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Project Value Proposition Designer* (PVPD)

Pédagogie
Jiwat RAM, Professeur - Excelia le 18 octobre 2021
Project Value Proposition Designer

Description de poste

« La vie est comme un tweet. On a tous la possibilité d'écrire 280 caractères... Mais c’est le contenu qui fera la différence »

 

La création de valeur est indispensable aux organisations spécialisées dans les projets.

Un projet voit le jour avec l’objectif d'atteindre un résultat unique. Mais l'accomplissement de ce résultat unique est intimement lié à la capacité des collaborateurs du projet de concevoir et d’intégrer de la valeur à ce même résultat.

En d'autres mots, atteindre le résultat ne suffit pas : il doit être porteur de valeur aux yeux du client. La pléthore de statistiques portant sur les taux de réussite et l'apport de valeur soulève toutefois des questions sur cette valeur créée par les projets.

Pour surmonter les difficultés mises en lumière par ces données, les organisations axées projets disposent de plusieurs possibilités, telles que le développement des compétences, l'amélioration des processus, l’introduction de nouvelles techniques et méthodologies, ainsi que la mise en place de ressources dédiées, ou d'une personne dont le rôle serait de s'assurer que la valeur est effectivement fournie au client.

Si le poste de « Value Proposition Officer » (responsable de proposition de valeur) domine certains secteurs professionnels, il semble que l’idée de « Project value proposition designer » n’ait pas encore fait son chemin dans le monde de la gestion de projet.

Peut-être y a-t-il une raison à cela : en avons nous vraiment besoin pour faire aboutir nos projets ? Avant de répondre, faisons une description du poste. Le project value proposition designer est une personne dont la mission consiste à :

  • développer une compréhension de la valeur à intégrer au projet et la communiquer aux parties prenantes concernées ;
  • participer à la création de la valeur et l’insérer au résultat du projet ;
  • veiller à délivrer la valeur en guidant et collaborant avec l’ensemble des parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet.

Maintenant, pour répondre à la question, nous avons recensé les responsabilités qui incombent aux Project values proposition designer, ses moyens d'action, ainsi que les avantages qu’une telle fonction peut apporter lors du paramétrage d’un projet. Il est évident que cette discussion n’est qu’une introduction visant à amorcer une réflexion, et qu’elle ne peut être considérée comme définitive, ni exhaustive à ce stade

 

Missions et responsabilités envisagées pour la fonction de Project value proposition designer (PVPD) :

 

1) Développement d’un value-sketch* et d'un référentiel

L’une des missions essentielles du PVPD est de contribuer au développement et à la compréhension de la portée de la valeur que le projet doit créer. Le PVPD doit communiquer avec toutes les parties prenantes concernées et concevoir une description et une définition claires de la valeur à apporter au résultat visé par le projet. Un certain nombre d'actions pourraient se trouver à sa disposition, dont entre autres :

1) interagir avec les parties prenantes à l’étape de collecte des exigences afin d’établir un value-sketch et un référentiel ;

2) élaborer une vision de la valeur à partir des données d’exigences ;

3) rédiger une description de la proposition de valeur en concertation avec les équipes de conception du projet, les consultants et les collaborateurs du projet ;

4) finaliser la description de la proposition de valeur en concertation avec toutes les parties prenantes concernées ;

5) diriger et superviser les activités de gestion du changement en lien avec la proposition de valeur tout au long du cycle de vie du projet ;

6) veiller à l'actualité et la pertinence de la documentation sur la proposition de valeur, qui servira de validation au moment de la livraison. Ces activités contribuent à l'établissement d’un référentiel et fournissent une feuille de route à suivre par les collaborateurs du projet pour créer et apporter de la valeur au client.

 

2) Planification de la valeur Le PVPD est responsable de la planification de l’offre de valeur.

Pour cela, il doit établir les besoins en ressources, temps, engagements et tâches nécessaires à l'apport effectif de valeur. Par exemple, si un projet fait appel aux technologies les plus récentes pour créer de la valeur pour le client, alors la planification servira à obtenir la technologie, à embaucher les personnes dotées des compétences nécessaires à l’intégration de cette technologie, et à trouver l’infrastructure et les installations qui permettront la réalisation de l’objectif à l'aide de la technologie.

Bien sûr, ces missions peuvent être assurées par d'autres personnes impliquées dans le projet (RH, services achat), mais la présence d’un PVPD contribuerait à mobiliser et harmoniser les efforts afin que les activités productrices de valeur soient réalisées en priorité, avec diligence et application. La planification de la valeur implique également que le PVPD prévoie comment la gestion du changement de valeur doit être mise en œuvre.

De même, le PVPD doit anticiper le travail des dirigeants/équipes de gestion de changement pour traiter les demandes de changement liées aux activités productrices de valeur.

 

3) Carte de valeur et points d’intégration Le PVPD doit identifier les points où la valeur sera intégrée.

Ces points peuvent se situer aux phases de planification, conception, exécution, contrôle et livraison. L'attention sera portée aux étapes de planification et de conception qui sont idéales pour incorporer la valeur au produit ou au service.

L’élaboration d’une carte de valeur repose sur l’identification précise des tâches qui requièrent l’intégration de la valeur. Sur un projet de smartphone par exemple, le PVPD s'attachera à repérer les tâches à valeur ajoutées potentiellement en lien avec des éléments clés, tels que l’affichage, la batterie, la mémoire et le stockage, les capteurs, les modems et la caméra, pour n’en citer que quelques-uns. La production d'une carte de valeur désignant les points d’intégration aidera les collaborateurs du projet à se concentrer sur ces éléments et activités sources de valeur, et gages de l’apport de valeur au client.

 

4) Séquence et critères de vérification de la valeur

Une des missions cruciales du PVPD sera de déterminer les étapes de contrôle de la valeur et leur exécution.

Quels seront les critères permettant de mesurer la valeur créée ? Qui sera en charge des mesures ? Qui aura la charge de certifier que la valeur créée correspond bien au référentiel établi ?

En outre, il est essentiel de fixer des dates de vérification et de les communiquer aux parties prenantes concernées. Toutes ces tâches sont dévolues au PVPD.

 

5) Assistance à prévoir après l’exécution du projet

Le PVPD doit enfin prévoir une assistance qui suivra les éléments producteurs de valeur après la fin du projet. Cette assistance peut s'apparenter à un service de résolution des problèmes, à l’embauche de personnes dont les connaissances techniques peuvent contribuer au lancement du projet et à son déploiement ultérieur, ou à la promotion de nouvelles opportunités commerciales pour les clients.

 

Conclusion :

La création de valeur est fondamentale pour toutes les organisations, spécialisées ou non dans les projets. Néanmoins, étant donné la nature singulière des organisations axées sur les projets et les attentes suscitées, la création de valeur n’est pas un luxe dont elles peuvent se passer. Malgré cela, les projets échouent souvent à apporter de la valeur, ce qui se traduit par des pertes pour les clients. Il est donc impératif d’approfondir la réflexion sur les méthodes et moyens d'apporter de la valeur aux clients. Compte tenu de ce qui précède, le rôle de Project Value Proposition Designer (PVPD) nous semble intéressant dans la planification, la conception et la direction de l’intégration de valeur dans les projets. Pour alimenter le débat sur ce sujet, nous avons proposé une trame initiale des tâches dont un PVPD doit s'acquitter et mis en lumière quelques-uns des avantages apportés par sa présence.

 


* propositions de traduction :

Pour Project value proposition designer

• responsable de la proposition de valeur dans les projets

• chargé de la proposition de valeur dans les projets

 

Pour value-sketch

• schéma de valeur

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