-
Directeur de la formation Gonzalo Garzo Fernández
Avec le Bachelor Communication et Stratégies Digitales, vous devenez en trois ans des professionnels des métiers de la communication à 360º, à la fois experts et polyvalents. Vous serez dotés de culture visuelle et des médias, vous réaliserez la stratégie de communication de multiples projets, et vous développerez des compétences rédactionnelles, digitales, graphiques et audiovisuelles.
Cette formation couvre le champ des expertises demandées par les professionnels de la communication digitale. Vous pourrez travailler en tant que responsable d’une agence ou un service de communication, chargé des médias, concepteur-rédacteur ou community manager.
Ce programme prépare à une double certification Bachelor Communication et Stratégies Digitales et Titre certifié par l'État niveau 6 (Bac+3) « Responsable projet communication », code NSF 320, enregistrée au RNCP par un arrêté en date du 11 décembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018, en partenariat avec et délivré par l'ISCPA, association ICD (Groupe IGS).
Découvrez Excelia Digital School
Nos atouts
- Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État, Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 6
En savoir plus - Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international.
- Possibilité de réaliser un semestre en anglais.
- Parcours en alternance en 3e année
- Intervenants professionnels : l’entreprise dans la salle de cours
- Des micro-certifications tout au long de l’année pour valider vos compétences.
- Excelia Digital Studio : des challenges pédagogiques en lien avec des organisations.
- Une agence junior gérée par les étudiants.
- Workshops, learning expéditions, competitions d’agences, master class, business games.
- Un accompagnement individuel et une promotion à taille humaine.
- Une vitrine pour vos projets : exceliadigitalstudio.com
Une pédagogie adaptée
Au sein de Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la pédagogie. Que ce soit dans les enseignements de communication événementielle, communication de crise, culture visuelle ou création audiovisuelle, la formation dépasse la théorie. Vous serez très vite connecté au monde réel grâce à notre dispositif Excelia Digital Studio, qui nous permet de rester en lien permanent avec les entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des compétences métier et un diplôme reconnu mais aussi un CV rempli d’expériences.
Découvrez les réalisations de nos étudiants
L’expérimentation et la création sont la base de notre formation.
Les productions de nos étudiants sont mises en avant à deux niveaux : sur notre galerie au sein de Excelia et sur notre vitrine digitale exceliadigitalstudio
Nos Campus : La Rochelle ou Tours
Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle ou à Tours. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.
Découvrir le campus de La Rochelle
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone avec un semestre en anglais possible (2ème année)
- 70 heures d’anglais appliqué sur 3 ans
- Certifications Voltaire et TOEIC
Évaluation :
- Contrôle continu. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuels.
Examens :
- Contrôle continu
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
Professeurs :
- Le corps professoral du Bachelor est composé de professionnels de la communication reconnus pour leur forte expertise. Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des enseignements en salle de cours, des travaux dirigés et des challenges professionnels qui vous permettront de mettre en application les connaissances acquises.
- Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État, Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 6
-
-
1ère année - Bac+1
-
2ème - Bac+2
-
3ème année - Bac+3
1ère année - Bac+1
2ème - Bac+2
3ème année - Bac+3
Schéma des études
Septembre-Mars : Cours à La Rochelle ou Tours (selon le campus choisi) Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 4 mois minimum Septembre-Avril : Cours à La Rochelle ou Tours (selon le campus choisi) Janvier : Mission Humacité©/ Climacité© Février-Avril : Cours à La Rochelle ou Tours (selon le campus choisi) Avril-Juillet/Août : 3 mois de stage France ou international Parcours alternance à La Rochelle*
Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école (à La Rochelle) *Si vous rentrez en 3ème année-Parcours alternance en 2022 et 2023 les cours seront dispensés sur notre campus de La Rochelle
Si vous rentrez en 3ème année-Parcours alternance en 2024 les cours seront dispensés sur notre site délocalisé à Niort.
Parcours classique à Tours
Septembre-Février: Cours Mars-Juillet/Août : 6 mois de stage France ou international -
-
Cours
1ère année
Parcours classique
- Introduction à la stratégie de communication et analyse de cas réels
- Connaissance des médias et analyse critique de l’actualité.
- Culture visuelle, design graphique, analyse de l’image et storytelling.
- Conception d’un magazine, rédaction web et organisation d’un événement
- Anglais appliqué à la communication et techniques de communication orale en français
- Conception d’un site web, infographie 2D et community management.
- Réalité virtuelle et communication.
- Challenges professionnels : Opening Week, Pro-Tour et Workshop de fin d’année.
2ème année
Parcours classique
- Stratégie de communication 360º
- Conception et réalisation d’un reportage et création rédactionnelle.
- Méthodologie de recherche d’informations.
- Design graphique, projets de photographique digitale et réalisation d’un court-métrage.
- Droit de la communication et gestion d’un budget de communication.
- Réalité virtuelle, métavers et Social Media.
- Géopolitique et pensée critique.
- UX design et référencement web
- Challenges professionnels : Learning Expedition, Workshop « compétition d’agences » et Studio Week
3ème année
Parcours alternance
Choix de spécialisation en 3ème année :
- Création Graphique et Audiovisuelle
- Réalité Virtuelle et Métavers- Stratégie de communication et plan de communication
- Création d’un projet web. Réalisation de projets graphiques et audiovisuels avec Adobe InDesign et Adobe Premiere.
