Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

Nos accréditations

Des experts polyvalents au service de la communication à 360° des entreprises

Le Bachelor Communication et Stratégies Digitales d'Excelia Digital School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française et avec l’ICAN, école du Réseau GES et acteur majeur de l’alternance en France

  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
      Double Diplôme
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 6
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Pascal Capellari
    Directeur de la formation Pascal Capellari

    Avec le Bachelor Communication et Stratégies Digitales, vous devenez en trois ans des professionnels des métiers de la Communication et du Digital, à la fois experts et polyvalents, dotés de la culture générale, de la culture visuelle, ainsi que des compétences techniques nécessaires en communication mais aussi en création graphique, en rédaction de contenu ou en stratégies de communication multicanales.

    Avec ses deux spécialisations, elle couvre le champ des expertises demandées par les professionnels de la communication et du digital. Devenez responsable de projets dans les domaines de la communication interne et externe, du marketing digital, de la publicité, de l’événementiel, des relations presse…ou dirigez-vous vers la création de sites internet et de supports graphiques (photo, vidéo, storytelling…), la création de contenus digitaux, la production de solutions digitales en lien avec les forts besoins des entreprises dans ce domaine.

    Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse, et avec l’ICAN, école du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES) qui avec près de 35 ans d’expérience, est un acteur majeur de l’alternance, et compte plus de 5 200 étudiants.

    ISCPA

    Logo ICAN Paris

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État
    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
    • 2 spécialisations au choix dès la 2ème année :
      - Web Design et Communication Graphique
      - Communication et Médias
    • Parcours en alternance en 3ème année pour les 2 spécialisations
    • Des enseignements spécialisés et techniques axés sur la communication
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication
    • De challenges créatifs et des workshops
    • Une promotion à taille humaine

    Une pédagogie adaptée

    Au sein d'Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication. Que ce soit dans les enseignements de la Communication événementielle, Communication digitale, Communication institutionnelle, Communication 360°, ou encore le Web Design ou la Communication graphique, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

    Découvrez quelques cours et concepts à travers l’avis des professeurs et étudiants

    Minute Digitale
    Minute digitale UI Design
    Minute digitale Typographie
    Minute digitale HTML CSS
    Minute digitale avis Bachelor Web Design

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.

    Découvrir le campus de La Rochelle

     

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

     

    Examens :

    • Contrôle continu
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Bachelor est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
    Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année - Bac+1 Français

    2ème - Bac+2 Français

    3ème année - Bac+3 Français

    Septembre-Mars : Cours
    Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 mois minimum
    Septembre-Mars : Cours
    Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 à 5 mois ou 3 à 4 mois de stage France ou international et Mission Humacité©/ Climacité©

    Parcours alternance

    Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

    Cours

    1ère année

    Parcours classique

    • Création rédactionnelle et Projet Voltaire
    • Culture visuelle, ateliers de créativité et design
    • Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Premiere
    • Intégration responsive HTML5 et CSS3 : accessibilité, ergonomie et bonnes pratiques
    • Marketing Digital
    • Stratégie de Communication
    • Vidéo : écriture, scénarisation, tournage et montage
    • Réseaux sociaux et E-Réputation
    • Conception et création d’un magazine
    • Sémiologie du web : usages et vies numériques
    • Tour E-Media : rencontres avec les principaux acteurs locaux de la communication, la presse et le design
    • Projet éditorial avec WordPress
    • Culture, médias et politique : regards sur le monde contemporain
    • Photographie : matériel, prise de vues et retouches
    • Design d’interface web
    • Communication orale
    • Communication évènementielle
    • Connaissance des médias
    • Workshops créatifs
    • Anglais appliqué
    • Personal branding, CV et portfolio
    • Vie associative
    • Stage de fin d’année

    2ème année

    Parcours classique

    Tronc commun :

    • Culture visuelle et design graphique
    • Photographie : editing avec Lightroom et Photoshop
    • Droit et propriété intellectuelle
    • Marketing Digital
    • Social Media Management
    • Référencement naturel
    • Master Class de professionnels
    •  Learning Expedition
    • Anglais appliqué et TOEIC Training
    • Vie associative
    • Stage de fin d’année
    • Mission Humacité©/Climacité© (optionnelle)

    Spécialisation Web Design et Communication Graphique :

    • Projet de Communication graphique print
    • Design d’interfaces mobiles avec XD et Sketch
    • Intégration web : HTML, CSS et frameworks
    • Projet de boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce
    • Storytelling Vidéo
    • Motion Design avec After Effects
    • Mieux s’exprimer et communiquer
    • Stratégies de contenu web, démarche UX, Design Thinking
    • Développement PHP, MySQL et JavaScript
    • Workshop de création graphique / web - Cas réel d'entreprise

    Spécialisation Communication et Médias :

    • Psychologie de la communication
    • Stratégie et plan de communication
    • Organisation d’évènement
    • Communication audiovisuelle
    • Sémiologie et création publicitaire
    • Relations publiques et relations presse
    • Projet de communication web
    • Direction artistique
    • Creative Contest

    3ème année

    Parcours alternance

    Tronc commun :

