Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)

Pédagogie
Caroline O’NEILL, Ingénieure pédagogique - Excelia le 20 juillet 2021
Projet hyflex et hybridation des modalités pédagogiques

La situation sanitaire a accéléré l’équipement en salles de cours hybrides des Grandes Ecoles de management.

Cet équipement donne la possibilité à un enseignant de faire cours à deux publics simultanément : présentiel & distanciel. Aussi appelées, salles co-modales, ces salles présentent plusieurs intérêts parmi lesquels :

  • La mutualisation de séances de cours inter-campus permettant à la fois d’optimiser les taux de couverture et de réduire les déplacements d’enseignants;
  • La possibilité offerte au « nomadisme étudiant » : étudiants internationaux, étudiants en apprentissage et ponctuellement empêchés de se rendre sur site, autres cas (maladie, prolongation de la crise sanitaire par exemple)

Bruno NEIL a souhaité début novembre 2020 qu’Excelia se positionne sur ces technologies afin d’être alignée avec les évolutions dans le domaine de l’éducation. De là, un groupe projet a été constitué. Il est composé de Laurent Pierre (DSI), d’Olivier Gautreau (responsable de la digitalisation des enseignements) et de Caroline O’Neill (ingénieure pédagogique), et il est piloté par Valérie Fernandes (doyenne du corps professoral).

Ainsi commence l’aventure HyFlex !

 

Fort de son expérience de plus d’un an de gestion de l’enseignement en hybride,

le groupe projet a souhaité mettre au cœur de ses décisions l’expérience utilisateurs (enseignants et apprenants). C’est pourquoi il a été décidé de prendre le temps d’établir de vrais temps exploratoires, de formation et de REX, au-delà du simple plan d’équipement de salles.

En février, les 1er tests utilisateurs ont été organisés au Lab pour valider le matériel et sa disposition. Les entretiens utilisateurs nous ont permis d’avoir la conviction qu’il fallait imaginer un système simple en prise main pour les usagers, un certain niveau d’automatisation pour un maximum d’adhésion. La MTR1 avec une création automatisée des sessions d’apprentissage a semblé répondre à cette conviction.

 

Une deuxième analyse réalisée après cette phase exploratoire,

met l’accent sur l’importance d’un accompagnement au changement des pratiques d’animation pédagogique, en plus de la formation technique de prise en main, notamment dans la gestion du lien social avec le public distant afin d’assurer l’équité entre les deux publics. Une fois les choix technologiques faits, ceux-ci ont eu besoin d’être validés et confirmés par des tests à plus grande échelle.

Quatre salles ont donc été équipées fin mars 2021 et les programmes Bachelor Tourism et Hospitality 2ème année, les Bachelor Foundation Programme et Master of Science RSE SDD ont été sélectionnés pour effectuer des tests, et valider les équipements. La cellule TICE a accompagné la vingtaine d’enseignants qui ont utilisé les salles co-modales dans le cadre de leurs cours.

Cet accompagnement a permis de valider la simplicité d’utilisation du dispositif. Le boitier présent dans la salle permet de démarrer le cours pour les personnes à distance d’un simple clic. L’affichage sur le tableau numérique est lui automatique après branchement du câble.

L’heure du bilan - POC (proof of concept)

À l’heure du bilan, les utilisateurs enseignants comme apprenants se disent satisfaits du dispositif. Contrairement aux craintes annoncées, ils n’ont pas fait état du sentiment d’appauvrissement de la pédagogie au service de la technologie. Le public à distance a noté une réelle qualité de son et une amélioration du lien social en comparaison d’une session 100 % distancielle. Cela nous encourage à continuer le travail de formation et d’information. Celui-ci se fera à plus grande échelle pour faire tomber les éventuelles barrières psychologiques liées aux nouvelles technologies.

 

Une rentrée HyFlex

La rentrée 21-22 s’annonce sous le signe de l’hybridation de l’enseignement et donc l’équipement de salles co-modales va continuer et s’étendre aux autres campus (La Sole, Tours et Orléans).

Affaire à suivre…

 


 

1/ MTR = Microsoft Teams Room, solution Microsoft de contrôle, intégrée à la salle. Elle se présente sous forme de tablette.

Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr