Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Pourquoi choisir les métiers de la communication ?

Choisir mon métier
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 21 mars 2023
Métier de la communication

Du chargé de communication en entreprise au responsable événementiel en agence en passant par le concepteur-rédacteur freelance, le monde de la communication propose des métiers variés dans de nombreux secteurs.

 

Excelia vous présente le panorama des opportunités professionnelles liées aux métiers de la communication.


Un environnement à l’écoute du monde

La communication implique d’être particulièrement attentif au monde qui vous entoure car le milieu connaît une profonde transformation depuis la digitalisation massive, l’arrivée de l’intelligence artificielle ou encore de l’ouverture à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Un conseil : tenez-vous informé de toutes ces évolutions avec la presse, les médias, les réseaux sociaux... L’actualité, qu’elle soit locale, nationale ou internationale, rythme ce secteur. 

Si vous êtes de nature curieuse, vous allez adorer baigner dans le monde de la communication. Vous allez améliorer votre culture générale et développer votre esprit critique.

Un univers qui développe vos compétences créatives

La communication doit aussi jouer avec les codes de la société, ses tendances, ses mœurs. C’est un milieu qui demande de la créativité et de la spontanéité : des qualités naturelles ou que vous développerez sur le terrain auprès de professionnels qui en ont fait, pour certains, une véritable passion.

Prenons l’exemple d’un concepteur-rédacteur. Véritable chef d’orchestre des mots, sa mission principale consiste à concevoir des messages. Mais pour atteindre sa cible, il doit manier la langue avec aisance, utiliser l’humour avec une précision d’orfèvre, jouer des codes sociaux avec parcimonie pour faire mouche, etc. Toute cette gymnastique créative le stimule et le pousse, chaque jour un peu plus, à proposer du contenu toujours plus imaginatif et disruptif.

Une branche tournée vers l’humain

Pourquoi communiquer si ce n’est transmettre un message à autrui ? Le constat reste le même, peu importe le poste que vous occuperez : la communication n’est rien sans les relations humaines.

Dans la communication, tout tourne autour de l’humain, c’est l’essence même de ces métiers. Vous avez cette fibre-là ? Vous allez adorer ce milieu. 

 

Vers quels métiers de la communication se tourner ?

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de la communication. En voici quelques-uns parmi les plus populaires et les plus demandés :
 

  • Responsable ou chargé de communication

Ce métier consiste à gérer la communication interne et externe d'une entreprise ou d'une organisation. Les tâches comprennent la planification des actions de communication, la rédaction de communiqués de presse, la gestion des relations avec les médias, la coordination des événements, etc.

 

  • Social Media Manager

Le social media manager gère la présence en ligne d'une entreprise ou d'une organisation sur les réseaux sociaux. Son rôle est de développer et de mettre en œuvre des stratégies de marketing sur réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de la marque et stimuler l'engagement des utilisateurs.

 

  • Webmarketeur ou Chef de projet webmarketing

Au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, le webmarketeur coordonne l’ensemble des étapes de production d’un projet webmarketing ou de marketing digital. Sa mission est de moderniser les outils de communication et de marketing d’une entreprise. Il peut contribuer à la transformation digitale de son entreprise.

 

  • Responsable évènementiel

Il planifie et coordonne des événements tels que des conférences, des séminaires, des soirées d'entreprise, des mariages, des événements sportifs, etc. Le responsable événementiel travaille pour des entreprises, des agences de publicité, des associations, des institutions gouvernementales, des hôtels ou des lieux événementiels.

 

  • Chargé de communication digitale

Le métier de chargé de communication digitale consiste à élaborer et mettre en place des stratégies de communication en ligne pour une entreprise ou une organisation. Il est responsable de la promotion de l'image de marque, de la visibilité et de la notoriété de l'entreprise sur les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, les applications mobiles et autres supports en ligne.
 

  • Directeur de la communication

Le directeur de la communication a pour mission de valoriser l’identité et l’image de marque interne et externe d’une entreprise. Il élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en œuvre et gère le budget.
 

  • Video Marketing Strategist

Le métier de video marketing strategist consiste à planifier, créer et exécuter des stratégies de marketing vidéo pour les entreprises. Il travaille souvent en collaboration avec des équipes de marketing et de communication pour élaborer des campagnes publicitaires créatives, des vidéos promotionnelles et des contenus vidéo qui augmentent la visibilité et la notoriété d'une entreprise ou d'un produit.

 

Pour aller plus loin sur les compétences recherchées pour ces métiers, vous pouvez consulter les fiches métiers de notre quiz orientation rubrique « ce que vous devez apprendre ».  Pour aller plus loin sur les compétences recherchées pour ces métiers, vous pouvez consulter les fiches métiers de notre quiz orientation rubrique « ce que vous devez apprendre ».

Je fais le quiz
 

Quelles formations pour apprendre la communication ?

Intéressé par tous ces métiers de la communication ? Excelia vous propose deux formations qui vous donneront toutes les bases théoriques et pratiques pour intégrer ce milieu passionnant : 

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous
 

fr