Rafaèle Goiffon - NEURONES

Entreprise

 

Rafaèle Goiffon nous présente sa vision des synergies écoles-entreprises.

 

Rafaèle Goiffon

Vos fonctions et missions chez NEURONES ?

 

  • Global Account Manager à la holding du groupe pour les groupes EDF, SNCF et Saint-Gobain

 

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L’activité de votre entreprise en quelques mots ?

NEURONES figure parmi les 10 premières ESN (Entreprises de Services du Numérique) en France. Cotée en bourse depuis 2000, Neurones accompagne la transformation digitale de ses clients en leur proposant à la fois du conseil, de l’intégration de solutions technologiques et de systèmes d’information

 

Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?

Start-up devenue véritable success story, Neurones continue son développement et sa croissance. Le président de l’entreprise souhaite ainsi poursuivre cette croissance exponentielle en intégrant régulièrement de nouveaux collaborateurs afin de passer dans quelques années de 5 800 à 10 000 collaborateurs, conformément à la croissance de l’entreprise depuis 35 ans.

 

Quels sont vos défis à court terme ?

La crise sanitaire a changé la donne : certaines entreprises proches de la faillite sont tentées de sacrifier les prix pour tenter un sauvetage. Dans ce contexte économique tendu, nous devons continuer à gagner des parts de marché face à nos concurrents.

 

Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?

  • Type de profil : Personnellement, je cherche d’abord des profils capables de gérer une grosse quantité de travail et ayant une capacité à s’adapter vite à n’importe quel contexte intellectuel. Aussi, j’apprécie les profils issus de classe préparatoire car ils sont confrontés à ces problématiques. Je suis plus sensible au profil qu’au diplôme en lui-même.
  • Compétences clés : L’esprit de synthèse, la vitesse d’exécution, la fiabilité et la curiosité sont les principales compétences attendues
  • Savoir être : L’honnêteté intellectuelle et morale, la sincérité, la motivation, le sens du service et l’ambition.

 

Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?

Soyez fiables : dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. N’ayez pas peur de dire que vous ne savez pas, mais ne restez pas pour autant sans apporter de solutions. Ne présentez jamais un problème sans une ébauche de solution.

 

En quoi une synergie de qualité et durable avec une école est-elle importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?

Nous recrutons 1 600 personnes en CDI en moyenne par an. Nous avons donc un fort besoin en termes de recrutement. Nous intégrons régulièrement de jeunes diplômés, quelques alternants, mais aussi beaucoup de profils expérimentés. Les écoles proposent un fort vivier !

 

Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?

Continuez à nous proposer de bons profils !

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