Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Les femmes influencent positivement la transition écologique des entreprises

femmes en entreprises

Les femmes qui occupent des postes de direction influencent positivement la transition écologique des entreprises

Deux recherches publiées en janvier 2024 démontrent l’impact positif de la présence des femmes dans les conseils d’administration pour faire avancer la transition écologique des entreprises.

La première constate que la présence d'un plus grand nombre de femmes dans les conseils d'administration et aux postes de direction stimule l’innovation verte et plus globalement l’innovation d’entreprise.
La seconde étude révèle l’impact positif des femmes pour l’atteinte des objectifs de réduction d’émission carbone.

Ces deux études impliquent deux enseignants-chercheurs d’Excelia Business School, école de management reconnue pour son engagement, son exemplarité et sa recherche dans le domaine de la transition écologique.

 

La présence de femmes dans les directions favorise l’innovation verte et d’entreprise

Sur la base d'un échantillon d'entreprises françaises cotées en bourse, une équipe de chercheurs, conduite par Amal Hamrouni professeur à Excelia Business School a examiné la relation entre la féminisation du conseil d'administration et l'innovation verte, ce que très peu d'études avaient fait auparavant. Concept émergent, l’innovation verte est un ensemble de processus, de méthodes et de technologies qui apportent à l’entreprise, des avantages en termes de performance ou d'efficacité, mais qui contribuent aussi à réduire ses impacts environnementaux négatifs et à promouvoir la durabilité. Les chercheurs ont ainsi démontré que la présence d'un plus grand nombre de femmes dans les conseils d'administration et aux postes de direction, comme celui de directeur financier, entraîne une augmentation de l'innovation d'entreprise et spécifiquement de l'innovation verte.

Plusieurs constats découlent de cette étude :

  • Les femmes qui s'engagent dans des activités innovantes se concentrent à la fois sur l'avantage concurrentiel de l'entreprise et sur le développement durable.
  • La diversité de genres dans les conseils d’administration améliore le jugement et la capacité de prise de décision d'une entreprise.
  • Les administratrices sont plus sensibles aux questions des différentes parties prenantes (y compris celles liées aux dimensions environnementales). Elles sont plus susceptibles de respecter des pratiques éthiques par rapport à leurs homologues masculins.
Les résultats de cette étude suggèrent que les entreprises devraient donner la priorité à la diversité des genres dans leurs directions pour stimuler l'innovation et les stratégies durables.

A noter que ces résultats sont plus fréquents pour les administratrices indépendantes et dans l'approche volontaire de la nomination de femmes dans les conseils d'administration.

Référence de l’article

The power of inclusion: Does leadership gender diversity promote corporate and green innovation? (Janvier 2024), Research in International Business and Finance.

 

Les femmes ont un impact positif dans la réduction des émissions carbone
femmes en entreprise

Les entreprises dont le conseil d'administration compte une plus grande proportion de femmes sont plus susceptibles de réduire leurs émissions carbone par rapport aux objectifs de réduction fixés. C’est ce que démontre l’étude menée par une équipe de chercheurs, dont Ali Uyar, professeur à Excelia Business School.

Cette étude porte sur les entreprises du secteur des matériaux de base qui émettent le plus de carbone. Elle examine si ces dernières sont susceptibles de se fixer plus fréquemment des objectifs de réduction de leurs émissions et si la présence de femmes dans leurs conseils d’administration favorise l’atteinte des objectifs fixés. Les résultats de l’étude indiquent que les entreprises qui émettent plus de carbone sont plus enclines à se fixer des objectifs de réduction, et que la présence de femmes dans les conseils d'administration réduit positivement l’écart entre les émissions de carbone et les objectifs de réduction.

Cette étude a été menée sur les entreprises cotées en bourse de divers pays dans le secteur des matériaux de base répertoriées dans la base de données Thomson Reuters Eikon.

Référence de l’article

Emission targeting and carbon emissions: The moderating effect of female directors (Janvier 2024), Business Strategy and the Environment

Ces recherches s’inscrivent dans l’axe de recherche Développement Durable et Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations (DD et RSE) du CERIIM - Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales, le laboratoire de recherche d’Excelia Business School.

 

 

 

fr