• Langue
    Français
  • Localisation
    La Rochelle, Tours, Orléans
  • Accréditations
    EQUIS / RNCP / AACSB / RNCP Niveau 7
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
    Possibilité de valider le double diplôme MGE / MSc
  • Rentrée
    Septembre

MSc Marketing et Management des Ventes (Bac+5) 

Devenez un expert de la relation Business to Business

Un parcours professionnalisant certifié RNCP. 

Devenez un expert de la relation Business to Business

Un parcours professionnalisant certifié RNCP. 

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Marie-Christine Laville
    Responsable de la formation Marie-Christine Laville

    Présentation du programme  

    Ce programme forme des étudiants dotés de fortes capacités commerciales au management des comptes clés. Ils deviennent des experts de la relation B2B. Ils sont capables d’intégrer les besoins du client et d’assurer la production et la distribution des produits et services attendus. Ces métiers et fonctions existent dans tous les secteurs d’activités : aéronautique, cosmétique, l’agroalimentaire, services aux entreprises, énergies…

     

    Pourquoi intégrer ce MSc ? 

    • Un parcours professionnalisant, le MSc Marketing et Management des Ventes est une formation menant à la certification RNCP n°37738, Manager du Développement Commercial à l'International, Titre de niveau 7 reconnu par l'Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétence en date du 19/07/2023, délivré sous l'autorité de ISIMI.
      En savoir plus sur les conditions de validation du titre RNCP

      1 - Les obligations d'expériences pendant la formation :

      La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.
      Pour être certifié il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :
      • D’un stage réalisé entre le début et la fin de formation
      • D’un contrat d’apprentissage
      • D’un contrat ou d’une période de professionnalisation
      • D’un stage de formation continue (CPF, etc.)

      2 - Les modalités d'évaluation :

      La validation du titre prévoit le passage d'épreuves certifiantes, selon les modalités d'évaluation inscrites au référentiel . Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

      3 - Les conditions liées au règlement du jury de certification :

      La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
      En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.

      4 - Prérequis d'accès à la certification

      L’accès au dispositif de certification concerne les personnes remplissant la ou les condition suivante :

      Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d'une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.
      Pour une entrée en 2ème année : être titulaire d'une certification de niveau 6 et avoir validé une 4ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.

      En savoir plus

    • Des enseignements professionnalisants, mêlant le meilleur de la Recherche Académique avec l’expertise terrain pour développer l’esprit critique et l’agilité intellectuelle.
    • Une pédagogie adaptée au monde professionnel
    • Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers

     

    Nos campus : La Rochelle, Tours ou Orléans 

    Vous aurez le choix de suivre l'ensemble de la formation sur l'un de nos campus.

    • Parcours Classique Français

    • Parcours Alternance Français

    • Parcours Hybride Français

    Parcours Classique Français

    Parcours Alternance Français

    Parcours Hybride Français

    Schéma des études

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre - Janvier : Cours
    Janvier - Août : Stage et mémoire professionnel
    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise
  • 1ère année
    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Transition Environnementale et Sociale 
    • Excel 
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business Game & Droit appliqué au domaine
      • Pré-requis : Métiers du Marketing 
        • Marketing Responsable 
        • Relations Clients-Fournisseurs à l'International 
        • Stratégies d'Innovation et Design Thinking dans le Digital 
    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Marketing & commercial en B to B
    • Gestion de la relation client
    • Marketing Digital
    • Licences, franchises et autres stratégies de distribution contractuelles
    • Appel d'offre (dans les secteurs publics et privés)
    • Négociation complexe et gestion du centre d'achat
    • Droit commercial
    • Tableau de bord et reporting 
    • Management interculturel 
    • Relations clients fournisseurs à l'international 

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et langue :

    • Les parcours classique et alternance se déroulent en 12 ou 24 mois selon le niveau d'entrée dans la formation  
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours francophone

    Evaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale. À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Soutenance de grand oral et thèse professionnelle. La soutenance est une présentation orale de votre parcours et de votre futur projet d’étude ou professionnel. En parallèle, vous devez également réaliser une thèse professionnelle sur un cas d’entreprise.

    Professeurs 

    Le corps professoral du MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management.
    Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.

    Structure des cours 

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc

  • Vos expériences

    • Alternance : 12 ou 24 mois

    Véritable tremplin vers une insertion professionnelle rapide, l’alternance permet aux étudiants d’effectuer en moyenne 2/3 de leur année scolaire en entreprise.

    PLUS D’INFOS SUR L’ALTERNANCE
     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Coach Inside 

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, Coach Inside permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Grâce à la formation MSc Marketing Management des Ventes, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management en France ou à l’international.
    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Manager commercial / Ingénieur commercial / Directeur commercial 
    • Ingénieur / Responsable d’affaires 
    • Business developer / Business Partner / Business manager 
    • Responsable (du développement) commercial 
    • Responsable des ventes /Directeur des ventes 
    • Directeur marketing et commercial / Consultant
  • Frais de scolarité 2023-2024

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

Fermer
Témoignages d'Exceliens
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité….

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr