Notre philosophie
et nos choix pédagogiques

Philosophie et nos choix pédagogiques Excelia

Profitez d’un écosystème dynamique et d’une pédagogie innovante, engagée, axée sur l’humain et l’apprentissage par l’expérience.

Logo BS

Pour nous la pédagogie c’est essentiel

La pédagogie c’est quoi ?

La pédagogie c’est vous former au mieux, dans un écosystème cohérent avec celui que vous rencontrerez en entreprise, avec comme objectif de permettre à chacun de déployer ses ailes et de poursuivre son projet professionnel.

Comment ?

Grâce à des pédagogues investis, vos futurs enseignants :

Qui sont-ils ?

  • 115 enseignants permanents
  • 650 intervenants occasionnels ou visitings
  • Plus d’un enseignant sur 2 est de nationalité étrangère
  • Et de nombreux enseignants chercheurs

Une démarche d’établissement

3 mots d’ordre :

  • Exigence : l’objectif premier est de délivrer un enseignement de qualité, permettant à chacune et à chacun d’acquérir et de développer ses compétences, à son rythme, selon son parcours antérieur. Cette exigence est suivie par un dispositif qualité dédié à la pédagogie (AOL). Ce dispositif s’articule autour de 5 principaux objectifs d’apprentissage que sont les fondamentaux du Management et le travail d’équipe, les perspectives internationales, la communication orale et écrite, les considérations éthiques et la responsabilité sociale en entreprise et enfin la recherche.
  • Individualisation et diversité : grâce à des modalités pédagogiques variées et adaptées au niveau des étudiants, à la discipline... avec des classes « classiques », des classes inversées, du e-learning, des jeux de rôle, des jeux plateaux, des études de cas, du coaching... etc.
  • Dynamique créative : synergie entre les fondamentaux éprouvés, l’expérimentation créative et la consolidation des innovations.

6 impératifs pédagogiques structurants :

Ces 6 impératifs structurent nos ambitions pédagogiques et servent de cadre de référence pour construire et faire évoluer nos programmes. Ainsi, nos diplômés disposeront tous de ces compétences en fin de cursus.

 6 imperatifs pedagogiques

Un écosystème dynamique :

Pour accompagner les enseignants dans la création, l’expérimentation et pour apporter le meilleur design pédagogique à leurs cours, le Excelia Lab a été créé en 2018. Il permet de tester de nouveaux outils et de développer de nouvelles pratiques comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle entre autres.

UN ECOSYSTEME DYNAMIQUE

 

Deux entités structurées ont ainsi été créées depuis plusieurs années :

  • INNOV CASE LAB : laboratoire d’étude de cas créé en 2015, vise à renforcer cette pédagogie au sein de notre Groupe. Il est à noter que de très nombreux cas créés par nos enseignants chercheurs ont ainsi été primés.
  • LE GAME LAB : il ancre une démarche de ludo-pédagogie en impulsant une dynamique de création de jeux pédagogiques (développement de jeux de plateau, de serious game) et en capitalisant sur les jeux créés.

Deux services dédiés aux différents projets :

  • CELLULE DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS : service dédié à l’accompagnement pédagogique et technique lié au digital
  • CELLULE INNOVATION PÉDAGOGIQUE : service dédié à l’accompagnement des différents projets pédagogiques et au suivi qualité des enseignements.
    Illustration au travers de paroles d’enseignants :

3 domaines d’expertises qui structurent les travaux de recherche de nos enseignants chercheurs et qui irriguent nos enseignements :

  • le management de l’environnement et la RSE
  • le management du tourisme
  • l’agilité des organisations

Bref, à Excelia, nous sommes persuadés que la pédagogie et la recherche sont essentielles, liées, et qu’elles permettent de délivrer des enseignements de qualité, adaptés aux enjeux du XXIème siècle !

fr