Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

Nos accréditations

Des experts polyvalents au service de la communication à 360° des entreprises

Le Bachelor Communication et Stratégies Digitales d'Excelia Digital School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française et avec l’ICAN, école du Réseau GES et acteur majeur de l’alternance en France

  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
      Double Diplôme
  • Localisation
    La Rochelle, Orléans
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 6
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Gonzalo Garzo Fernández
    Directeur de la formation Gonzalo Garzo Fernández

    Avec le Bachelor Communication et Stratégies Digitales, vous devenez en trois ans des professionnels des métiers de la Communication Digitale, à la fois experts et polyvalents, dotés de la culture générale, de la culture visuelle, ainsi que des compétences techniques nécessaires en communication mais aussi en création, en rédaction de contenu ou en stratégies de communication multicanales.

    Cette formation couvre le champ des expertises demandées par les professionnels de la communication digitale. Devenez responsable d’une agence ou un service de communication, concepteur-rédacteur ou social media manager tout en acquérant des compétences clés en stratégie, culture des médias, influence et création visuelle.

     

    Ce programme prépare à une double certification Bachelor Communication et Stratégies Digitales et Titre certifié par l'État niveau 6 (Bac+3) « Responsable projet communication », code NSF 320, enregistrée au RNCP par un arrêté en date du 11 décembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018, en partenariat avec et délivré par l'ISCPA, association ICD (Groupe IGS).

    ISCPA

     

     

     

     

     

    Découvrez Excelia Digital School 

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État, Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 6
    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
    • Parcours en alternance en 3e année
    • Intervenants professionnels : l’entreprise dans la salle de cours
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication
    • Pédagogie innovante (« experiential learning »).
    • Une promotion à taille humaine
    • Réseau professionnel
    • Workshops, learning expéditions, compétitions et consultancy projects.
    • Cas réels d’entreprise

    Une pédagogie adaptée

    Au sein de Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication. Que ce soit dans les enseignements de la Communication événementielle, Communication digitale, Communication institutionnelle,  Communication 360°, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

    Découvrez les réalisations de nos étudiants

    Le Studio est un espace d'expérimentation digitale et d'exposition des travaux des étudiants. 

    exceliadigitalstudio

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.

    Découvrir le campus de La Rochelle

    Découvrir le campus d'Orléans

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

     

    Examens :

    • Contrôle continu
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Bachelor est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
    Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année - Bac+1 Français

    2ème - Bac+2 Français

    3ème année - Bac+3 Français

    Septembre-Mars : Cours à La Rochelle ou Orléans (selon le campus choisi)
    Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 mois minimum
    Septembre-Mars : Cours à La Rochelle ou Orléans (selon le campus choisi)
    Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 à 5 mois ou 3 à 4 mois de stage France ou international et Mission Humacité©/ Climacité©

    Parcours alternance

    Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école (à La Rochelle)

    Cours

    1ère année

    Parcours classique

    • Introduction à la stratégie de communication et analyse de cas réels
    • Connaissance des médias et analyse critique de l’actualité.
    • Culture visuelle, design graphique, analyse de l’image et storytelling.
    • Conception d’un magazine, rédaction web et organisation d’un événement
    • Anglais appliqué à la communication et techniques de communication orale en français
    • Conception d’un site web, infographie 2D et community management.
    • Workshop de fin d’année et tour e-media avec des acteurs importants du territoire.

    2ème année

    Parcours classique

    • Stratégie de communication 360º
    • Conception et réalisation d’un reportage et création rédactionnelle.
    • Méthodologie de recherche d’informations.
    • Design graphique, projets de photographique digitale et réalisation d’un court-métrage.
    • Droit de la communication et gestion d’un budget de communication.
    • Géopolitique et pensée critique.
    • UX design et référencement web
    • Learning Expedition, Workshop « compétition d’agences » et Semaine « Digital Studio »

    3ème année

    Parcours alternance

    Choix de spécialisation en 3ème année : 
    - Social Media Management
    - Communication et médias 

    • Stratégie de communication et plan de communication
    • Création d’un projet web avec Wordpress. Réalisation de projets graphiques et audiovisuels avec la suite Adobe.
    • Communication de crise et communication responsable
    • Design thinking, Critical thinking et Responsabilité Sociétale des Entreprises.
    • Conception-Rédaction, stratégies médias et réseaux sociaux
    • Direction artistique et négociation et relation client
    • Deux moments forts en lien avec des entreprises : Consultancy Project et Communication Agency Contest.
    • English for contemporary issues et TOEIC training

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 mois

    La formation est dispensée en alternance en 3ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.

     

    Communication Agency Contest

    Ce projet pédagogique basé sur une compétition entre agences de communication, permet de répondre à une problématique réelle en lien avec une entreprise. En 2020/2021, nos étudiants ont travaillé coude-à-coude avec Stade Rochelais.

     

    Consultancy Project

    Il consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. En janvier 2021, les étudiants ont développé une proposition pour l’entreprise Ullo World.