    • Outils de design graphique
    • Création d'entreprise
    • Gestion de projets, méthodes agiles
    • Social Media Management et E-reputation
    • English for contemporary issues

    Spécialisation Web Design et Communication Graphique :

    • Culture visuelle et design graphique
    • Projet de communication graphique print
    • Webdesign et interfaces mobiles UI
    • UX design
    • Développement PHP, MySQL et JavaScript
    • Motion design avec After Effects
    • Marketing Digital
    • Storytelling vidéo
    • Storytelling photo
    • Projet éditorial avec WordPress
    • Référencement web
    • Projet de E-Commerce avec WordPress et WooCommerce
    • Projet personnel Portfolio
    • Master Class de professionnels
    • Workshop - Cas réel d'entreprise
    • Rapport professionnel d’alternance

    Spécialisation Communication et Médias :

    • Conception-rédaction
    • Critical thinking et RSE
    • Design thinking
    • Plan de communication
    • Projet éditorial - Création de site web
    • Stratégie de Communication
    • Communication de crise
    • Communication orale
    • Communication responsable
    • Compétition d'agences "Consultancy Project"
    • Création vidéo & Motion Design
    • Culture visuelle et design graphique
    • Direction artistique
    • Médiaplanning
    • Négociation et relation client
    • Projet personnel de communication
    • Master Class de professionnels
    • Workshop - Cas réel d'entreprise
    • Rapport professionnel d’alternance

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 mois

    La formation est dispensée en alternance en 3ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.

     

    Workshops

    Tout au long de l’année vous pourrez participer à des Workshops. Ces ateliers sont non seulement l’occasion d’échanger avec une entreprise, un dirigeant ou un créatif mais aussi de s’immerger dans un projet professionnel en contribuant à son développement.

     

    Learning Expedition

    Vous partirez à la découverte des salles de presse, des bureaux de rédaction et des studios graphiques de différentes entreprises parisiennes du digital et de la communication.

     

    Creative Contests

    Ces temps forts qui rythment l’année permettent de lancer des compétitions d’agences, des plans de communication grandeur nature, de produire des supports graphiques ainsi que des projets en association. Ces challenges, menés autour d’une problématique d’entreprise, vous permettront de développer votre créativité.

     

    Mission Humacité©/Climacité© : 2 mois

    En 2ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    Stage : 8 mois minimum

    Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 8 mois d’expériences en entreprise, sans compter l’expérience en alternance de 12 mois en dernière année.

     

    Vie associative

    Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un excellent moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Des expériences réparties tout au long de votre parcours

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    1ère année, 2ème année

    • Stage en France ou à l’international, Workshops, Creative Contests, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition
    • Vie associative
    • Mission Humacité©/ Climacité©

    3ème année

    • Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant votre année d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques. C'est également l'occasion de réfléchir à la constitution d'un portfolio et d'un profil LinkedIn que les entreprises pourront être amenées à consulter.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    Spécialisation Web Design et Communication Graphique :

    • Webdesigner
    • UX designer
    • Intégrateur
    • Designer front-end
    • Community manager
    • Traffic Manager
    • Chargé de référencement web
    • Chef de projet Digital
    • Coordinateur Digital
    • Social media manager
    • Digital storyteller
    • Graphiste web/print
    • Influenceur

    Spécialisation Communication et Médias :

    • Chargé de communication
    • Responsable événementiel
    • Chargé des relations publiques
    • Attaché de presse
    • Chargé des relations médias
    • Chargé des partenariats
    • Concepteur-rédacteur
    • Media planner
    • Chef de publicité
    • Chef de projet communication
    • Journaliste d’entreprise
    • Responsable éditorial web
    • Content manager
    • Webmarketeur
    • Chef de projet e-marketing

     

    Poursuite d’études

    Le diplôme délivré étant reconnu par l’État et certifié RNCP, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Master afin de valider un Bac+5.

  • Frais de scolarité 2020-2021

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 6 900€
    • 2ème année : 6 900€
    • 3ème année : 6 900€

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 7 900€
    • 2ème année : 7 900€
    • 3ème année : 7 900€

    Alternance

    • 3ème année : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 550€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Bachelor Communication et Stratégies Digitales de Excelia Digital School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

    Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
    Ouvert aux élèves de première pour une intégration à la rentrée 2021.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (Coefficient 6 - 20min)
    • Test de culture générale à distance (Coefficient 2 - 45min)

    PROCHAINE SESSION :

    Date limite d'inscription : le 29novembre 2020

    Date de concours : le 08 décembre 2020

    Date limite d'inscription : le 10 janvier 2021

    Date de concours : le 19 janvier 2021

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

    Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 3ème année (Post-Bac+3)

    Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
    L'intégration en 3ème année est possible à la rentrée de Septembre.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de candidature

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (Coefficient 6 - 20min)
    • Test de culture générale à distance (Coefficient 2 - 45min)

    PROCHAINE SESSION :

    Date limite d'inscription : le 29novembre 2020

    Date de concours : le 08 décembre 2020

    Date limite d'inscription : le 10 janvier 2021

    Date de concours : le 19 janvier 2021

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

    Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com
fr