Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Les métiers du digital les plus porteurs !

Choisir mon métier
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 07 mars 2023
métiers du digital

Réseaux sociaux, métaverse, intelligence artificielle... le digital fait partie intégrante de nos vies et ses innovations constantes continuent de bouleverser nos modes de vie !

Dans ce contexte, la demande pour les métiers du digital connaît un véritable boom et les entreprises sont en recherche permanente de talents dans ce domaine. Vous rêvez de participer à la grande aventure du digital ? Découvrez ici les métiers du digital les plus porteurs.

 

Un quiz pour choisir mon métier ?


Choisir un métier du digital pour une carrière branchée sur l’avenir

Loin d’être un domaine en berne, le digital offre la possibilité de développer de nombreuses compétences transversales dans  tous les secteurs d’activité. Il faut dire que, ces derniers temps, la transformation digitale des entreprises a rendu nécessaire et inévitable le développement d’une présence et d’une stratégie digitale pour toutes les organisations. La palette des métiers du digital est, de ce fait, bien large, et à même de séduire de nombreux profils, du plus scientifique au plus créatif. Voici quelques métiers porteurs qui l’illustrent bien. 

 

  • Concepteur UX

Sans UX designer, la navigation sur les sites internet et sur les applications mobiles n’aurait rien d’intuitif ou d’agréable ! L’UX designer est responsable de toute la conception de l'expérience utilisateur pour les produits numériques. En ce sens, son travail consiste à optimiser les interfaces de façon à maximiser la satisfaction des utilisateurs. Pour ce faire, l’UX designer utilise des méthodes de recherche utilisateur et crée des maquettes et des prototypes pour tester ses idées. 

 

  • Développeur web ExceliaDéveloppeur web et mobile 

C’est sûrement l’un des métiers du digital les plus porteurs de ces dernières années. Et pour cause : le développeur web et mobile est responsable de la création (et de la maintenance) des sites web et des applications mobiles. Tout le monde a besoin de lui ! Si vous avez un goût particulier pour le code informatique, et souhaitez tout connaître des langages de programmation tels que le HTML, CSS, JavaScript ou Python, et développer des applications mobiles, alors développeur est certainement fait pour vous. 






 

  • Médias sociaux Gérant

Avis à celles et ceux qui ont la fibre sociale et ne jurent que par les réseaux sociaux ! Le social media manager est responsable de la gestion de la communauté en ligne d'une entreprise ou d'une organisation. Il incarne « la voix » des marques sur les réseaux sociaux. Son travail implique d'interagir avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux pour maintenir une présence en ligne positive et répondre aux demandes des utilisateurs. 

 

  • Scientifique des données

Pourvu d’un bon esprit analytique, le data scientist est responsable de l'analyse des données générées notamment auprès des clients de l’entreprise. Son rôle consiste donc à se plonger dans la big data pour aider les entreprises à prendre des décisions informées. Il utilise pour cela des outils d'analyse de données, mais peut aussi être amené à coder ou à générer des modèles qui lui permettront de faire sens d’une grande quantité de données. Une fois la data organisée, il peut l’analyser afin de découvrir tendances et insights, et prédire les résultats futurs. 

 

  • Ingénieur IA 

Un ingénieur en Intelligence Artificielle travaille à la conception et la mise en place de systèmes d'IA pour les entreprises. Son métier consiste à développer des solutions d’intelligence artificielle en utilisant des méthodes de deep learning qui vont alimenter la machine. L’ingénieur en IA est à la fois chercheur et concepteur, et ce métier requiert un bagage conséquent en informatique.  

 

  • Chargé de SEM (Search Engine Marketing) 

Le chargé de SEM est responsable de la mise en place et de la gestion de campagnes de marketing en ligne pour les entreprises. Pour ce faire, il utilise des outils tels que Google AdWords pour cibler les utilisateurs et maximiser la visibilité des annonces en ligne. 

 

  • Concepteur Web

Communication graphique ExceliaVous avez la fibre créative ? Devenir webdesigner pourrait vous plaire. En effet, le webdesigner est responsable de la conception graphique des sites web, ce qui implique d’avoir une certaine sensibilité esthétique, mais aussi de maîtriser des outils tels que Photoshop et Illustrator pour créer maquettes et designs. 

 

 

 

  •  

  • Chef de projet digital 

Doté d’un fort potentiel pour l'organisation, le chef de projet digital gère la planification, la mise en place et la gestion de projets digitaux pour les entreprises. Il travaille avec des équipes diverses comprenant des développeurs, des designers, des rédacteurs ou des marketeurs pour s'assurer que les projets sont livrés à temps et selon les spécifications. 

 


Vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le digital ?

Découvrez dès aujourd’hui les différentes formations d’Excelia Digital School
 

fr