Rencontre avec Carole MBAZOMO, administratrice et alumni engagée au sein de la Fondation Excelia

Carole MBAZOMO

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Mon parcours dans les industries culturelles et créatives a débuté en tant qu'artiste amateur, avant de devenir danseuse semi-professionnelle. J'ai travaillé au sein des Fondations Edmond de Rothschild pendant 9 ans, puis j’ai rejoint le Groupe Genesis, en tant que Directrice Générale de Genesis Luxury & Brands jusqu’au 31 décembre 2024. En 2023, j’ai été nommée Directrice Exécutive de la Fondation familiale Future Africa – poste que j’occupe encore à ce jour. Tout au long de ce parcours, j’ai toujours eu à cœur de créer des ponts entre les talents, les cultures et les opportunités.

 

Quels ont été vos principaux défis ?

Les deux défis principaux sont d’assurer une pérennité des initiatives et d’accompagner les artistes d’une promotion, sur la durée. Et il y a des programmes qui deviennent pérennes soient lorsqu’ils sont repris par un gouvernement soit lorsqu’il y a un modèle économique viable qui inclut peu des fondations ou bailleurs de fonds.

 

Pouvez-vous nous parler de votre investissement au-delà de votre entreprise ?

Effectivement, mon engagement professionnel va au-delà de mes fonctions au sein de la Fondation Future Africa. J’ai toujours cru en l’importance de la transmission de savoir et de l’accompagnement des autres, en particulier des jeunes talents. C’est pour cela que je suis mentor pour des publics fragilisés en recherche d’emploi ou de vocation professionnelle. J’ai également créé Ônoan (qui veut dire oiseau en langue ewondo) – une association qui valorise les plumes et les récits d’Afrique. Ce projet me permet de contribuer à l’émergence de voix africaines dans la littérature et les arts. Mon engagement va au-delà de la simple création de l’association : il s'agit de le financer, de mettre à disposition ma maison de campagne au Cameroun pour recevoir des écrivains en résidence, d’impliquer les autorités locales, de penser un modèle économique pour un impact sur le territoire, de créer des ponts et d'inspirer les autres à s'engager dans des initiatives à impact

 

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre la Fondation Excelia ?

Rejoindre la Fondation Excelia est, pour moi, un prolongement naturel de mon engagement. En tant qu’alumni d’Excelia, c’est ma manière de « give back », de soutenir les nouvelles générations et de contribuer à une vision plus inclusive de l’enseignement supérieur, tout en partageant les compétences acquises au long de mon parcours.
fr