-
Responsable pédagogique Marie LE COSQUERDevenez un expert de la stratégie de communication d'une marque capable de maîtriser la création digitale, graphique et audiovisuelle. Immergez-vous dans l'univers où l'esthétique rencontre la stratégie, où la création prend vie dans les médias digitaux.
Découvrez Excelia Digital Communication School
Nos atouts
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
En savoir plus - Une formation professionnalisante en alternance (en 1ère et 2ème année)
- Des enseignements spécialisés axés sur la communication et la création digitales
- Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication digitale
- Des challenges créatifs et des consultancy projects
- Une promotion à taille humaine
Une pédagogie adaptée
Au sein d'Excelia Digital Communication School, nous vous proposons de réinventer la communication.
Au cours de la première année, vous approfondirez les grands principes de la communication, puis, en deuxième année du Master of Science, vous vous spécialiserez dans la création digitale, graphique et audiovisuelle tout en étant capable de répondre à la problématique d’une organisation, d’une marque, d’un évènement.
À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.
Notre site délocalisé : Niort, au sein d'un monument historique, le Centre du Guesclin
Vous suivrez l’ensemble de la formation à Niort, une ville à l’économie dynamique et génératrice d’emplois.
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE DÉLOCALISÉ DE NIORT
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
-
-
1ère année – Bac+4
-
2ème année – Bac+5
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5
Schéma des études
Septembre - Juin : Cours et entreprise Septembre - Juin : Cours et entreprise -
-
- 1ère année
-
Stratégie de communication
- Communication d'influence
- Stratégie de marque
Culture et sociologie du monde contemporain
- Culture économique et politique
- Sociologie des comportements
- Sociologie des médias
Influence et médias sociaux
- Blogueurs, influenceurs et réseaux d'influence
- Marketing digital
- Conception visuelle (Photoshop, InDesign, UI/UX Design, vidéo)
Relations publiques
- Relations médias
- Media training et interviews
- Prise de parole et art oratoire
- Stratégie événementielle
Contenus stratégiques
- Discours et contenus médias sociaux
- Storytelling and brand content
- Content marketing
- Neurosciences
Veille des tendances et enjeux d’opinion
- Outils de veille
- Sondage et opinion publique
Compétences professionnelles
- English for professional project
- Droit du numérique et RGPD
- Initiation au développement durable
- Business Game : Influence challenge
- 2ème année
-
Management de projet digital
- Management de projet digital 360º et des agences de communication
- Management d'équipe, des médias sociaux et des influenceurs
- Planning stratégique des médias
- Culture visuelle et design
Direction artistique
- Brand content
- Design graphique et identité visuelle
- Création audiovisuelle
Storytelling et conception
- Réalisation d’un projet audiovisuel
- Design web et Motion Design
UX/UI Design
- Projet E-commerce
- SEO
- Motion Design et Design d’interaction
- No-code et transformation digitale
Projets professionnels
- Projet stratégie 360º
- Mémoire professionnel et méthodologie de la recherche
- Personal branding
TOEIC
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
- Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
- Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours seront évalués dans le cadre d'un projet transverse
Professeurs :
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques et aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
Durée de la formation : 402 heures
-
Vos expériences
- Challenge Créatif : sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées à la création
- Media Challenge : en tant que consultants, les apprenants travaillent sur une problématique réelle d'entreprise et proposent une stratégie de communication et de création de supports multimédia.
- Agency Challenge : organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication et création.
- Challenge Créatif : sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées à la création
-
Rentrée septembre 2024 : Admissions en alternance clôturées
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant vos années d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques.
Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme :
- Année 1 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Insertion professionnelle
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication et de la création digitales se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Directeur de communication
- Directeur de création
- Directeur d’agence de communication visuelle
- Directeur de communication événementielle
- Community Manager
- Social Media Manager
- Brand Content Manager
- Créateur de Contenu
- Influenceur
- Video Marketing Strategist
- Responsable communication éditoriale et digitale
- Chef de projet communication web
- Directeur du Marketing et de la Communication
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne*
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois (années 1 et 2) : 22 900€**
- Parcours 12mois (année 2) : 12 600€**
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
**Frais de scolarité indiqués pour le parcours classique
Étudiants internationaux hors Union Européenne
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois : 24 900€
- 2ème année : 13 700€
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission iciQuelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
-
LangueFrançais
-
LocalisationNiort
-
AccréditationsRNCP Niveau 7
-
Diplôme obtenuBac+5
Double Diplôme -
RentréeSeptembre
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5)
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5)
Des experts de la communication capables de maîtriser la création digitale, graphique et audiovisuelle.
Le Master of Science Communication digitale et design visuel d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
Des experts de la communication capables de maîtriser la création digitale, graphique et audiovisuelle.
Le Master of Science Communication digitale et design visuel d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
Fermer
Témoignages d'Exceliens