Parole de diplômé, Thomas Heitzmann

« Si le monde du tourisme vous attire, que vous aimez les challenges au quotidien, l’esprit d’équipe, la vie en communauté »
Thomas Heitzmann - étudiant, 23 ans
Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie (Bac+3)

thomas-heitzmann-excelia-groupParlez-nous de vous, de votre parcours !

Bonjour, je m’appelle Thomas Heitzmann, j’ai 23 ans. Je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis un an.

 

Quel est votre parcours au sein de l’École ?

Au sein d’Excelia Group j’ai suivi le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie sur 3 ans. Au cours de ces trois années, j’ai d’abord pu mettre un pied dans le monde du tourisme en acquérant au cours de la première année, les fondamentaux du monde du tourisme mais aussi ceux du Management. En 1ère année, deux stages furent mis à l’honneur : un stage d’un mois en Village Vacances et un stage de 3 mois à l’international, qui fut, selon moi, l’une des expériences les plus marquantes de mon parcours étudiant.  

Direction l’Afrique du Sud, à Cape Town. En qualité de « stagiaire », j’exerçais la fonction de Réceptionniste et de Billettiste (Travel Desk) au sein d’une auberge de charme au plein cœur de Cape Town. Mon but était à l’époque de perfectionner mon niveau en langue anglaise mais également d’acquérir les fondamentaux du métier de réceptionniste à l’international.  

Riche en enseignements humains et éducatifs, la seconde année, quant à elle, fut marquée par la mission Humacité© mais aussi l’expatriation académique. Place à la rencontre humaine, au surpassement de soi et à la compréhension de notre monde actuel avec une mission humanitaire effectuée dans un orphelinat au Népal, dans la ville de Katmandou avant de rejoindre le Vietnam et la ville d’Hô Chi Minh City afin de débuter l’expatriation académique.  

Échanges culturels et dépaysement garantis lorsque l’on a la chance d’étudier aux côtés d’étudiants locaux et de vivre l’expérience asiatique au quotidien. Tout au long de ces trois années, j’ai eu la chance de m’investir pleinement dans deux rôles qui me tenaient tout particulièrement à cœur : tout d’abord celui de responsable d’association Jukebox (Groupe de musique de l’école). Épanouissement garanti à travers cette expérience qui associait missions pour l’école et concerts à l’extérieur ; en tant que musicien passionné mon degré de bonheur quotidien fut à son comble. 

D’un autre côté, plus sérieux, j’ai été élu délégué de promotion sur les trois années consécutives de Bachelor. Une expérience qui m’a beaucoup appris au niveau de la confiance en soi mais aussi de la prise de parole en public, par exemple. 

 

Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école  ? 

À l’époque où j’ai choisi de rejoindre Excelia Group et plus particulièrement ce Bachelor, j’étais à la recherche d’un enseignement qui pouvait me correspondre tant au niveau du goût pour le voyage et la découverte, mais également au niveau de l’aspect Managérial et ses fondamentaux.  

Je souhaitais trouver une formation qui pouvait me coller à la peau et dans laquelle je puisse pleinement m’épanouir à travers les expériences de travaux de groupes, de missions, de challenges, de stages et encore d’expatriation.  

Lorsque l’on rentre chez Excelia, le champ des possibles est immense et votre construction débute le jour où vous assistez à votre premier cours en Amphi.  

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Je dirais que les meilleurs souvenirs se créaient au quotidien, mais s’il faut vous en donner un, alors je dirais que c’est le jour où mon père m’a accompagné sur le quai de la gare de Lyon Part Dieu, quelques minutes seulement avant que le TGV m’emmène jusqu’à Roissy Charles de Gaulle pour prendre mon avion en direction de Cape Town. 

Premier voyage en solitaire, loin de tout, loin de tous, mais également loin sur la mappemonde. 

Ce souvenir fut bouleversant et hautement chargé en adrénaline ; je pense que c’est la raison pour laquelle je m’en souviens encore aussi bien aujourd’hui. 

 

Que vous a apporté votre expérience de vie au sein d’un campus multiculturel ? 

Mon expérience de vie étudiante au sein d’un campus multiculturel tel qu’Excelia Group m’a beaucoup apporté. La K-Fet était peut-être l’endroit du campus dans lequel vous êtes le plus à même d'entendre plusieurs langues autour de vous. Le café n’est donc pas seulement un moyen de se recharger en caféine mais bien plutôt un moment d’échanges et de rencontres toutes particulières. C’est en réalité une grande richesse. 

 

Qu’est ce qui rend vos années à La Rochelle inoubliables ? 