- Stratégies digitales appliquées à la réalité virtuelle et le métavers.
- Communication de crise et communication responsable
- Design thinking, Critical thinking et Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Conception-Rédaction, stratégies médias et réseaux sociaux
- Direction artistique, négociation et relation client
- English for contemporary issues et TOEIC training
- Challenges professionnels : Consultancy Project, Compétition d’Agences et projet professionnel de communication 360º
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos expériences
Alternance : 12 mois
La formation est dispensée en alternance en 3ème année à La Rochelle (à Niort à partir de 2024). Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.
Opening Pro Week
La première semaine de l’année est constituée d’un ensemble d’expériences d’intégration, et aussi d’immersion dans les métiers de la communication, du design et des médias.
Communication Agency Contest
Ce projet pédagogique basé sur une compétition entre agences de communication, permet de répondre à une problématique réelle en lien avec une entreprise. Les années précédentes, nos étudiants ont travaillé coude-à-coude avec Stade Rochelais, La Sirène et l’Office de Tourisme de La Rochelle.
Consultancy Project
Il consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. Les étudiants ont déjà développé des propositions pour Ullo World, Baseball TV France et AGON.
Workshops
Activité pédagogique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences techniques et de développer leur savoir-être face à une problématique d’entreprise. L'apprentissage est facilité par la pratique et la confrontation des expériences, tout comme la cohésion de groupe et l'autonomie qui sont indispensables dans une carrière professionnelle. Dans le cadre des workshops, Excelia Digital School a déjà collaboré entre autres avec Le Chantier des Francos, Le Festival du Cinéma de La Rochelle, Bovinext, le MM Festival, 15marches, GamesPartners et La Proue.
Studio Week
Dans les locaux d’un de nos partenaires, nos étudiants travaillent en mode studio de communication sur une série de projets en lien avec des entreprises locales. Nos étudiants travaillent « hors les murs » dans une résidence internationale d’artistes (le Centre Intermondes ou la Maison des Ecritures), un tiers lieu (Les Cabaines Urbaines) ou un accélérateur d’entreprises (Le Village by CA).
En savoir plus sur la studio week
Learning Expedition
Un voyage pédagogique qui a pour but de donner l’occasion aux étudiants de sortir de l’école en se confrontant à un environnement nouveau et à un acteur reconnu du domaine du digital.
Mission Humacité©/Climacité© : 1 mois
En 2ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
Stage : 7 mois minimum (selon le choix de parcours)
Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 7 mois d’expériences en entreprise, sans compter l’expérience en alternance de 12 mois en dernière année.
Vie associative
Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un excellent moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.
Suivi individualisé par un mentor
Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Des expériences réparties tout au long de votre parcours
Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.
1ère année, 2ème année
- Stage en France ou à l’international, Workshops, Studio Week, ADN, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition; Opening week, Pro-Tour
- Vie associative
- Mission Humacité©/ Climacité©
3ème année
- Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur, Consultancy Project, Agency Contest.
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant votre année d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques. C'est également l'occasion de réfléchir à la constitution d'un portfolio et d'un profil LinkedIn que les entreprises pourront être amenées à consulter.Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Insertion professionnelle
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Chargé de communication
- Responsable événementiel
- Chargé des relations publiques
- Attaché de presse
- Chargé des relations médias
- Chargé des partenariats
- Concepteur-rédacteur
- Media planner
- Chef de publicité
- Chef de projet communication
- Journaliste d’entreprise
- Responsable éditorial web
- Content manager
- Webmarketeur
- Chef de projet e-marketing
Chiffres clés
- 65% de nos étudiants trouvent un emploi avant leur sortie
- 100% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
Poursuite d’études
Le diplôme délivré étant reconnu par l’État et certifié RNCP, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Master afin de valider un Bac+5.
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne*
- 1ère année : 8 100€
- 2ème année : 8 100€
- 3ème année : 8 800€
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- 1ère année : 8 800€
- 2ème année : 8 800€
- 3ème année : 9 500€
Alternance
- 3ème année : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Pour intégrer le Bachelor Communication et Stratégies Digitales de Excelia Digital School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
- Intégrer en 1ère année (Post-Bac)
-
Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
Ouvert aux élèves de première pour une intégration à la rentrée 2024.⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Épreuves
- Entretien individuel de motivation (20min)
- Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2023, Campus de LA ROCHELLE ou TOURS :
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
-
- Intégrer en 2ème année (Post-Bac+1)
-
Pour intégrer la 2ème année, il faut être titulaire d'un Bac +1 ou équivalent (60 ECTS).
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Épreuves
- Entretien individuel de motivation (20min)
- Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2023, Campus de LA ROCHELLE ou TOURS :
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
-
- Intégrer en 3ème année (Post-Bac+2)
-
Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de candidature
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Épreuves
- Entretien individuel de motivation (20min)
- Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année)
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
SESSION pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022, Campus de LA ROCHELLE ou TOURS :
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
-
Pour les candidats aux parcours en alternance
Vous devez fournir :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l’alternance / les stages
Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
Fermer