-
Directeur de la formation Gonzalo Garzo FernándezMaîtrisez les nouvelles frontières de l'information et pilotez des projets de communication en utilisant les stratégies d'influence les plus innovantes. Comprenez les enjeux de l'expérience utilisateur en lien avec les nouvelles réalités telles que l'IA, le Web3, les NFTs et la réalité étendue.
Découvrez Excelia Digital Communication School
Nos atouts
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
En savoir plus - Une formation professionnalisante en alternance (en 1ère et 2ème année)
- Des enseignements spécialisés axés sur la communication, les nouvelles réalités et la stratégie Social Media
- Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication digitale
- Des challenges créatifs et des consultancy projects
- Une promotion à taille humaine
Une pédagogie adaptée
Au sein d'Excelia Digital Communication School, nous vous proposons de réinventer la communication.
Au cours de la première année, vous approfondirez les grands principes de la communication et la création digitales, puis, en deuxième année du Master of Science, vous vous spécialiserez dans les stratégies Social Media, l'expérience utilisateur et les nouvelles réalités, afin d’être capable de répondre à la problématique d’une organisation, d’une marque, d’un évènement. La formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel, pour répondre aux besoins des entreprises.
À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.
Notre site délocalisé : Niort, au sein d'un monument historique, le Centre du Guesclin
Vous suivrez l’ensemble de la formation à Niort, une ville à l’économie dynamique et génératrice d’emplois.
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE DÉLOCALISÉ DE NIORT
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
-
-
1ère année – Bac+4 -
2ème année – Bac+5
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5Schéma des études
Septembre - Juillet : Cours et entreprise Septembre - Août : Cours et entreprise -
-
- 1ère année
-
Stratégie de communication
- Communication d'influence
- Stratégie de marque
Culture et sociologie du monde contemporain
- Culture économique et politique
- Sociologie des comportements
- Sociologie des médias
Influence et médias sociaux
- Blogueurs, influenceurs et réseaux d'influence
- Marketing digital
- Conception visuelle (Photoshop, InDesign, IU/UX Design, vidéo)
Relations publiques
- Relations médias
- Media training et interviews
- Prise de parole et art oratoire
- Stratégie événementielle
Contenus stratégiques
- Discours et contenus médias sociaux
- Storytelling and brand content
- Content marketing
- Neurosciences
Veille des tendances et enjeux d’opinion
- Outils de veille
- Sondage et opinion publique
Compétences professionnelles
- English for professional project
- Droit du numérique et RGPD
- Initiation au développement durable
Business Game : Influence challenge
- 2ème année
-
Management de projet digital
- Management de projet digital 360º et des agences de communication
- Management d'équipe, des médias sociaux et des influenceurs
- Planning stratégique des médias
- Stratégies d'innovation
Innovation et transformation digitale en communication
- No-code et référencement naturel
Expérience utilisateur
- IA et communication
- Expérience utilisateur, e-reputation et nouvelles réalités en communication
- Intelligence artificielle, réalité mixte et automatisation
Stratégies d'influence et nouvelles réalités
- Identité narrative de marque
- Communication et nouveaux langages
- Stratégie d’influence digitale
- Nouvelles réalités et réseaux d’influence
Web3 et communication
- Web3, communication interactive et nouveaux médias
- Communication responsable et éthique organisationnelle
Projets professionnels
- Personal branding
- Projet stratégie 360º
- Mémoire professionnel et méthodologie de la recherche
TOIEC
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
- Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
- Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours serons évalués dans le cadre d'un projet transverse
Professeurs :
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques et aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
-
Vos expériences
-
Consultancy Project
Autour d'un cas réel d'entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées à la stratégie de communication.
-
Media Challenge
En tant que consultants, les apprenants travaillent sur une problématique réelle d'entreprise et proposent une stratégie de communication et Social Media.
-
Agency Challenge
Organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication et Social Media.
-
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant vos années d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques.
Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme :
- Année 1 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Insertion professionnelle
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Directeur de communication
- Chief Digital Officer (CDO)
- Spécialiste en communication d’influence
- Community Manager
- Social Media Manager
- Consultant en communication et intelligence artificielle
- Influenceur
- Directeur de la Stratégie Digitale
- Directeur de la Transformation Digitale
- Directeur d’agence de communication
- Directeur de l’innovation en communication
- Spécialiste des médias sociaux décentralisés
- Responsable de communication en IA
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne*
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois (années 1 et 2) : 22 900€**
- Parcours 12mois (année 2) : 12 600€**
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
**Frais de scolarité indiqués pour le parcours classique
Étudiants internationaux hors Union Européenne
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois : 24 900€
- 2ème année : 13 700€
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Pour intégrer le Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités d'Excelia Digital Communication School :
- Intégrer en 1ère année
-
Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3 comme le Bachelor Communication et Stratégies Digitales
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance, les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'études validée
2 - Pièces optionnelles :
- Une ou des lettre(s) de recommandation
- Production professionnelle
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2024, site de NIORT :
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pour les candidats aux parcours en alternance
Vous devez fournir :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l’alternance / les stages
Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
-
LangueFrançais
-
LocalisationTours
-
AccréditationsRNCP Niveau 7
-
Diplôme obtenuBac+5
Double Diplôme -
RentréeSeptembre

Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5)
Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5)
Des experts de la communication et des médias sociaux au service de l'expérience utilisateur, les nouvelles réalités et les stratégies numériques des entreprises.
Le Master of Science Communication digitale, Social Media et Nouvelles Réalités d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
Des experts de la communication et des médias sociaux au service de l'expérience utilisateur, les nouvelles réalités et les stratégies numériques des entreprises.
Le Master of Science Communication digitale, Social Media et Nouvelles Réalités d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
