Des nombres qui progressent, ça fait toujours plaisir. En effet, que ce soit côté étudiants comme côté enseignants, quantité rime avec qualité !
Excelia attire toujours plus d’étudiants grâce à sa stratégie multi-campus, son attractivité sur les marchés internationaux et le déploiement de nouveaux programmes.
Et ce, malgré un contexte de marché national de l’enseignement supérieur en tension. Une tension qui s'explique entre autres par la disparition des étudiants habituellement recrutés à Bac+2 après un DUT : aujourd'hui celui-ci s'est transformé en BUT et dure 3 ans, une année de plus qui représente un manque-à-gagner d'entre 200 et 250 étudiants. De même, les effectifs en classe préparatoire, en perte d'attractivité, ont diminué de 10 %.
Or, les effectifs globaux d'Excelia progressent cette année de 7 % au global !
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La croissance en détails
La croissance est portée par le campus de Tours qui passe la barre des 1000 étudiants versus 790 l'année dernière, l'objectif étant d'atteindre 2000 étudiants en 2025. Les effectifs sont stabilisés à La Rochelle avec 3000 étudiants, mais augmentent sur le campus de Paris, en passant de 65 à 185 étudiants. À Orléans, ils sont 346 contre 319 en 2022-23.
En outre, une belle reprise du marché international est constatée : l’augmentation de 50% de l’activité est due notamment au travail effectué par les bureaux de représentation, des équipes dédiées aux étudiants internationaux réparties sur les cinq continents ainsi qu’en France entre La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Des représentants d’Excelia assurent ainsi un suivi individuel et personnalisé depuis le premier contact avec eux jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les candidats peuvent les rencontrer lors des salons organisés dans chaque pays, de conférences ou de sessions d’information dans leur bureau pour des entretiens individuels en présentiel ou encore par mail, ou même par WhatsApp !
Grâce à l’implication de ces bureaux de représentation, les étudiants indiens et chinois reviennent et s'ajoutent aux recrues d'Afrique centrale, subsaharienne et du Maghreb, après des années de frilosité liée au contexte sanitaire.
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Une dimension multi-programmes et multi-campus
Certains programmes tirent leur épingle du jeu, tel le Master Grande École à La Rochelle dont l'ouverture post-bac a permis le recrutement d'une soixantaine d'étudiants ou la Digital Communication School à Tours avec une première promo d'une quinzaine d'étudiants.
C'est cette dimension multi-campus qui va continuer de consolider la croissance du groupe en jouant la carte de la mobilité inter-campus. Le volet immobilier est donc un facteur-clé de succès. Ainsi, le campus de La Rochelle va être modernisé et les problématiques de logement seront étudiées pour y remédier. L'acquisition du campus à Paris en juin dernier vise à accompagner la dynamique de développement d'Excelia dans la capitale avec l'ambition d'accueillir sur le site parisien 1500 étudiants à horizon 3 ans. À Tours, le nouveau campus qui ouvrira en 2025 renforcera également la présence d'Excelia avec de nouvelles perspectives de croissance.
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Des enseignants-chercheurs à l'avant-garde
Le corps enseignant est composé d’intervenants professionnels, des experts issus de l’entreprise, et de professeurs de la Faculté, enseignants-chercheurs dont les spécialités respectives s’ancrent dans au moins un des trois axes de recherche d’Excelia : Responsabilité sociale et environnementale des organisations ; Management du tourisme ; Agilité, Innovation et Digitalisation (AID).
Au 1er septembre 2023, Excelia compte 110 enseignants permanents, dont 83 sont titulaires d’un doctorat. Ils sont 87 à La Rochelle, 19 à Tours, 4 à Paris (avec deux nouveaux recrutements et deux mobilités internes venues de La Rochelle et de Tours).
56 % des effectifs sont internationaux et la parité est exemplaire : 50 / 50 !