Axelle Moutou - Etudiante 

Axelle Moutou - Etudiante , 20 ans
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3)

 

Axelle MoutouPrésentez-vous

Je m’appelle Axelle Moutou, j’ai 20 ans et je viens de l’Île Maurice.


Qu’avez-vous fait avant de rejoindre Excelia ?

Je venais tout juste d’obtenir mes résultats du HSC (équivalent bac) et je cherchais ma « voie », la filière dans laquelle je voulais me diriger. J’ai toujours eu un intérêt pour le monde du tourisme. C’est un univers dynamique et il compte parmi les plus grands contributeurs pour l’Île Maurice. J’ai été classée 1ère au niveau mondial aux examens du Cambridge HSC 2019. J’ai ensuite fait un petit stage à Holiday Inn- Etoile 4 Etoiles à Maurice et j'ai décidé de m’inscrire au programme Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie d’Excelia.

 

 


Quel est votre parcours au sein d’Excelia ?

Je viens de terminer ma première année de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie à Excelia. Au cours de cette année j’ai pu vivre plusieurs expériences. En effet, en raison du Covid-19, j’ai réalisé mon premier semestre à Excelia 100% en ligne dans mon pays d’origine. J’ai aussi effectué mon stage découverte de décembre au sein de la Mauritian Wildlife Foundation à l’Île Maurice en tant que guide touristique. J’ai ensuite pris mon envol pour la France en janvier. J'ai effectué mon 2ème semestre à La Rochelle et j'ai réalisé un stage de 3 mois au sein du Crous de Poitiers dans la filière Project communication and marketing parce que l’univers du marketing est quelque chose qui m’intéresse aussi fortement.


Vous venez de l’ile Maurice, pourquoi avoir choisi la France pour étudier ?

Je voulais découvrir un nouveau pays et acquérir plus de maturité. La France est reconnue pour la qualité et son niveau d'éducation et je trouvais que c’était une bonne destination.


Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?

J’ai choisi cette formation et cette école pour la multitude d’expériences que l’on peut vivre au fil des années. En une année à Excelia j’ai réalisé plein de choses : 2 stages et à l’heure même où je réponds à vos questions je suis dans un avion en direction de la Finlande dans le cadre de mon expatriation académique. Je resterai un semestre (soit jusqu’à décembre) dans un tout nouveau pays avec plein de nouvelles expériences (j'ai également hâte de réaliser mes missions Humacité© et Climacité©).


Qu’envisagez-vous après le Bachelor ?

Cette expérience dans le monde de la communication/marketing m’a beaucoup intéressée. Pour ma 3ème année à Excelia je pense développer davantage mes compétences dans ce domaine en choisissant une spécialisation marketing ou e-tourism. Après le Bachelor, j’envisage d’intégrer une formation Master ou de travailler dans le monde du tourisme mais en back-office (Marketing, Event management, product design, quality management, etc. dans un hôtel).

 

Avez-vous un projet professionnel ?

Travailler dans le domaine du marketing tout en restant en contact avec le monde de tourisme

 

La ville vous plaît ? Avez-vous rencontré des difficultés en arrivant ?

Oui La Rochelle est une petite ville charmante. Grande fanatique de Fort Boyard, j’ai pu voir le fort même si c’était à plusieurs kilomètres de moi. C’est très facile de s’adapter et de se déplacer (avec les vélos Yélo). J’ai bien sûr rencontré quelques difficultés en arrivant car je n’étais pas rentrée au même moment que tout le monde et n’ai pas pu assister aux journées d’intégration mais je m’étais déjà fait des amis à Excelia qui m’ont grandement aidé et accompagné dans mes démarches.

 

Si vous deviez résumer vos premiers mois chez Excelia ?

Je résumerai mes débuts à Excelia en trois mots : découvertes, expériences, maturité.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous a un futur étudiant international ?

N’hésitez-pas à parler quand vous vous sentez mal, triste ou quand vous vivez mal l’éloignement familial, à vous faire des amis, à découvrir tous les recoins de La Rochelle, à faire des goûters sur le port et à accueillir les nouvelles expériences, aussi folles qu’elles puissent être. 

 

 

En savoir plus sur le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie

 

fr