Sandrine Fautrel - Société Générale

Entreprise

 

Sandrine Fautrel nous présente sa vision des synergies écoles-entreprises.

 

Sandrine Fautrel

Vos fonctions et missions à la Société Générale ?

  • Responsable Régionale Recrutement & Alternance pour la Délégation Régionale Grand Sud-Ouest Société Générale [Banque de Détail De France]

L’activité de votre entreprise en quelques mots ?

Au premier plan des groupes européens de services financiers, nous affirmons notre rôle clé de banquier : donner à tous nos clients les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir.

S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.

 

Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?

Le Groupe s’est fixé cinq priorités stratégiques et opérationnelles qui lui permettront de générer une croissance supérieure, rentable et durable fondée sur un modèle diversifié et intégré.

Société Générale invente la banque de demain avec une conviction profonde : l’innovation, couplée à la responsabilité, est indispensable pour satisfaire et protéger nos clients, améliorer notre efficacité opérationnelle et saisir les opportunités business de demain.

 

Quels sont vos défis à court terme ?

  • Donner à nos clients les moyens de construire l'avenir
  • Faire de nos collaborateurs les acteurs de leur réussite
  • La responsabilité sociale d'entreprise au coeur du plan stratégiques
  • Engagés pour le climat
  • Participer au développement durable de l'Afrique
  • Soutenir l'insertion professionnelle et l'éducation de publics en difficulté
  • Construire un avenir plus solidaire (Partout dans le monde, l’action de Société Générale intègre un volet important de mécénat sportif, culturel et artistique)

 

Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?

  • Type de profil : Nous recrutons, pour le réseau d’agences, des jeunes diplômés de Bac+3 à Bac+5, avec une expérience commerciale et/ou bancaire.
  • Compétences clés : Les compétences techniques attendues, au-delà des connaissances bancaires, s’orientent principalement vers une bonne maîtrise des techniques de vente et une appétence commerciale forte.
  • Savoir être : Les softs skills font partie intégrante de notre process de recrutement. Nous recherchons avant tout des candidats à l’écoute, persévérants, organisés et rigoureux.

 

Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?

Les maîtres-mots d’un parcours professionnel réussi sont curiosité et proactivité ! Faire preuve d’engagement, ne jamais rester sur ses acquis, être en alerte permanente et savoir se remettre en question, permet de relever tous les défis rencontrés au cours d’une carrière.

 

En quoi une synergie de qualité et durable avec une école est-elle importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?

Société Générale a fait de l'alternance une vraie stratégie RH depuis plusieurs années. Notre ambition est de proposer aux alternants une formation complète pendant leur contrat, et à l'issue de celui-ci, d'intégrer notre process de recrutement pour décrocher un CDI !

Mettre en place un partenariat avec un groupe tel Excelia, nous permet d’établir une relation privilégiée, de s’assurer de l’adéquation entre la formation proposée et les besoins du métier en agence. Cette synergie permet également un suivi de proximité aussi bien en centre de formation qu’en agence, le tout coordonné au niveau régional.

 

Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?

Société Générale sélectionne rigoureusement les centres de formation avec lesquels elle souhaite travailler. Offrir une formation théorique de qualité aux étudiants est un gage de réussite pour leur avenir.

Partenaire d’Excelia depuis de nombreuses années, nous souhaitons poursuivre en ce sens, et attendons du Groupe un accompagnement au quotidien des étudiants, en termes de formation théorique mais également de développement de leurs compétences comportementales.

Excelia doit également être force de proposition sur des contenus de formation en adéquation avec l’évolution de nos métiers et faire preuve d’une agilité et d’une réactivité si nécessaire.

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