     

    Workshops

    Activité pédagogique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences techniques et de développer leur savoir-être face à une problématique d’entreprise. L'apprentissage est facilité par la pratique et la confrontation des expériences, tout comme la cohésion de groupe et l'autonomie qui sont indispensables dans une carrière professionnelle. Dans le cadre des workshops, Excelia Digital School a déjà collaboré entre autres avec Le Chantier des Francos, Le Festival du Cinéma de La Rochelle, Bovinext, le MM Festival, 15marches, GamesPartners et La Proue.

     

    Digital Studio

    Dans les locaux d’un de nos partenaires, nos étudiants travaillent en mode studio de communication sur une liste de projets en lien avec des entreprises locales. Pour l’édition 20/21, les étudiants ont travaillé dans une résidence internationale d’artistes située à La Rochelle à l’intérieur d’un grand bâtiment du XIXème siècle, le Centre Intermondes.

     

    Learning Expedition

    Un voyage pédagogique qui a pour but de donner l’occasion aux étudiants de sortir de l’école en se confrontant à un environnement nouveau et à un acteur reconnu du domaine du digital.

     

    Mission Humacité©/Climacité© : 2 mois

    En 2ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    En savoir plus

     

    Stage : 8 mois minimum

    Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 8 mois d’expériences en entreprise, sans compter l’expérience en alternance de 12 mois en dernière année.

     

    Vie associative

    Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un excellent moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Des expériences réparties tout au long de votre parcours

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    1ère année, 2ème année

    • Stage en France ou à l’international, Workshops, Creative Contests, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition
    • Vie associative
    • Mission Humacité©/ Climacité©

    3ème année

    • Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant votre année d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques. C'est également l'occasion de réfléchir à la constitution d'un portfolio et d'un profil LinkedIn que les entreprises pourront être amenées à consulter.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Chargé de communication
    • Responsable événementiel
    • Chargé des relations publiques
    • Attaché de presse
    • Chargé des relations médias
    • Chargé des partenariats
    • Concepteur-rédacteur
    • Media planner
    • Chef de publicité
    • Chef de projet communication
    • Journaliste d’entreprise
    • Responsable éditorial web
    • Content manager
    • Webmarketeur
    • Chef de projet e-marketing

     

    Poursuite d’études

    Le diplôme délivré étant reconnu par l’État et certifié RNCP, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Master afin de valider un Bac+5.

  • Frais de scolarité 2021-2022

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 7 300€
    • 2ème année : 7 300€
    • 3ème année : 8 000€

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 8 200€
    • 2ème année : 8 200€
    • 3ème année : 8 200€

    Alternance

    • 3ème année : 9 900€, La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Bachelor Communication et Stratégies Digitales de Excelia Digital School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

     

    Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

    Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
    Ouvert aux élèves de première pour une intégration à la rentrée 2023.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (20min)
    • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

    SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE ou ORLEANS :

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

    • Date limite d'inscription : le 31 octobre 2021
    • Date de réception de la convocation : le 3 novembre 2021
    • Date de concours : le 9 novembre 2021
    • Date des résultats d'admission : le 16 novembre 2021

    ou

    • Date limite d'inscription : le 28 novembre 2021
    • Date de réception de la convocation : le 1er décembre 2021
    • Date de concours : le 7 décembre 2021
    • Date des résultats d'admission : le 14 décembre 2021

      Inscription

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

      Intégrer en 2ème année (Post-Bac+1)

      Pour intégrer la 2ème année, il faut être titulaire d'un Bac +1 ou équivalent (60 ECTS).
      L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de Septembre.

       

       ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de participation : 50€

      Inscription

       

       

      ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

      Épreuves

      • Entretien individuel de motivation (20min)
      • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

      SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE :

      Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

      • Date limite d'inscription : le 31 octobre 2021
      • Date de réception de la convocation : le 3 novembre 2021
      • Date de concours : le 9 novembre 2021
      • Date des résultats d'admission : le 16 novembre 2021

      ou

      • Date limite d'inscription : le 28 novembre 2021
      • Date de réception de la convocation : le 1er décembre 2021
      • Date de concours : le 7 décembre 2021
      • Date des résultats d'admission : le 14 décembre 2021

       

          Inscription

          Frais de participation : 50€

          Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

          Intégrer en 3ème année (Post-Bac+2)

          Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
          L'intégration en 3ème année est possible à la rentrée de Septembre.

           

           ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

          L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

          Frais de candidature

          Frais de participation : 50€

          Inscription

           

           

          ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

          Épreuves

          • Entretien individuel de motivation (20min)
          • Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)

          SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE ou ORLEANS :

          Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

          • Date limite d'inscription : le 31 octobre 2021
          • Date de réception de la convocation : le 3 novembre 2021
          • Date de concours : le 9 novembre 2021
          • Date des résultats d'admission : le 16 novembre 2021

          ou

          • Date limite d'inscription : le 28 novembre 2021
          • Date de réception de la convocation : le 1er décembre 2021
          • Date de concours : le 7 décembre 2021
          • Date des résultats d'admission : le 14 décembre 2021

              Inscription

              Frais de participation : 50€

              Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

              Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

               

              Téléchargez notre application mobile pour :

              • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
              • Organiser votre venue à Excelia
              • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

              Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

            Télécharger la brochure de
            cette formation

            Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

            Vous êtes
            Pays de résidence actuel
            Civilité
            J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
            Adresse complète
            *Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

            Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
            donnees.personnelles@excelia-group.com
            fr