Kevin Favrat - Comptoir des Voyages

Entreprise

 

Kevin Favrat nous présente sa vision des synergies écoles-entreprises.

 

Kevin Favrat

Vos fonctions et missions chez Comptoir des Voyages ?

 


 

  • Responsable recrutement et marque employeur

 

Découvrez le site de l'entreprise

 

 

L’activité de votre entreprise en quelques mots ?

Concevoir un voyage de A à Z au plus près des besoins du client en intégrant ses désirs et ses volontés.

L’entreprise est très soucieuse de l’ensemble de ses actions sur l’environnement, elle est labellisée ATR « Agir pour un Tourisme Responsable ».

La Société s’appuie depuis toujours sur des experts pays. Nos conseillers sont, dès leur intégration, sensibilisés au tourisme des personnes en situation d’handicap afin d’adapter nos offres de voyages.

Le Groupe Voyageur du Monde a créé la Fondation « Insolite bâtisseur Philippe Romero » dans le but de promouvoir et développer des actions participatives à travers le monde : reforestation de la mangrove, aide auprès de SOS Méditerranée, aides locales auprès de partenaires… Nos pochettes voyages sont toutes faites dans un structure au Sénégal que nous avons aidé dans son développement.

Dans le contexte économique actuel, Comptoir des Voyages reste solide financièrement. L’intégralité de ses postes à été conservé ce qui confirme sa solidité face à la crise et sa volonté de poursuivre son développement.

 

Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?

Actuellement, les enjeux principaux sont ceux de la flexibilité par rapport aux contraintes du moment : faire le maximum pour maintenir la satisfaction client à travers des possibilités de report de voyage, des propositions alternatives aux voyages initiaux (autres destinations, autres dates…).

  • Dans le futur, le Groupe a pour enjeu de maintenir ses actions en faveur d’un tourisme toujours plus responsable.
  • Le Groupe a comme volonté de s’affirmer chaque année en tant  « qu’entreprise carbone neutre » en développant des programmes de reforestation de la mangrove, en absorbant plus de CO2 que n’en émettent les particuliers qui voyagent avec le Groupe.

La volonté de Comptoir des voyages est de responsabiliser et sensibiliser chaque client à ses pratiques à empreintes positives et aux valeurs du Groupe.

 

Quels sont vos défis à court terme ?

Être toujours plus proche des attentes des clients.

Avoir des salariés toujours aussi expert dans la connaissance de leur métier, la vente et la relation client. Dans le contexte actuel nous renforçons les actions de formation.

 

Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?

  • Type de profil : Personne à l’aise en communication orale, curieuse avec une véritable appétence commerciale.
  • Compétences clés : Maîtrise de la relation client et de la vente. Capacité à traiter les objections du client et de leur trouver une solution.
  • Savoir être : Écoute, force de proposition, personne de challenge, capacité à s’intégrer à une équipe et pouvoir partager ses connaissances. Agilité dans l’exécution.

 

Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?

Ne pas sous-estimer l’importance de la vente et de tout ce qu’elle peut apporter tout au long de sa carrière. Le fait de comprendre un client, maîtriser l’expérience client, est essentiel les métiers du tourisme.

 

En quoi une synergie de qualité et durable avec une école est-elle importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?

Le partenariat avec une école est fondamental pour que les étudiants comprennent parfaitement les besoins de l’entreprise. C’est une étape importante pour que l’entreprise puisse ensuite accompagner l’étudiant dans son entrée sur le marché et l’accompagner dans ses premiers pas professionnels.

 

Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?

Oui, nous avons des attentes vis-à-vis d’Excelia à travers une tribune d’échanges avec les étudiants afin de pouvoir leur présenter notre entreprise et les perspectives qu’elle peut leur offrir.

Nous souhaitons également pouvoir intervenir dans les réflexions liées à la construction des contenus de formation afin de renforcer l’adéquation des profils de jeunes diplômés avec nos attentes de recruteur. La collaboration avec Excelia est donc utile au développement de Comptoir des Voyages ainsi que les autres sociétés du Groupe.

fr