Présentation
de la recherche

Présentation de la recherche Excelia

Les activités de recherche sont au cœur de la mission et de la stratégie générale de l’École.

Logo BS

La création et la transmission de connaissances nouvelles constituent un des trois items décrivant la mission de l’École. Le plan de développement du Groupe mentionne clairement la recherche comme une volonté sans faille en insistant sur le renforcement de la qualité et de la quantité des publications ainsi que sur la progression de la part d’autofinancement de la recherche.

Tous les enseignants relevant du domaine du management participent aux activités du CERIIM (Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales), et sont investis dans l’une des trois catégories : la recherche académique, la recherche orientée vers la pratique et la recherche orientée vers la pédagogie et l’innovation.

Le recrutement de nouveaux enseignants et les incitations à la publication sont guidés par l’orientation recherche de l’École. L’École intervient dans tous les domaines du management et s’est donnée trois axes de spécialisation qui marquent son identité et sa différenciation : lRSE-DD, Management du Tourisme et AID (Agilité, Innovation, Digitalisation). La mise en œuvre s’opère notamment par le biais d’instituts spécialisés et de chaires d’entreprises. Les productions des chercheurs qui, pour diverses raisons, ne trouvent pas leur place dans un des trois axes, sont regroupées dans une catégorie à part, « concepts et pratiques du management ». Les contributions intellectuelles sous la forme de cas d’entreprises relèvent d’INNOV Case Lab.

 

Objectifs

La recherche à Excelia vise à :

  • participer à la production et à la diffusion de travaux de recherche au sein de la communauté scientifique nationale et internationale ;
  • contribuer au transfert des connaissances les plus avancées en gestion, et de leurs applications vers les étudiants et les entreprises, notamment auprès de toutes les organisations des territoires voisins de l’École (recherche-action, conseil, formation continue, conférences professionnelles…) ;
  • crédibiliser le positionnement et la différenciation de l’offre de formation du Groupe en particulier dans deux de ses trois domaines d’expertise : management du tourisme et développement durable ;
  • s’inscrire dans la logique d’une recherche présentant des  impacts et ceci sur les quatre plans que sont sur l’académique, le managérial, le pédagogique et le sociétal.

 

Partenariats

Pour accroître son rayonnement et son efficacité, Excelia a multiplié des collaborations avec d’autres laboratoires de recherche, des universités et des entreprises.

 

Locaux et régionaux

Tout naturellement du fait de sa localisation, l’Université de La Rochelle constitue l’un de nos partenaires de proximité. Sur le volet Recherche, nos institutions sont liées par une « convention cadre » portant sur des collaborations et des échanges de compétences.

De même, les relations sont étroites avec les universités de Tours et d’Orléans, villes dans lesquelles Excelia Business School dispose de campus et donc de formations.

 

Nationaux

Excelia entretient un partenariat actif avec l’ESTHUA (Université d’Angers) sur le tourisme, notamment en étant un acteur du GIS regroupant 20 établissements et plus de 200 chercheurs.


Excelia est membre du bureau des deux associations nationales académiques en matière de développement durable et RSE : l’ADERSE et le RIODD.

 

Internationaux

Excelia dispose de plus d’une centaine de partenariats d’échange, dont certains contiennent une clause de recherche. La volonté de développer nos recherches dans certains domaines privilégiés, particulièrement du tourisme, de la Transition écologique et sociale et de la responsabilité sociétale, nous a amené à activer ce potentiel.


Régulièrement, le Groupe organise et accueille des colloques d’envergures nationale et internationale, en collaboration avec ses différents partenaires.

 

Jean-Pierre Helfer

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Helfer
Directeur de la Recherche
helferjp@excelia-group.com

fr