers, Nantes, Le Mans, Orléans sont autant de villes à portée de main. Avec l’A10, La Rochelle ne se situe qu’à 2h15 en voiture : pratique pour rejoindre Excelia ou passer le week-end en bord de mer ! 

Mais son atout phare reste sa proximité avec Paris que vous pourrez rejoindre en moins d’1 heure seulement avec le TGV ! De nombreux trajets sont assurés chaque jour : idéal pour effectuer un stage ou une alternance, ou pour une petite escapade touristique dans « la ville lumière » ! 

Si vous rêvez d’un petit voyage à l’étranger tout seul ou entre amis, sachez que l’aéroport Tours Val de Loire situé au nord de la ville, propose des destinations dans plusieurs villes d’Europe ! Vous pourrez rejoindre Londres, Dublin ou encore Porto en quelques heures !  

 

 

 

  • Vivre sur le campus 

Transports

Le réseau Fil Bleu

Dans l’agglomération tourangelle, le système de transport en commun est assuré par Fil Bleu, qui propose d’ailleurs un Pass Étudiant : le tram et le bus se complètent pour former un réseau dense et performant, offrant d’importantes possibilités de déplacements 7 jours sur 7.

Vous pouvez vous rendre en agence pour souscrire et créer votre carte ou bien tout faire en ligne dans l'espace e-boutique du site internet Fil bleu.

Voir les tarifs

Calculez votre itinéraire

 

♦ Le réseau REMI

Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le nom du réseau multimodal organisé par la Région Centre Val de Loire, qui comprend :

  • Des trains Rémi Express (qui remplacent les trains Intercités repris par la Région : Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers)
  • Des trains Rémi (qui remplacent les trains TER)
  • Des cars Rémi qui comprennent au sein de chaque département, et hors zones urbaines : les anciennes lignes de cars TER, les lignes régulières interurbaines, les lignes de transport à la demande et les lignes de transports scolaires. 

Voir les tarifs

Calculez votre itinéraire

 

♦ La SNCF

L’agglomération de Tours, qui compte plus de 300.000 habitants, se trouve à une heure de Paris en TGV. Trente liaisons TGV sont assurées chaque jour en provenance ou à destination de Paris. Tours bénéficie également d'une liaison directe avec l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Des liaisons sont également disponibles pour rejoindre Orléans (1h10) et La Rochelle (2h30). 

Calculez votre itinéraire

 

jvmalin 

jvmalin est une plateforme pour calculer son itinéraire qui prend en compte les différents réseaux de transports de la région. jvmalin propose également une carte unique pour voyager sur plusieurs réseaux en Région Centre-Val de Loire et emprunter plusieurs modes de transport. Vous pourrez charger sur cette carte plusieurs titres et des titres de plusieurs réseaux. 

Calculez votre itinéraire

Découvrir la carte jvmalin

 

♦ Le vélo

Pour les déplacements quotidiens ou les ballades, les parcours sécurisés dédiés à la pratique du vélo se développent également dans la métropole tourangelle : 585 km de voies cyclables, la Loire à Vélo, mais aussi 12000 vélos en location longue durée offrent aux cyclistes une mobilité importante. 

Télécharger le plan des voies cyclables

La ville propose également des vélos en libre service. Grâce à une application dédiée, vous pouvez réserver et déverrouiller un des vélos disséminés dans la ville en quelques secondes, grâce à un flash code.

Pour bénéficier de ce service il vous suffit simplement de télécharger l'application Indigo Weel et s'inscrire. 

En savoir plus sur Indigo Weel

 

Autres liens utiles : 

Blablacar : propose du covoiturage mais également des bus pour des trajets longue distance

Flixbus : réseau de bus européen longue distance

Citiz Tours : réseau de voitures partagées accessibles en libre-service à Tours

Restaurants Universitaires

Pour vous restaurer à proximité du campus il existe des restaurants universitaires :

 

RU des Tanneurs - 40 rue des Tanneurs, Tours

RU du Plat d'étain - Rue du Plat d'étain, Tours

Brasserie de Grandmont - Parc Grandmont - Avenue Monge, Tours 

RU Tonnellé - 8 bis boulevard Tonnellé, Tours

La K'fet - 55 avenue Jean Portalis, Tours

RU du Technopôle - 40 avenue Jean Portalis, Tours

Cafétéria St Symphorien - 25 rue du Pont volant, Tours

RU St Symphorien - 25 rue du Pont volant, Tours

Cafétéria La Riche - 45 rue de la Parmentière, La Riche

Localiser tous les RU de Tours

Se loger

Tout étudiant qui commence ses études est confronté à une étape incontournable : la recherche d’un logement ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire qui plus est quand on ne connaît pas la ville et qu’il est impératif de respecter un budget.  

Le critère de la localisation est également important. Si vous aimez les quartiers animés, privilégiez le centre-ville. Très prisé pour ses commerces, ses bars et ses ruelles médiévales, il est classé en 2018, 1er du palmarès des centres-villes les plus dynamiques de France. Les quartiers qui gravitent autour du centre sont aussi un bon compromis à l’image du quartier Lakanal - Strasbourg

Pour une proximité avec Excelia tout en restant proche du centre, concentrez vos recherches dans le quartier des Deux-Lions. Très bien desservi par les transports, il abrite deux stations de tramway qui permettent de rejoindre le cœur de la ville en quinze minutes ! 

 

 La plateforme de logements Excelia 

Si vous êtes déjà étudiant d’Excelia, il vous suffit d’utiliser vos identifiants MyIntranet pour vous connecter. Si vous êtes admis dans l’une de nos formations, vous recevrez un lien pour accéder à Studapart au moment de votre inscription et vous accéderez centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

Consultez les offres de logements

 

♦ Les résidences universitaires

Le CROUS de Tours dispose de douze résidences universitaires répartis dans la ville qui vous permettent de vous loger à prix accessibles.

