Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Le BNEM et la Charte de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

RSE et Développement Durable
Orlane BRILLANT responsable événementiel BNEM & Sébastien BOURJAC responsable partenariats BNEM, étudiants - Excelia le 02 novembre 2021
charte de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

#Engagement étudiants #fierté

Qu’est-ce que le BNEM ?

Le Bureau National des Étudiants en École de Management (BNEM) réunit, après une année d’existence, les étudiants de 25 écoles.

L’objectif est double : représenter les étudiants à l’échelle nationale et travailler ensemble sur les sujets de notre temps. Le BNEM est organisé en cinq commissions de travail :

 

Valorisation de la Filière École de Management. Cette commission a pour objectif de promouvoir la filière auprès des étudiants, des lycéens et du grand public, ainsi que des médias et des entreprises;

Études, Recherche, Analyse (ERA). Cette commission a pour objectifs de produire des études et de faire émerger la position des étudiants en école de Management sur les grands sujets d’actualité et les thématiques de travail de l’association. Ainsi, le BNEM peut représenter au mieux les étudiants des écoles de management et mesurer l’impact de leurs actions;

Enjeux Écologiques. Cette commission a pour objectif de développer les actions pour améliorer la prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous faisons face dans les programmes et sur les campus, avec les différentes parties prenantes;

Égalité des genres et pour la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles et sexistes (VSS). Cette commission est un espace de partage, de débats et d’échanges. Elle travaille à la mise en place d’actions concrètes et collectives pour enfin changer la donne en matière de bienveillance, de respect et d’égalité, par l’engagement, la sensibilisation et la formation;

Diversité sociale. L’objectif est de promouvoir la diversité́ sociale par la mise en place d’initiatives destinées à rendre nos établissements plus accessibles à l’ensemble des étudiants, quelle que soit leur origine sociale. Le bureau permet également la participation aux réseaux d’associations des écoles de management dans le but d’échanger et de se conseiller.

 

Focus sur la Charte de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Une réalité́ « glaçante » a été révélée depuis 2019, dans de nombreux articles et enquêtes comme celle de Mediapart1 par exemple. Les témoignages partagés sur Instagram à l’initiative du #Balance ton stage depuis l’été 2020 se sont multipliés également.

En octobre 2020, la parution du rapport2 de l’Observatoire Étudiant des Violences Sexistes et Sexuelles ne laisse plus place à la demi-mesure. Il n’y a qu’une seule solution : RÉAGIR.

Cette réalité a amené le BNEM à créer une commission spécifique rassemblant des étudiants de tous les horizons, sensibles aux questions de discrimination et de sexisme. Elle matérialise la mobilisation étudiante sur le sujet. Elle a travaillé et rédigé une Charte de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accompagnée d’un dispositif de sensibilisation. En effet, notre génération se devait de réagir face à ces violences.

Plus de 200 écoles de l’enseignement supérieur ont été approchées pour signer la Charte et mettre en place une démarche globale de sensibilisation et d’engagement. Ce projet conduit par des étudiants pour d’autres étudiants, participe à construire notre futur à tous et celui de nos établissements.

C’est un espace d’échanges, de constats, d’observation, de réussite et de difficulté, mais également, un lieu de partage d’idées et de débats sur des grandes « questions » comme le consentement ou la culture du viol.

Concrètement la Commission VSS se divise en 5 sous-commissions. Chacune prend en charge un projet concret d’action pour aborder une problématique précise. Par exemple, la création d’ateliers de sensibilisation aux VSS, la mobilisation de l’ensemble des associations féministes et LGBTQ+ étudiantes, ou encore la réflexion autour de la masculinité et de sa déconstruction.

L’ambition est de « révolutionner » certains fonctionnements au sein des écoles de commerce et d’initier un changement majeur dans les mentalités, comportements et habitudes - concrètement et activement. Notre objectif est que ce changement se déploie à tout l’enseignement supérieur français et qu’il inspire dans les années qui viennent une réelle « déconstruction » sociale et sociétale sur ces sujets.

 

La charte en quelques mots !

La charte de responsabilité étudiante contre le sexisme et les discriminations a pour but d’engager les étudiants dans leurs comportements, paroles et mentalités tout en les sensibilisant. Elle est adaptable en fonction des systèmes propres à chaque école, notamment au niveau associatif - si important dans la vie estudiantine.

Diffusée début novembre grâce à la CGE (Conférence des Grandes Écoles) à toutes les écoles membres, elle fait son chemin. Après un rappel des définitions des différentes discriminations et violences sexistes et sexuelles, allant de l’outrage sexiste au viol en passant par le harcèlement ou l’agression, elle rappelle le cadre juridique dans lesquels ces délits et crimes s’inscrivent. Elle propose enfin, des engagements concrets sur des moments ou espaces identifiés comme critiques (périodes d’intégrations, recrutements associatifs ou encore communication inter-étudiants).

À terme, l’objectif est qu’elle puisse être signée par tous les étudiants. La signature de la charte sera accompagnée d’une conférence visant à expliquer son origine, sensibiliser et susciter le débat. Des ateliers pourront être proposés sous forme de serious game, dans le cadre d’une opération de communication associative inter-écoles. Cette démarche globale s’appuiera sur les représentants du BNEM présents dans chaque école, mais également sur les BDE et associations féministes et pro-égalité, et sur tous ceux souhaitant agir à nos côtés.

La charte chez Excelia, comment vit-elle ? Nous avons eu la chance de pouvoir créer un nouvel électif autour de la Charte. Il sera proposé à la rentrée 2021-2022 aux étudiants de MGE2. Gwenaëlle Jamesse et Caroline Hermet ont répondu très favorablement à nos demandes pour intégrer l’ensemble de la démarche au niveau pédagogique. Nous pouvons être fiers de notre école, Excelia, qui a été la première école à communiquer sur son soutien plein et entier à cette démarche contre les violences sexistes et sexuelles, au BNEM.

 

 

 


1/ Iban Rais, Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises, 6 janvier 2020, Mediapart, Accessible sur : https://www.mediapart.fr/journal/france/060120/humiliations-sexuelles-homophobie-sexismevoyage-au-sein-des-grandes-ecoles-de-commerce-francaises?onglet=full

2/ Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes, 12 octobre 2020, Rapport de l’Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur, Accessible sur : https://observatoire-vss.com/notre-rapport

 

Retrouvez toutes les informations sur :

Le site web

Instagram

LinkedIn

Twitter

fr