-
Responsable de la formation Daniel Alessandri
Le MSc Marketing et Management des Ventes B to B sur le campus d'Orléans se focalise sur le développement marketing et commercial des entreprises industrielles et technologiques. Il prépare les étudiants aux marchés BtoB où l'innovation, la réactivité et la performance dépendent largement d'une coordination efficace entre marketing et commerce.
Ces métiers et fonctions existent dans la plupart des grands secteurs d’activités : aéronautique, automobile, cosmétique, agroalimentaire, énergies renouvelables, services aux entreprises…
Le Master of Science (MSc) en alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.♦ Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
♦ Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 moisNos atouts
- Des enseignements professionnalisants, mêlant le meilleur de la Recherche Académique avec l’expertise terrain pour développer l’esprit critique et l’agilité intellectuelle.
- Le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) vous donne l’opportunité de construire un parcours unique.
- Une pédagogie adaptée au monde professionnel
- Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers
Notre campus : Orléans
Vous suivrez l’ensemble de la formation à Orléans.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Rythme et langue :
- Le Master of Science (MSc) en alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
- Parcours francophone
Evaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale. À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
- Soutenance de grand oral et mémoire professionnel. La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. En parallèle, vous devez également réaliser un mémoire sur un cas d’entreprise.
Professeurs
Le corps professoral du MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.Structure des cours
Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc
-
Schéma des études
Parcours Alternance
(12 ou 24 mois)Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours
- 1ère année
-
- Prise de poste
- International Purchasing
- Communication strategy
- International Brand management
- Consumer & market demand
- Marketing 360
- Management stratégique et entrepreneuriat
- Management et leadership
- Management de projet
- Ethique des affaires et RSE
- Management des Systèmes d'Information
- Planification et Gestion budgétaire
- La Finance pour non Financiers
- Business Game
- Anglais
- Suite Adobe
- Excel
- 2ème année
-
- Marketing & Commercial en BtoB
- Digital Marketing
- Management de la relation client
- Management d'un SAV
- Droit Commercial et marchés publics
- Soft skills et négociation internationale
- Customer Centricity
- Stratégie de développement International
- Technologie, RSE et Développement Durable
- Management des marques technologiques
- Négociation Complexe & Gestion du centre d'achat
- Partenariats et distribution
- Master Class : Veille marché et développement produits
-
Vos expériences
-
Alternance : 24 ou 12 mois
Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.
-
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
-
Conférences thématiques
Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.
-
Dispositif EDP
Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel.
-
Masterclass
Apprendre autrement, voir de nouveaux outils et processus pour changer sa manière de faire, d’être, de voir le monde, tels sont les objectifs des Masterclass où des professionnels sont invités à témoigner sur des domaines connexes à la formation.
-
-
L’alternance c’est quoi ?
Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Grâce à la formation MSc Marketing et Management des Ventes B to B, les apprenants ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management en France ou à l’international.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.Exemples de métiers :
- Direction marketing nationale et internationale
- Direction commerciale nationale et internationale
- Direction de l’innovation et du développement produit
- Chef de produit B2B
- Commercial grand comptes
-
Frais de scolarité 2022-2023
Étudiants de l'Union Européenne*
- Parcours alternance : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- Parcours alternance : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022
Voir les dates des prochaines sessions
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques



Devenez un expert de la politique marketing & commerciale des entreprises technologiques en BtoB
Un parcours professionnalisant certifié RNCP.
En savoir plus
-
Diplôme obtenu
- Bac+5
-
LocalisationOrléans
-
Accréditation
- EQUIS
- AACSB
- RNCP Niveau 7
-
Langue
- Français
-
RentréeSeptembre
-
Rythme
- Alternance