Learning Expedition : Un studio de “com” dans un lieu unique de La Rochelle

Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

La promo de 2ème année de Bachelor Communication et Stratégies Digitales d’Excelia Digital Communication School “fait le mur” entre le 1er et le 5 mars 2021. Ses 13 apprenants quittent la salle de cours pour travailler au Centre Intermondes, un lieu chargé d’histoire, dédié aujourd’hui aux échanges artistiques.

 

Quel est le principe de la Learning Expedition ?

C'est un voyage pédagogique organisé chaque année à Excelia Digital Communication School. Il a pour but de donner l’occasion aux étudiants de sortir de l’école en se confrontant à un environnement nouveau en lien avec un acteur reconnu du domaine de la communication.

 

1 semaine, 1 studio de design et 13 étudiants

En 2021, cette activité s'est adaptée au contexte sanitaire actuel sans pour autant perdre son charme.

Le principe est clair :

  • 1 semaine
  • 1 studio de design
  • 13 étudiants
  • 18 travaux 
  • un lien fort avec le territoire rochelais

 

"Ça nous permet de travailler sous pression, on a beaucoup de projets différents pour peu de monde, ça développe la cohésion” (Renaud Denis, étudiant).

 

Rencontres professionnelles
Learning Expedition
Learning Expedition
Learning Expedition

 

Le vendredi 5 mars après-midi sera dédié aux rencontres professionnelles. Des artistes, des dirigeants d’entreprises et des porteurs de projets locaux viendront échanger autour des rendus finaux des apprenants.

En plus d’être formateur, cet événement ouvre des horizons nouveaux aux étudiants.

“On a moins le ressenti d’être un élève, on gagne en expérience mais aussi en productivité” (Chloé Goudounesque, étudiante).

 

Mais alors, ça apporte quoi aux étudiants ?

“Ça change de Excelia, on n’a pas l’impression d'être à l’école. On a notre rythme sans horaires fixes, c’est une vraie expérience professionnelle” (Tanguy Hilaire, étudiant).

Une expérience plus pragmatique que théorique donc, qui permet aux étudiants de découvrir la réalité du travail dans une agence de communication.

C’est également une occasion de sortir du cadre scolaire et d’apprendre à se connaître les uns les autres. “On se découvre encore plus qu'à l'école, ça change de la routine c’est un travail à la fois personnel et en groupe” (Clémentine Péré, étudiante).

Par exemple, l’étudiante Marie Bertet réalise un projet en lien avec Daniele Genadry, artiste plasticienne libanaise actuellement en résidence au Centre Intermondes.

“Ça permet de voir le client en face mais aussi d’avoir un autre point de vue artistique, on met en relation nos deux arts le design et la peinture, il y a plus de compréhension. Je peux mettre en valeur son travail.” Marie peut à la fois réaliser son projet et confronter sa vision artistique à celle de Daniele.

 

Le Centre Intermondes

Le Centre Intermondes, partenaire de cet événement, est un espace de résidence artistique dédié aux créateurs venus du monde entier. Lieu d’inspiration, de culture et d’échange, le centre propose un soutien aux artistes en créant un lien avec les acteurs locaux de La Rochelle. Au cœur de la ville, cet espace est empreint d’une essence artistique ancrée dans l’histoire.

“On réfléchit et on voit autrement les projets, c’est ressourçant, ça nous permet de décrocher des cours” (Sandro Alphonse, étudiant).

 

Un lieu unique de La Rochelle
Learning Expedition
Learning Expedition
Learning Expedition

 

Les organisateurs et les collaborateurs

La réalisation de cet évènement est possible grâce à Gonzalo Garzo, directeur des études d’Excelia Digital Communication School ; Joao Garcia, enseignant et professionnel du design graphique (agence Antichambre) ; Edouard Mornaud, Vincent Martin et Anouck Laurendeau du Centre Intermondes ; Salomé Guilloteau, chargé de mission pédagogique ; Claudie Landy, metteur en scène ; Alejandra Martinez Garcia, gérante de la Guesthouse “Le Volver”; Pierre Labardant, avocat ; Valérie Chèvre, responsable trafic chez Antichambre ; Christophe Batcabe, dirigeant de Conexio; Daniele Genadry artiste peintre ; Doria Ardiet, chargée des Arts Plastiques à la ville de La Rochelle ; Benoît Lefer, propriétaire du restaurant “L’Astrolabe” ; Betty Le Mellay, responsable de la communication et des relations avec les publics du CCN.

fr