Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Un nouveau défi pour les compétences managériales : répondre aux transformations du monde

Pédagogie
Guillaume PERNOUD, Directeur Executive Education & Professeur Associé le 02 juin 2025
compétences managériales - excelia

Quinze années d’observation de l’innovation digitale mondiale et d’accompagnement de grandes entreprises engagées dans une mutation profonde par l’intégration de technologies et d’usages numériques m’ont montré que le rôle des managers, et des dirigeants, ne peut se limiter à gérer les process habituels en place, tenus pour acquis, mais doit de plus en plus s’investir dans la mutation de
l’entreprise.

La gestion du changement n’est pas un objectif nouveau, même si l’accélération des transformations en marche dans la société en fait un enjeu plus urgent. Depuis un siècle, théoriciens et praticiens du management ont cherché à optimiser les capacités des dirigeants et managers pour prendre en compte les variables internes de leur organisation. Les exigences économiques et organisationnelles ont été d’abord prioritaires, puis se sont ajoutés les facteurs de relations humaines.

Mais au cours de cette évolution des « hard skills » fonctionnelles dédiées à l’organisation-machine vers plus de « soft skills » pour l’entreprise-humaine, les progrès de référentiels de compétences managériales n’ont accordé que peu de place aux qualités supplémentaires que pouvaient exiger les évolutions du monde extérieur chez les « top et middle managers », les conduisant trop souvent à négliger les forces transformatrices de l’environnement externe.

 

Un « environnement transformateur » qui redessine les compétences managériales

Pourtant, aucune organisation ne peut fonctionner en univers clos si elle veut rester efficace dans un monde extérieur soumis à une accélération de changements. Par conséquent, les compétences attendues de tous les managers pour le XXIe siècle doivent
mettre plus l’accent sur les capacités de facilitation des changements adaptatifs ; changements technologiques, mais aussi
organisationnels, humains et de business model.

 

Guillaume PernoudMon constat, conforté par des années de pratique professionnelle auprès d’entreprises en transformation, est que la matrice actuellement dominante des compétences des managers n’est plus tout à fait adaptée à ces changements, et qu’elle mérite d’être redéfinie, enrichie, hiérarchisée de façon différente, pour faire face à un contexte nouveau de tendances. Pour l’avenir, le questionnement pour identifier les nouvelles compétences nécessaires pour les managers en réaction à l’environnement transformateur de l’entreprise marqué par de multiples «game changers» est selon moi stratégique.

 

Exceliaprime® : formez-vous avec Data4Value 
XL Blue Walk Excelia
Excelia Business School, une école inscrite dans les enjeux  de son temps !
De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte  dans une offre pédagogique linguistique
Apprendre à IA-pprendre
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
Jumeau numérique : un modèle virtuel pour explorer de nouveaux horizons éducatifs
Les Métavers éducatifs améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?
Pourquoi la place de l’humain dans les Métavers éducatifs d’Excelia est cruciale ?
Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec les Métavers éducatifs
Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr