Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable

Objectifs de Développement Durable et nouvelles approches pédagogiques.

Jean-Christophe Pauget, Intervenant occasionnel - Excelia

Depuis quelques années, dans le cadre du cours consacré aux Objectifs de Développement Durable, nous avons tenté de nous rapprocher d’autres acteurs et d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques permettant aux étudiants d’être encore davantage acteurs de leur formation. Un rapprochement avec d’autres acteurs s’est concrétisé avec la rencontre du Festival Le Temps Presse.

En savoir plus sur Le Temps Presse

 

Ce festival, Le Temps Presse, est né après la campagne du Film « 8 » ayant recueilli plus de 2 500 000 vues sur Internet. Ainsi, depuis 2011, il s’inscrit dans une démarche engagée pour un cinéma citoyen et depuis 2015, il s’articule autour de la campagne des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU.

 

Les liens avec le cours sur les ODD étaient presque naturels.

En effet, une partie de l’exercice demandé aux étudiants était la réalisation de vidéos, en groupe, portant sur un des objectifs de développement durable. L’objectif pédagogique sous-jacent étant de permettre aux étudiants, futurs cadres et décideurs économiques, de partager leur vision du monde et de développer des compétences comportementales, transversales et humaines.

Après quatre années d’expérimentation en TD, nous avons pu organiser en 2019 la première projection des meilleures vidéos réalisées par les étudiants dans le grand amphithéâtre de l’école, en présence du fondateur du Festival Le Temps Presse et de toute la promotion.

Cet accomplissement est le fruit d’une collaboration entre le programme Master Grande École, le programme Humacité et l’association Avenir En Héritage.

Elle devait se renouveler en avril 2020, associée à la présentation une sélection de courts-métrages par l’équipe du Festival Le Temps Presse. Ce n’est que partie remise !

 

Cette année 2019-2020, nous avons expérimenté un nouvel outil pédagogique « Mond’Défi pour demain »

Un escape game collaboratif sur les ODD

Découvrir Mond'Défi pour demain

 

Il s'agit d'un outil pédagogique élaboré, en collaboration avec l'éducation nationale et porté par le réseau Graine Aquitaine, créateur de l'outil. Il a déjà été testé par plus de 50 établissements en France et il se déroule en deux sessions de 2h, indissociables l'une de l'autre.

Il propose aux élèves, étudiants, futurs citoyens, de s’approprier les Objectifs du Développement Durable (ODD), et de devenir dès aujourd’hui des acteurs du monde de demain.

 

MonD’Défi pour demain s’articule autour de deux séances :

  • Une première séance de 2 heures – JEU D’ÉNIGMES TYPE « ESCAPE GAME » « A la découverte des ODD » pour découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable. Cette étape se déroule en salle mais également dans l’enceinte de l’établissement.
  • Une seconde séance de 2 heures – JEU DE RÔLE – « Des territoires en action à travers les ODD » pour découvrir et analyser des initiatives, des projets innovants en matière de Développement Durable ; débattre, argumenter, négocier pour proposer des actions concrètes pour son territoire et impulser une dynamique de projet.

Les objectifs pédagogiques de ce dispositif sont de :

  • Sensibiliser à la complexité des enjeux du Développement Durable
  • Explorer les connexions "local-global" : des actions concrètes pour des enjeux planétaires
  • Développer le sens critique des étudiants par le débat et promouvoir l'engagement citoyen
  • Encourager la coopération et la créativité

 

Les thèmes abordés couvrent l’intégralité des enjeux de développement durable dans tous les pays tels que la biodiversité, le bien-être, la gouvernance, le changement climatique, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des sexes, la prospérité économique ou encore la paix, la justice, l’éducation, l’agriculture…

Cette diversité permet une approche pluridisciplinaire pour aborder les grands enjeux de notre monde dans la perspective de l’Agenda 2030.

Si les agendas cette année ont été bousculés et si les dispositifs ont dû être amendés, plus que jamais ces initiatives innovantes sont pertinentes et stimulantes...

Affaire à suivre donc !

 

fr