Le bon MindSet pour le bon parcours

Quel(s) -preneur(s) êtes-vous ?

Sébastien Chantelot, Directeur d'Excelia Business School

 

Intrapreneur      Extrapreneur      Entrepreneur

 

  • Lorsqu'on entend définir son projet professionnel, une étape cruciale est de s'interroger sur la nature de l'état d'esprit qu’on souhaite développer et dans lequel s'engager.

    C'est ce qu'on appelle le mindset professionnel. Ce mindset renvoie à une posture et une position de -preneur : schématiquement, un intrapreneur est un collaborateur évoluant dans une organisation (une entreprise par exemple), déployant un mindset de développeur et de manager qui participe à la croissance et la durabilité de cette même organisation. L'extrapreneur est plus communément appelé consultant. Il opère hors des frontières de l'organisation mais de manière temporaire apporte son concours sur des missions ciblées pour le compte d'une organisation. Il déploie un mindset d'adaptation permanente pour produire dans le cadre d'une grande variété de missions, des outils d'aide à la décision pour le compte d'organisations. Enfin, l'entrepreneur créé lui-même son organisation et structure tous les étages de la fusée qu’il entend construire, faire décoller, et emmener vers des objectifs rendant son activité pérenne et performante.
    A première lecture, les frontières entre les différents types de -preneurs et les mindset associés apparaissent bien poreuses !

  • Et elles le sont ! Pourquoi ?

    Un intrapreneur opère dans une organisation déjà créée qu'il développe ; l'extrapreneur peut créer son organisation appelée à opérer pour le compte d’autres organisations en exercice : il a donc une triple dimension de créateur d’entreprise - donc d'entrepreneur (parfois) ; d'intrapreneur car il développe et innove au sein de son activité (parfois) ; avec un coeur d'exercice consistant à opérer en externe pour le compte d'organisations (toujours). L'entrepreneur quant à lui, créé sa propre organisation qu'il développe et pour laquelle, au début au moins, il conçoit à la manière d'un consultant les outils de go - no go et d’aide à la décision pour son propre développement.
    En résumé, 3 mindset en 1 !

  • Finalement quelles différences ?

    C'est surtout à la lumière de la workplace, i.e. l'environnement de travail qu'il convient de proposer une lecture de ces différences : l'intrapreneur travaille dans une organisation, l'extrapreneur travaille pour le compte d'une organisation (et cela peut être dans son organisation ou chez son client également), l'entrepreneur enfin travaille dans sa propre organisation.

  • A la lumière des mindset, peu de différences apparaissent : tous les professionnels doivent être des entrepreneurs !

    Qu'ils créent ou non leur propre entreprise, club, association, ONG, etc., ce qu'attend n'importe quelle organisation, c'est un profil de développeur, proactif, créatif, innovant, capable de s'adapter en permanence et doté de suffisamment d'intelligence émotionnelle et de leadership pour entraîner les autres vers de nouvelles dynamiques de performance et de durabilité.

  • En résumé, les entreprises attendent - et recherchent activement - des entrepreneurs !

    Dès lors, dans la construction de votre projet professionnel, pourquoi ne pas vous laisser du choix en acquérant un mindset d'entrepreneur ? Vous rendrez ainsi votre profil complètement poreux, avec l'ensemble des opportunités qui pourront s'offrir à vous et attractif tout le long de votre parcours professionnel. Poreux, surtout avec un marché de l'emploi se comportant parfois de manière assez... étanche... pour les jeunes profils.

fr