Tourism Management Institute

Un institut pour fédérer les activités de recherche en Tourisme.

TMI

Tourism Management Institute (TMI)

 

Le Tourism Management Institute fédère les activités de recherche, des enseignant-chercheurs en tourisme du Groupe, autour de projets collectifs.

Les thèmes de recherche incluent :

  • la gouvernance, le management et le marketing des destinations
  • le rôle du tourisme dans le développement économique
  • le management et marketing des entreprises touristiques et des événements
  • l'évolution des marchés touristiques et du comportement des consommateurs
  • la formation des ressources humaines
  • l'impact des technologies d’avenir

Cette action, à caractère pluridisciplinaire, se fait en coopération avec les entreprises et communautés locales, en France et à l'étranger et dans le cadre de réseaux de recherche nationaux et internationaux.

TMI organise aussi des colloques nationaux et internationaux : en 2015, le colloque « Gastronomie et développement local » ; en 2017, la conférence annuelle de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).

L’Institut co-organise aussi les « Rendez-vous Champlain », nés en 2004 de la volonté de trois institutions de travailler en commun dans la formation et la recherche en tourisme, grâce à l’implication de leur centre de recherche à caractère international. Il s’agit du Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal, de l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et d'Excelia Group.

fr