Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Escape Management : relevez le défi

Pédagogie
Jamila ABAIDI, Professeur Assistant le 08 mars 2022
escape-management.jpg

 

Pour qui ?

Ce jeu est destiné aux étudiants MGEM1 dans le cadre de leur cours « Management et Leadership ».

 

Serez-vous capable de relever le défi ?

Sur le principe d’un Escape Game, l’Escape Management est organisé selon un principe simple :chaque équipe a 60 minutes pour accomplir sa mission : « L’équipe court un grand danger et ses membres doivent absolument trouver le mal qui la ronge avant qu’il ne soit trop tard... »

Jamila Abaidi - Excelia
          Jamila ABAIDI

Le manager de chaque équipe devra emmener son équipe à accomplir avec succès les quatre étapes suivantes :

  • S’échapper de leur salle de cours grâce à l’épreuve des questions (15 min pour répondre à un QCM sur papier). Chaque mauvaise réponse donnera lieu à 30s de pénalités ;
  • Le compte à rebours lancé, les étudiants devront résoudre avec rapidité les énigmes (entre 0s et 5s, en fonction des questions), pour découvrir les complices cachés au sein de l’école et détenteurs des codes secrets... mais attention, il n’y en a pas pour tout le monde ! ;
  • Après avoir obtenu ces codes, ils découvriront les indices... ;
  • A partir de ces indices et sur la base du Jéopardy, les étudiants devront trouver la question correspondant aux réponses trouvées... ils n’auront le droit qu’à deux tentatives.

 

 

Avec quel outil ?

Un site web élaboré spécialement pour le jeu où tous les étudiants peuvent : découvrir les règles du jeu, les énigmes, les indices et envoyer la bonne réponse !
La page des énigmes est protégée par un mot de passe qui leur est communiqué après l’épreuve des questions. Seule l’épreuve des questions est sur papier car, tous les téléphones portables restent en possession de l’enseignant afin de favoriser la réflexion et les échanges.

Escape management - Excelia

 

 

Pourquoi un jeu ?

Pour leur permettre de « vivre » les concepts étudiés en cours grâce à des mises en situation. Cette animation ludique permet à nos étudiants de pratiquer les fondamentaux et les concepts développés en cours de « Management et Leadership » comme : manager une équipe, gérer les conflits, faire preuve de leadership, organiser le temps, gérer le stress, etc. mais pas seulement puisqu’ils pratiquent également le recrutement, le licenciement, la discrimination, etc. et tout cela en essayant de les mettre dans les conditions réelles d’entreprise.

 

 

Oui, mais ça reste un jeu ? 

Évidemment, mais pour une immersion encore plus « réelle », une attention particulière est apportée aux trois points suivants : 

  • L’hétérogénéité des groupes : chaque « collaborateur » se voit attribuer un badge (Stagiaire, jeune diplômé, femme enceinte, étranger, 25 – 30 ans, 50 – 55 ans, handicap physique, handicap mental, etc.)
    => Cela permet de sensibiliser les étudiants à la diversité.
     
  • Licenciement : ces informations sont d’une importance capitale puisque les managers devront les prendre en considération lorsqu’ils devront motiver le choix de la personne à licencier.
    => Cela permet de sensibiliser les étudiants à la discrimination
     
  • Le comportement : comme en entreprise, il est impératif que les managers et les membres de l’équipe aient un comportement professionnel et fassent preuve de respect pour les autres « collaborateurs » de leur groupe de TD, y compris le personnel de l’école. Mes complices doivent apprécier leur comportement et décident, ou non, de leur communiquer les codes secrets.
    => Cela permet de développer un comportement professionnel et respectueux.

 

Et alors ? Pari réussi ! 

Le retour des étudiants est très positif. Ils ont beaucoup apprécié cette animation pédagogique qui, selon eux, « sort de l’ordinaire ». Ils estiment avoir mieux compris ce que signifie « manager une équipe » et « faire preuve de leadership », mais pas seulement, car ils ont vécu « l’entraide » et « l’esprit d’équipe ». Ils se sont rendu compte des « qualités et des compétences nécessaires pour être manager ». Cela a été pour eux un vrai « challenge »

J’ai apprécié cette activité. Elle a permis de favoriser les interactions entre les étudiants et mettre en perspective les différents concepts et les notions développés dans le cadre du cours. Les étudiants ont vite pris goût au challenge et se sont mis dans la peau de leur « personnage ». Un investissement qui leur a permis d’apprécier au mieux le jeu et d’explorer les différents services de l’école.

 

XL Blue Walk Excelia
Excelia Business School, une école inscrite dans les enjeux  de son temps !
De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte  dans une offre pédagogique linguistique
Apprendre à IA-pprendre
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
Jumeau numérique : un modèle virtuel pour explorer de nouveaux horizons éducatifs
Le Métavers éducatifs améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?
Pourquoi la place de l’humain dans le Métavers éducatifs d’Excelia est cruciale ?
Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec le Métavers éducatifs
Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr