La diversité chez Excelia 

Une question d’éducation fondamentale !

Responsabilité sociale, ces deux mots ont tout leur poids chez Excelia. Le volet Diversité de notre politique RSE aborde des sujets sensibles primordiaux pour vivre tous ensemble en bonne intelligence : inclusion, prévention et lutte contre les discriminations, égalité professionnelle femmes-hommes et égalité des chances.

Beaucoup de réflexion collective donc, et de nombreuses actions !

 

Date historique : 2016 Excelia devient adhérente de l’AFMD

 

Depuis longtemps Excelia s’est inscrite dans la voie de la diversité, avec par exemple une chaire Diversité pendant 4 ans ou la présence d’une Chargée de mission diversité, Référente handicap pour aider et accompagner les étudiants en situation de handicap.

Découvrez le dispositif handicap 

 

En 2015, l’organisation des Rencontres internationales de la diversité accélère l’engagement de l’École. Notre adhésion à l’AFMD en 2016 renforce notre voix et notre présence au niveau national auprès du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, des grands groupes et des entreprises.

 

Un sigle à retenir : AFMD 

L’association française des managers de la diversité (AFMD) est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieux de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail.

Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit aujourd’hui plus de 130 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun·e.

L’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel·le·s pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel.

Le partage, l’excellence et l’audace portent les publications et les outils qui sont issus de cette co-construction, ensuite mis à la disposition du plus grand nombre.

 

En savoir plus sur l'AFMD

 

Les référents Diversité dans les entreprises et dans les écoles sont des relais d'information, des animateurs de réseau, des pilotes des actions de formation, des conseillers auprès des services, des organisateurs d'événements. Ils ont en charge les indicateurs de suivi des actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

 

Référent Diversité depuis 2016, Jean-Pierre Dumazert, enseignant-chercheur et directeur du Pôle académique RH & Management, est heureux d’inscrire Excelia dans ce mouvement.

 

« Le public étudiant est très demandeur de ce que les écoles s’emparent du sujet diversité de la même façon que les entreprises qui les accueilleront. Cette demande monte depuis 10 ans. Nous recevons des messages de reconnaissance des étudiants pour les actions entreprises, et des nouvelles propositions. Nous avons tout à gagner à nous inscrire dans cette réflexion, qui implique l’éducation et la formation, avec eux. »

 

Une forte sensibilité à l’égalité hommes / femmes

 

« Notre mise en action sur le sujet est relativement récente si on la date de 2015, mais nous allons vite d’autant que nous collaborons avec des partenaires. On n’avance pas tout seul ! »

Jean-Pierre Dumazert raconte ainsi comment, lors du colloque portant sur l’égalité hommes / femmes de la Commission Diversité de la Conférence des grandes écoles en novembre 2019, il a invité plusieurs acteurs clés du monde de l’entreprise.

 

Lutte contre le harcèlement

Excelia participe également au programme Stand Up, créé par L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Hollaback ! et la Fondation des Femmes, qui apprend aux hommes et aux femmes à réagir face au harcèlement de rue, qu’on en soit témoin ou victime. Oui, nous faisons toutes et tous partie de la solution. Au cœur du programme StandUp, la méthodologie des « 5 D » : distraire, déléguer, dialoguer, diriger et documenter.

En raison de l’actualité sanitaire, la formation est proposée en distanciel via la plateforme Stand Up. Les retours sont extrêmement qualitatifs. La lutte continue, rejoignez-nous !

En savoir plus sur Stand Up

Découvrez l'article

 

Contre le sexisme ordinaire

Tout le monde a entendu ces blagues sur les blondes, ou ces petites réflexions l’air de rien, même parfois de la part de femmes à l’égard d’autres femmes : « Elle est encore enceinte, elle les enchaîne », « J’oublie tout le temps, on ne peut pas compter sur elle le mercredi », « Je tente de promouvoir des femmes, bien que les dossiers soient techniques » Autant de représentations collectives sources d’inégalité, de discrimination voire de violence dans certains cas.

L’égalité professionnelle hommes / femmes est très liée au sexisme car certains signes, gestes, propos, comportements déstabilisent, infantilisent, infériorisent, délégitiment, créent de l’auto-censure et limitent les chances. Que les femmes soient capables de faire les mêmes choses que les hommes sans frein ni crainte ni barrière, pour vous qui lisez ces lignes cela va peut-être de soi, mais il y a encore une marge de progrès dans toute la société et un besoin d’information et de formation pour éveiller les consciences.

Depuis décembre 2020 Excelia fait partie des 114 grandes écoles et entreprises qui ont signé l’acte d’engagement #StOpE aux côtés de grandes entreprises comme L’Oréal, Accor ou Ernst Young pour faire reculer le sexisme ordinaire en déployant des actions concrètes et des bonnes pratiques.

 

Lire l'article

 

« Ordinaire », le mot peut surprendre, mais malheureusement le sexisme n’a rien d’exceptionnel. Insidieusement présent dans tous les groupes sociaux constitués d’hommes et de femmes, il existe bien avant la vie en entreprise. Excelia est déterminée à s’emparer de ce sujet crucial.

« L’École, premier bouclier avant le monde du travail pour parer aux débordements éventuels, se doit d’être présente et vigilante sur la question du sexisme » insiste Jean-Pierre Dumazert.

 

« Cet engagement permet d’aller au fond des choses, de décrypter les formes de sexisme et de montrer de quelles façons on doit avancer pour faire bouger les lignes »

Explique le référent Diversité d’Excelia, qui sait que derrière une certaine pudeur, les étudiants, très sensibles aux questions de discrimination, d’inégalité et de sexisme, ont du vécu à partager.

fr