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5 astuces pour devenir community manager

Choisir mon métier
le 03 octobre 2023
5 astuces pour devenir community manager

5 astuces pour devenir community manager

Curiosité, créativité, force de proposition et rigueur font partie de vos qualités ? Vos amis vantent la qualité de votre plume ? La culture web n’a aucun secret pour vous ? Bonne nouvelle : vous rassemblez les premiers points pour devenir un excellent grand community manager (ou cm pour les intimes) !  Culture générale, veille des plus grands comptes, travail de vos compétences rédactionnelles, familiarisation avec les outils des professionnels, formations : Excelia vous livre ses 5 astuces pour devenir community manager. 

Un contenu exclusif : un cours sur "Les Clés du Community Management "


Pour avoir l'intégralité de la vidéo et bénéficier des 9 conseils, c'est ici

  • Astuce n°1 : abonnez-vous aux plus grandes marques

Avant de prendre en main les comptes de grandes entreprises comme Netflix, Burger King, Michel et Augustin ou encore Decathlon (rien que ça), commencez par vous en inspirer ! 
 


La veille : première mission matinale du community manager

Lister les marques qui vous inspirent le plus ou qui se situent dans vos secteurs de prédilection et suivre tous leurs comptes sur les réseaux sociaux ? En voilà une très bonne idée pour apprendre des comptes les plus influents de la sphère digitale et stimuler votre créativité ! 

Cette veille peut se faire à votre rythme, il n'y a aucune obligation. Mais gardez en tête qu’un community manager qui veut rester à la page doit assurer cette veille chaque jour, idéalement le matin pour commencer la journée avec de nouvelles idées en tête. 


Une veille très élargie est une veille réussie

Autre conseil : élargissez votre spectre en suivant des marques différentes. Le community management est un domaine qui requiert énormément de polyvalence et de capacité d'adaptation.

Un " cm " doit être capable de prendre la parole pour une marque de luxe et d'enchaîner rapidement vers une marque de jouets ou une compagnie d'assurance. Un véritable travail d'équilibriste qui s'étudie dès cette phase de veille. 

 

  • Astuce n°2 : développez votre culture générale

Dans l’arsenal du bon community manager figure une (très) grande culture générale. Mais pourquoi ?
 


Quel est le rôle d'un community manager ?

La mission première d'un community manager consiste à animer une communauté d'internautes, à la développer mais surtout à la fédérer autour de la marque pour laquelle il travaille. 

Seulement, chaque communauté dispose de ses propres codes socioculturels, de son propre langage, de ses propres références. Par exemple, une communauté rassemblée autour des mangas ne présentera pas les mêmes références qu'une communauté de gens passionnés d'œnologie. 


Pas de community management sans un minimum de culture générale

En tant qu'animateur de communautés, un community manager doit démontrer à chaque prise parole qu'il maîtrise ces codes. Vos connaissances en histoire, en géographie, en sciences humaines, en cinéma, en littérature ou en musique vous sont peut-être très utiles en société, mais elles le seront encore plus pour créer des contenus éditoriaux engageants et percutants. 


Comment faire pour devenir un community manager cultivé ?

Le secret ? Une curiosité insatiable ! Regardez des blockbusters comme des films d’auteur, lisez des livres en tous genres, écoutez toutes les dernières sorties musicales et lancez-vous dans des tas de documentaires pour nourrir votre culture générale. Devenir community manager, c'est nourrir son cerveau chaque jour avec l’art qui vous entoure. 

 

  • Astuce n°3 : travaillez vos compétences rédactionnelles

La rédaction est l’une des compétences les plus fondamentales pour devenir un bon community manager. Voici quelques conseils pour la développer :

  • créer un blog. Cette activité professionnelle vous habituera à rédiger régulièrement.

  • suivre des cours / formations SEO : dispensées en ligne ou au cœur de formations telles que le bachelor ou un master community manager, ces notions seront primordiales pour apprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et des logiciels de référencement ;

  • s’entraîner à la conception-rédaction de messages publicitaires. Eh oui, on ne devient pas un as de la plume du jour au lendemain. Travaillez-la en modifiant des publicités existantes ou en créant de faux jeux-concours et demandez à votre entourage si elles sont pertinentes.

  • etc.
     

  • Astuce n°4 : renseignez-vous et découvrez les différents outils du community manager

Publier sur les réseaux sociaux n'est qu'une mission parmi tant d'autres. En fait, les réseaux sociaux ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La partie immergée du métier de community manager freelance, en agence web ou chez l'annonceur se trouve dans les nombreux outils qu'il utilise au quotidien. 


Les réseaux sociaux, le terrain de jeu des community managers

Les réseaux sociaux représentent en quelque sorte la scène du community manager. C'est sur une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube ou encore un compte TikTok qu'il va pouvoir développer l'image et la notoriété de sa marque, interagir avec sa communauté mais aussi avec d'autres marques.

Mais comme un comédien ne rentrerait pas sur scène avant de connaître son texte, un community manager doit maîtriser les rouages des réseaux sociaux pour y être à l'aise car - comme évoqué précédemment - les codes changent d'un réseau à l'autre. Réseau professionnel très formalisé, LinkedIn est aux antipodes de TikTok qui lui mise sur la viralité de ses contenus vidéos. Un " cm " doit donc impérativement connaître les codes de chaque réseau social avant d'y publier du contenu.


Les outils des community managers

Veille concurrentielle, création de visuels, organisation de son emploi du temps, analyse des résultats, gestion des campagnes publicitaires, archivage des données : le métier de community manager n'est pas de tout repos !

Heureusement, les outils pour se faciliter la tâche ne manquent pas. Voici ceux qu'un community manager, qu'il soit débutant, freelance ou expérimenté utilise au quotidien.

Outils de

Exemples

Veille

Google Trends, Feedly, Social Listening, Hootsuite

Création de visuels et de vidéo

Canva, la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, Premiere), Play Play, CapCut, InShot, After Effects, etc.

Social Media Management

Buffer, Agorapulse, Hootsuite, Swello, Metricool, Iconosquare, Facelift, Later

Productivité / Organisation

Trello, Notion, Google Drive, Slack, Asana, etc

Social Listening

Talkwalker, Meltwater, Mention

 

  • Astuce n°5 : suivez une formation pour apprendre le métier de community manager

Cet article a renforcé votre ambition de devenir un excellent " cm " ? Parfait ! Le métier de community manager est formidable et s'apprend en suivant des formations plus ou moins ou longues.


Comment devenir community manager sans diplôme ?

Devenir un community manager freelance et / ou autodidacte chez soi n'est peut-être pas le chemin le plus sûr pour arriver à vos fins. Si vous avez un niveau bac, il vaut mieux vous tourner vers une formation de type licence professionnelle ou master pour apprendre le métier de community manager.  


Quelle est la meilleure formation de community manager ?

Le BTS community manager n'existant pas, une formation de BTS communication peut vous mettre le pied à l'étrier, mais l'enseignement ne comprendra que quelques bases du métier. Pour devenir un community manager compétent et indépendant, visez plutôt un diplôme plus professionnalisant en intégrant une école spécialisée.


Quelle étude suivre pour devenir community manager ? 

Excelia vous propose un Bachelor orienté stratégies digitales et 3 Masters of Sciences pour vous spécialiser :
 

Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)

Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5)

Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac +5)

 

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