Ce qui rend mes années à La Rochelle inoubliables est bien complexe et long à décrire mais je dirais que le fait d’avoir vécu en colocation pendant trois années avec la même personne a vivement contribué à mon intégration dans la vie Rochelaise. Ce qui rend la chose d’autant plus magique est le fait que La Rochelle est une ville magnifique, gorgée de secrets et de petites ruelles pavées, un cadre de vie littéralement exceptionnel.  

 

Parlez-nous de votre situation actuelle ! 

Aujourd’hui, après avoir travaillé près d’un an sur les bateaux de croisière en tant qu’Animateur de Bord chez CroisiEurope, je suis devenu Expert Voyage chez SHANTI TRAVEL.  

J’exerce la fonction d’agent de voyage réceptif dans la ville de Siem Reap, au Cambodge depuis un an maintenant.  

En tant qu’expert de la ‘destination Cambodge’, et vivant sur place, je m’occupe de la création de programmes de voyage entièrement sur mesure pour une clientèle principalement française, à travers notre site internet. 

La production et la vente de ces voyages sont également mes missions quotidiennes. 

Une fois mes voyageurs sur place, je vais à leur rencontre et m’occupe de faire en sorte que l’intégralité de leur séjour se déroule au mieux.  

 

En quoi votre métier est tourné vers l’international ? 

Mon métier est tourné vers l’international car, en étant qu’expatrié, je suis en contact avec mes collègues cambodgiens, mais également d’autres nationalités, au quotidien dans mes missions. Il en est de même, dans les relations professionnelles (Partenariats B2B, par exemple) que j’entretiens avec nos partenaires au Canada, Allemagne, Espagne, etc.  

 

En quoi votre métier est tourné vers les autres ? Quelle place pour le travail en équipe ? 

Mon métier est d’un certain côté intimement tourné vers le relationnel.  

D’une part, le travail en équipe est au cœur de mon quotidien en travaillant étroitement avec les équipes logistiques, mais également, et c’est la partie que je préfère, la rencontre avec mes voyageurs et la relation entretenue avec eux du premier jour de contact pour l’élaboration du voyage jusqu’au dernier petit message : « Thomas, nous sommes bien dans l’avion, merci pour ce beau voyage ».  

 

Parmi les enseignements et expériences vécues à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ? 

Nombreux sont les enseignements tirés de ces trois années d’apprentissage au sein du Bachelor, mais je dirais que les cours d’accompagnement EDP (Travailler son identité professionnelle, etc..), mais également les cours de Marketing Relationnel, me servent beaucoup aujourd’hui. 

 

Comment avez-vous trouvé votre poste (suite stage, apprentissage…) ?

J’ai trouvé mon poste via une candidature spontanée adressée sur le site de ma compagnie directement, après trois entretiens et une courte préparation d’expatriation en amont, j’étais dans l’avion pour Siem Reap.  

Pour ce poste, mes expériences de voyage durant mon expatriation académique au Vietnam (trois ans en arrière) et la tenue de mon blog de voyage m’ont beaucoup aidé. 

 

Quelle est votre passion en-dehors du travail ? 

En dehors de mon temps de travail, j’aime déconnecter du monde dans lequel nous vivons afin de me recentrer sur l’essentiel et les choses simples. De ce fait, j’accorde de l’importance à la musique, aux ballades en moto à travers les paysages du Cambodge, mais également aux soirées entre amis expatriés. 

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant (en recherche d’orientation ou candidat) ? 

Le conseil que je pourrais donner aujourd’hui aux futur(e)s étudiant(e)s est le suivant :  

Si le monde du tourisme vous attire, que vous aimez les challenges au quotidien, l’esprit d’équipe, la vie en communauté (dans un cadre exceptionnel, il faut le dire...) et le dépassement de soi, alors le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie est sûrement fait pour vous.  

Vous apprendrez bien des choses sur les fondamentaux du Management mais également sur le tourisme, ses métiers (à travers des récits et témoignages de professionnels de secteurs), et surtout le tourisme de demain. Car c’est aujourd’hui une réelle question préoccupante à laquelle tous les futurs professionnels du tourisme devront être à même de répondre en apportant des solutions en matière d’innovation, d’entreprenariat et d’idées.

Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que je peux apporter au nouveau tourisme de demain (Tourisme responsable, etc.) ?  

Qu’est- ce qui me fait vibrer au quotidien et comment puis-je faire matcher les deux ? 

Et enfin, puis- je envisager une carrière dans le monde du tourisme ? Si oui, alors rejoignez Excelia Group ! 

En savoir plus sur le Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie

fr