Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Un Studio pour les Bachelor Web Design

Pédagogie
João GARCIA, Enseignant & Graphic Designer and Teacher of Visual Culture - Excelia Digital School le 13 décembre 2021
Studio pour les Bachelor Web Design

Pendant une semaine, les étudiants de 2ème année Bachelor Web Design ont été les designers d’un studio de création.

Dans un contexte de contraintes sanitaires, ce travail a pu s’inventer en articulant une Learning Expedition et Excelia Digital Studio. Les résultats obtenus ont été très bons. L’école envisage même de le poursuivre l’an prochain afin de développer les liens avec le territoire et ainsi offrir aux étudiants des expériences de travail professionnalisantes.

 

Tout d’abord, les présentations.

Excelia Digital School est une école qui prépare les étudiants aux métiers du design et de la communication. Afin d’élargir les expériences proposées aux étudiants, elle prévoit un voyage international de travail en deuxième année, la Learning Expedition. L’école met également à disposition des étudiants, tout au long de l’année, un contexte d’apprentissage et de recherche nommé Excelia Digital Studio.

Avec le fonctionnement d’un studio de communication, celui-ci est aussi une vitrine de la formation et un carrefour où se croisent étudiants, enseignants et acteurs du territoire (entreprises, institutions, individus, associations…).

 

Une contrainte fructueuse

Dès la rentrée de septembre, nous avons lancé les préparatifs pour la Learning Expedition. Des évènements dédiés au design à Manchester, Istanbul, Saint-Étienne et Chaumont ont été envisagés, mais les conditions sanitaires dues à la COVID ne nous ont pas permis de nous déplacer, ni à l’étranger ni en France.

Malgré les contraintes, nous tenions à proposer une expérience qui offrait à chaque étudiant l’occasion de développer sa curiosité, ses recherches, son autonomie et ses capacités techniques. C’est ainsi que nous avons imaginé un nouvel exercice.

Pendant la semaine du 1 au 5 mars, installé au Centre Intermondes en centre-ville La Rochelle, l’ensemble des étudiants de 2e année Bachelor Web Design ont été les designers du studio de création Excelia Digital Studio.

Cette semaine d’immersion pédagogique avait pour objectif de faire découvrir la réalité d’un studio de communication, de faire connaître des façons de pratiquer le métier (individuellement et en équipe) et de pratiquer la présentation et l’argumentation de ses propres travaux.

Du design web à la stratégie de communication, du motion design en passant par le design graphique, un mélange de 18 travaux (fictifs et réels) a été commandé au Studio par des chefs d'entreprise, des professionnels de la communication, des artistes ou des responsables de service culturel.

Ainsi, du lundi au vendredi, la semaine de travail s’est déroulée comme celle d’un vrai studio de communication, à savoir :

  • Brief lundi matin avec toute l’équipe pour planifier la semaine
  • Attribution des travaux selon compétences et affinités des étudiants-designers
  • Présentation intermédiaire le mercredi
  • Rendus aux commanditaires vendredi en début d’après-midi

 

Des expériences variées

Du respect du brief aux premières esquisses, de la réalisation de maquettes à la préparation des présentations, cette Learning Expedition, transformée en semaine du Studio a permis aux étudiants de traverser presque toutes les étapes d'un travail de commande.

Mais elle a aussi été la démonstration que le travail de groupe peut être un vrai levier quand il s'agit de création. Les étudiants ont naturellement fait appel aux capacités techniques particulières des uns et des autres selon les besoins.

À la fin de la troisième journée de travail, les 18 commandes avaient été abordées, voire presque finalisées. Pour terminer la troisième journée, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’exposition (fermée en temps de COVID) de Li Kunwu « L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan ». Pour ce travail, l’artiste chinois revient, à l’encre de chine, sur l'histoire de la construction d'un chemin de fer entre le Vietnam et la Chine, à l’initiative du pouvoir colonial français du début du XXème siècle.

L’exposition était installée à la Chapelle des Dames Blanches à l’initiative de la Ville de La Rochelle, de l'Institut Confucius et... du Centre Intermondes, où le Studio avait posé ses bagages pour la semaine. Les rencontres avec les lieux, les institutions et les acteurs du territoire rochelais (merci à Doria Ardiet et Dominick Pagès Dardillac du Service Culturel de la Ville de La Rochelle) font également partie de l’intérêt de l’expérience.

 

Dernière ligne droite et fin

Les deux derniers jours de travail au Studio ont été intenses et partagés entre plusieurs activités. Après une matinée dédiée à la recherche et au travail graphique, l’artiste-peintre Daniele Genadry a bien voulu nous recevoir dans son atelier installé au Centre Intermondes le temps de sa résidence.

Daniele a discuté avec les étudiants sur sa technique de peinture, les principes de ses recherches plastiques et le contexte du travail qu’elle développe à La Rochelle.

Côté Studio, la suite fut un joli contre-la-montre. Finir les propositions graphiques, écrire les textes argumentaires, préparer les présentations, monter les maquettes… L’après-midi de vendredi, les chefs d'entreprise, les professionnels de la communication, les artistes ou les responsables de service culturel sont venus assister aux présentations de leurs commandes et faire des retours sur le travail fourni.

Organisés par groupes de travail, les étudiants ont eu autour d’une heure pour présenter et échanger en tête-à-tête avec les professionnels. Le résultat fut un ensemble exceptionnel de travaux produits et des échanges très formateurs.

La qualité des propositions et la pertinence des réflexions ont convaincu les professionnels du potentiel des jeunes designers et ont donné envie à l’école de proposer la semaine du Studio l’année prochaine, en plus de la Learning Expedition. Mais surtout, ce qui a été rendu visible lors de cette expérience, c’est qu’avec encore un an de formation devant eux, les Bachelor Web Design ont déjà tous les atouts pour devenir de très bons professionnels.

 

Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr