Parole d'étudiant

« C’est une vraie prise de conscience sur la chance que nous avons de vivre en France. En Inde les enfants gardent le sourire malgré leurs conditions de vie difficiles. Maintenant que je connais la vie quotidienne en Inde, je me sens prête à relever bien des défis . Il me suffit de penser aux personnes que j’ai rencontré pour me donner du courage et me motiver. »
Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie (Bac+3)

 

Mission humanitaire en Inde
 

Auriane MercierLe Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie d'Excelia permet aux étudiants de vivre une expérience de vie unique de deux mois pendant la mission Humacité©. Cette mission humanitaire qui peut se dérouler aussi bien en France qu’à l’International change la vision qu’ont nos étudiants sur le monde qui les entoure. Auriane Mercier avait choisi de partir à la rencontre d’orphelins en Inde, et l’expérience s’est révélée bien plus surprenante que prévu.

Partir en mission humanitaire ne se résume pas seulement au temps passé dans l’association, il y a tout un travail en amont à faire. Pour Auriane, le voyage commence plusieurs mois avant le départ. Un rendez-vous avec l’ambassade de l’Inde à Paris pour une demande de visa, puis quelques rendez-vous médicaux afin de vérifier si ses vaccins sont à jour sont les étapes de base pour se préparer. Ensuite, pour la jeune femme la rencontre avec d’anciens étudiants déjà partis en Inde et une enquête personnelle sur la culture locale ont été des éléments indispensables à la bonne préparation de sa mission Humacité©.

Une fois en Inde la mission d’Auriane était tournée vers les jeunes enfants de l’association Armaan Society, située dans la région du Rajasthan. En quelques jours elle est devenue la maitresse d’école de dizaines d’enfants défavorisés désirant apprendre l’anglais.

Heureusement, elle n’était pas seule ! Deux de ses camarades de Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie sont venues avec elle et ont également participées aux missions de l’association. En outre, les trois amies ont pu compter sur le soutien de l’école qui a assuré un lien entre l’Inde et la France via des rendez-vous Skype et un suivi des missions par un tuteur propre à chaque élève. Un soutien qui a permis aux étudiantes de pouvoir faire face aux éléments du quotidien parfois déroutants lors d’une mission humanitaire, mais aussi de pouvoir revenir à la réalité une fois rentrées.

Aujourd’hui Auriane garde un souvenir ému de sa rencontre avec l’Inde. Elle sent que sa vision du monde a été bouleversée par ce qu’elle a vécu avec les enfants.

fr