Axes de
recherche

Les axes de recherche retenus expriment l’identité de La Rochelle Business School en matière de contributions intellectuelles.

 

Pierre Baret

 

Axe 1 : Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations (RSE)

Responsable : Pierre Baret

L’axe RSE correspond à l’histoire et à l’ADN du Groupe. Il rassemble des travaux dont une des originalités repose sur des collaborations établies avec les entreprises partenaires, que ce soit via des contrats de recherche ou non.

Une réelle expertise a ainsi été développée, à laquelle s’ajoute celle de la recherche intervention, méthodologie originale. Les chercheurs de l’axe RSE sont impliqués dans les principales associations savantes francophones et internationales.

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI), avec ses chaires, est inclus dans cet axe.

Nathalie Montargot

 

Axe 2 : Management du tourisme

Responsable : Nathalie Montargot

Cet axe correspond à une logique géographique, économique et d’enracinement politique local. Les chercheurs y contribuant bénéficient de la reconnaissance de leurs pairs en France et à l’international via les contributions intellectuelles réalisées, les événements scientifiques accueillis (Champlain, colloque de l’AFMAT) et l’appartenance à l’Association Francophone en Management du Tourisme.

Le Tourism Management Institute (TMI) est inclus dans cet axe. L’École est un des fondateurs du GIS Études Touristiques qui, sous l’égide de l’Université d’Angers, regroupe de nombreux établissements de l’Ouest de la France.

Valentina Kirova

 

Axe 3 : Agilité, Innovation et Digitalisation (AID)

Responsable : Valentina Kirova

Ce 3ème axe s’ancre dans les problématiques actuelles d’innovation, de croissance et de mutation des organisations. Son activation repose à la fois sur les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs ainsi que sur la volonté de s’inscrire dans les préoccupations actuelles et à venir des entreprises et organisations.

Au-delà des axes de spécialisation, l’espace « Concepts et pratiques en management » rassemble chaque année environ 30 contributions intellectuelles, et 14 enseignants y contribuent.

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