DÉCOUVRIR LES RÉSIDENCES

FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT

 

 Lokaviz

Lokaviz est un site internet lancé par le CROUS pour trouver un logement étudiant chez un particulier. Il permet également d'avoir accès à des conseils pour louer en toute tranquilité.

Consultez les offres de logements

 

 Bed & Crous

Plateforme du CROUS destinée aux étudiants pour des courts et moyens séjours. 

Consultez les offres de logements

 

♦ Association Jeunesse & Habitat

L’association Jeunesse & Habitat facilite la mobilité des jeunes et contribue à leur autonomie par des réponses souples et adaptées en termes de logement et de restauration. L’association gère un parc de logements meublés de qualité, à loyer modéré, conventionnés à l’APL, et pour l’essentiel accessibles aux personnes à mobilité réduite.

DÉCOUVRIR LES RÉSIDENCES ET FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT

 

Pour en savoir plus sur les logements et les aides disponibles consultez notre page dédiée :

Trouvez votre logement

Vie culturelle

Rapidement vous découvrirez que Tours est une ville étudiante très animée ! Dans la vieille ville, ses petites rues sont peuplées d’une multitude de petites boutiques (pour des après-midis shopping) et de restos sympas où il fait bon se retrouver entre amis. Avec ses maisons à colombages, ses bars et ses terrassesla place Plumereau figure parmi les lieux les plus fréquentés et les plus agréables de Tours : vous ne pourrez pas la rater !  

 

♦ YEP’S , le pass des jeunes en Centre-Val de Loire 

La cagnotte culture du pass YEP’S permet de découvrir des lieux culturels partenaires et de bénéficier de réductions et bons plans sur de nombreuses manifestations : spectacles, concerts, festivals, cinéma, achat de livres, visites de châteaux, parcs, jardins, musées, et sorties nature. Elle vous donne également un accès gratuit à un lieu culturel majeur dans chaque département de la région. 

Pour en bénéficier, il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et habiter en Centre-Val de Loire quel que soit le cursus. 

En savoir plus sur YEP'S

S'inscire

 

  Le pass culture 

Vous avez 18 ans et vous habitez en France ? Vous pouvez avoir accès au Pass Culture : c’est une web-application sur laquelle vous disposez de 300€ pendant 24 mois à partir de l'année de vos 18 ans. Elle vous permet de découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. 

OBTENIR LE PASS CULTURE 

 

♦ Culture-Actions 

Culture-Actions est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des Crous et du Cnous. Son but est d'apporter une aide financière ou logistique aux projets étudiants.

En savoir plus 

 

 Salles de spectacles

La ville de Tours regorge de lieux culturels qu'on ne peut tous les citer. Voici quelques lieux connus et reconnus :

Voir l'agenda culturel de Tours

 

• Le Bâteau Ivre

Le Bateau Ivre, salle de spectacles mythique de la ville de Tours, a réouvert ses portes après dix ans de fermeture. Plus de 1 500 artistes ont foulé cette scène : Noir Désir, la Mano Negra, les Négresses Vertes, Stéphane Eicher, Pierre Palmade, Zazie, Brigitte Fontaine, Louise Attaque, Maurane, I AM etc. Le Bateau, c’était aussi un lieu de résidences, un tremplins pour des artistes émergents et surtout un espace de convivialité. 

Découvrir la programmation

• Le Petit Faucheux 

Le Petit Faucheux est une petite salle de spectacles dédiée au jazz et aux musiques improvisées. 

Découvrir la programmation 

• Le Temps Machine

Si vous êtes passionné de musique poussez les portes du Temps Machine, un espace dédié aux musiques actuelles qui propose une programmation variée de pop, rock, hip hop… Un endroit idéal pour sortir dans une ambiance conviviale ! 

Découvrir la programmation 

• Le Théâtre Olympia

Le Théâtre Olympia est un centre de création et de diffusion de spectacles centré sur la création contemporaine.

Découvrir la programmation 

Vie associative et sportive

Excelia soutient la vie associative étudiante et reconnait l'engagement comme partie intégrante de l'expérience étudiante

Intégrer une association, c’est avant tout une aventure. Mais c’est aussi l’opportunité de développer concrètement son leadership, sa capacité à se dépasser et se surprendre.

Sur le campus vous retrouverez le mythique BDE (Bureau des étudiants) qui est en charge de la cohésion des étudiants, il coordonne et anime toutes les activités étudiantes et les occasions de se rencontrer

Le BDS (Bureau des sports) organise les évènements sportifs. Il assure les entraînements quotidiens et organise les compétitions étudiantes.

 

♦ Organisatrice de grands évènements sportifs à l’image du Marathon Touraine Loire Valley, de la course cycliste Paris-Tours ou encore du Howard Hinton Sevens (le plus grand tournoi français de rugby à 7), la ville de Tours encourage et soutient la pratique du sport. De nombreux clubs et associations permettent à chaque habitant de trouver une activité sportive pour s’épanouir. 

Renseignez-vous aussi auprès du SUAPS  de l’université de Tours qui propose avec son Pack'Sport pas moins de 70 activités et plus de 200 heures de cours : aquagym, escalade, danse, escrime… Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), il y en a pour tous les goûts ! 

 

 

  • Les formations dispensées à Tours

Découvrir le panorama des formations 

 

  • Une question ou besoin de renseignements sur le campus de Tours ?

Prenez rendez-vous en ligne pour échanger avec nous !

 

fr