Metaverse : la XL Factory, fabrique d'intelligence collective

Vous en avez rêvé, Excelia l'a fait. Neuf mois de co-construction, plus de 30 personnes mobilisées, et voici un beau bébé : à la fois physique et digitale, la XL Factory matérialise la transformation phygitale.

La XL Factory

Mercredi 16 novembre 2022 a eu lieu l'inauguration de la XL Factory : 110 m2 au cœur du campus de La Rochelle, dédiés à l'innovation pédagogique et à l'intelligence collective, répartis entre 4 espaces transparents :

  • Think, une pièce équipée de dispositifs collaboratifs : sièges modulaires à roulettes et à tablettes, paper-board numérique avec post-its virtuels et projecteur interactif tactile pour des séances de créativité débridée ! L'espace est combinable avec Explore, juste à côté.
  • Explore, pour vivre des expériences d'apprentissage immersives qu'on ne peut reproduire ni dans un campus ni en stage ! Le Metaverse RedAlert!, avec des objectifs pédagogiques développés par Kevin Grande, enseignant-chercheur en tourisme, pour la prise de décisions, suscite visiblement déjà un grand intérêt de nos étudiants. Un autre Metaverse de prise de parole en public est assisté par une intelligence artificielle et fait l'objet d'un rapport en vue d'améliorer son comportement à l'oral, mais également son langage corporel.
  • Create, un mini studio d'enregistrement appelé aussi « vidéomaton ». Prompteur, fond vert, écran blanc, tout est prévu pour pouvoir démarrer en moins de 5 minutes un cours de micro-learning, simuler un plateau TV ou produire une vidéo de communication interne ou externe.
  • Lab, enfin, le lieu où les pédagogies innovantes réfléchies dans Think vont être prototypées et expérimentées : montage, motion design, écran interactif de 2 mètres d'envergure pour préfigurer les salles d'enseignement hybrides de demain.

La XL Factory a un jumeau numérique - un Metaverse accessible de manière persistante - permettant d'accueillir les personnes des autres campus d'Excelia en mode avatar avec l'impression de se téléporter à La Rochelle dès qu'on enfile le casque de réalité virtuelle.

Comprendre le concept de Metaverse

 

Créer une meilleure expérience d'enseignement avec le Metaverse  

Lors de cette inauguration, nous avons pu demander à Gonzalo Garzo Fernandez, directeur des programmes d'Excelia Digital School, comment la XL Factory va transformer les méthodes d'apprentissage de ses enseignants

Metavers : Garzo Fernandez Gonzalo "Au sein des programmes de la Digital School, l’aspect expérientiel est toujours mis en avant au travers d’activités pédagogiques comme des stages dès la première année, des Learning Expéditions et des Workshops. La XL Factory sera une expérience unique à proposer à nos étudiants pour les aider à appréhender les outils auxquels ils feront face dans le monde professionnel de demain.

Les formations et les programmes de la Digital School sont directement liés à la XL Factory. Nous utiliserons, par exemple, le mode présentateur et le fond vert de la salle Create pour mettre en place des medias training avec nos étudiants, la salle Lab pour les montages vidéo et la modélisation 3D, les tableaux interactifs de la salle Think pour favoriser l’intelligence collective."

Voir les formations de la Digital School

 

Le Metaverse au sein d'Excelia 

Nous avons pu poser quelques questions à Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale chez Excelia et responsable du projet XL Factory

Metavers : Anthony HiéQuel est l'objectif d'Excelia en créant ce lieu ?

"L’objectif est de préfigurer l’enseignement de demain en complétant les cours en présentiel par des expériences d’apprentissage immersives. 
Grâce à ses 4 espaces de travail, la XL Factory va permettre aux étudiants de mettre un nom et des outils sur ce qu’est la transformation digitale et va les préparer aux outils qu’ils seront susceptibles de retrouver dans le monde du travail de demain."

Quels moyens avez-vous mis en place pour réussir ce projet ? 

"Pour créer ce lieu, ce ne sont pas moins de 30 personnes qui ont collaboré sur des ateliers de Design Thinking et sur des veilles concurrentielles pour se distinguer et proposer quelque chose d’unique dans le monde des Business Schools.
Mais la réussite de ce projet ne s'arrête pas aux locaux de la XL Factory. Nous entrons à présent dans une logique d’accompagnement du changement, c'est d’ailleurs l’objet de l'inauguration d'aujourd'hui : faire découvrir les espaces et ce que nos collaborateurs et étudiants pourront y faire et permettre à chacun de pouvoir s’en saisir pour expérimenter et en faire sa XL Factory."

Quelques étudiants ont déjà pu expérimenter l'exercice de réalité virtuelle RedAlert!* quels sont leurs premières impressions ? 

"Oui, nos premiers étudiants sont très intéressés et très positifs sur cet exercice, car ils se retrouvent dans une logique de pédagogie active, ils sont acteurs de leur formation en vivant une expérience unique. C’est pour eux un bon complément pour apprendre ou retenir de nouvelles notions de manière différente de ce qu’ils font habituellement."

 

Metavers : illustration exercice metaverse redalert!

*L’exercice de réalité virtuelle RedAlert!, met les étudiants dans la peau d’un directeur d’établissement face à une situation de crise : la noyade. L’étudiant pourra, au travers de son casque de réalité virtuelle, faire des choix et interagir avec différents personnages ou objets pour appréhender au mieux les différentes procédures d’intervention à adopter.

Vous l’aurez compris, Excelia souhaite figurer parmi les leaders du Metaverse à des fins pédagogiques en France dans les années à venir, et se donne les moyens pour réussir ! 

 

L'inauguration en images

Metaverse : Inauguration XL Factory
Metaverse : Inauguration XL Factory 3
Metaverse : Inauguration XL Factory 2
Metaverse : Inauguration XL Factory 6
Metaverse : Inauguration XL Factory 4
Metaverse : Inauguration XL Factory 5
Metaverse : Inauguration XL Factory 1

 

Lire aussi : 

Comment Excelia compte réinventer l'expérience pédagogique avec le Metaverse

Pourquoi la place de l'humain dans le Metaverse d'Excelia est-elle cruciale ? 

 

fr