• Langue
    Anglais
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditations
    Diplôme visé / Grade de Master / EQUIS / AACSB
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Septembre

MSc Brand Management (Bac+5) 

Devenez un expert en management de la marque avec un contenu exclusif d’avant-garde 

Devenez un expert en management de la marque avec un contenu exclusif d’avant-garde 

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Marine Febba
    Responsable de la formation Marine Febba

    Le MSc Brand Management a été développé en collaboration avec des professionnels du secteur de la marque afin de créer un programme exclusif dont l’objectif est de favoriser l’excellence de la future génération de brand managers. Des modules co-animés par des enseignants-chercheurs et des experts professionnels à la pointe des dernières pratiques et des nouvelles stratégies rythmeront le parcours. Les étudiants enrichiront leurs connaissances et bâtiront leurs compétences avec un socle à 360° sur le monde de l’entreprise et du management. Ils bénéficieront des apports spécialisés en brand management en intégrant notamment les clés de l’innovation et de la brand experience.

    Ce programme diplômant forme de futurs professionnels aux qualités recherchées pour les postes gravitant autour de la gestion de la marque tels que chef de produit, brand manager, entrepreneur, consultant… Ils deviennent des experts à l’écoute de l’environnement, capables de détecter les opportunités tout en contrant les menaces des marchés ultra-compétitifs. Ils seront à même de créer des stratégies océan bleu en mettant en place une forte différenciation. Sensibilisés à un contexte complexe, les étudiants pourront être agiles dans leur travail de pérennisation des marques tant chez l’annonceur qu’en agence et, ce, dans des contextes pluri-sectoriels allant de la mode à l’automobile en passant par la grande consommation ou le B-to-B.

    Ce MSc entend à être à la pointe du Brand Management. Suite à la présentation complète de ce programme sur le campus de La Rochelle., il a suscité bien des réactions positives :

    « MSc moderne en accord avec son temps et en phase avec les entreprises »

    « Diversité des cours, ouverture d’esprit avec des thèmes qui se démarquent comme Neuromarketing, Innovation et Sustainable Brand Management »

    «  Richesse internationale, MSc en anglais et promotion multi-culturelle »

    «  Masterclass intéressantes »

    «  Programme très riche lié à l’innovation pour se démarquer #créativité »

     

    Le Master of Science (MSc) se déroule sur 12 ou 24 mois selon le niveau d'entrée dans la formation :

     

    Nos atouts

    • Des enseignements de Sciences Humaines et Sociales pour comprendre le Monde, les grands enjeux et les différentes interactions entre les individus, les groupes d’individus
    • Un diplôme, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et qui confère le Grade de Master
    • Le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) vous donne l’opportunité de construire un parcours unique.
    • Une pédagogie adaptée au monde professionnel
    • Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers
    • Ouverture, International, Créativité et Modernité sont les maîtres-mots de ce Master of Science

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.

    Découvrir le campus de La Rochelle

    •  Parcours classique Anglais

     Parcours classique Anglais

    Schéma des études (12 - 24 mois)

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre - Janvier : Cours
    Janvier - Août : Stage et mémoire professionnel
  • 1ère année

    Modules / Activités 

    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Transition Environnementale et Sociale 
    • Excel 
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business Game & Droit appliqué au domaine
      • Pré-requis : Métiers du Marketing 
        -Marketing Responsable 
        -Relations Clients-Fournisseurs à l'International 
        -Stratégies d'Innovation et Design Thinking dans le Digital 
    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Digital Marketing
    • Sustainable Brand Management
    • Innovation Marketing
    • Marketing for a Circular Economy
    • Brand experience & gamification
    • International Distribution & e-commerce
    • Intercultural Customer Relationship
    • Influence Marketing
    • Brand Contract & Legal issues
    • Mass Customization 

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et Langue :

    • Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
      -Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      -Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours anglophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens 

    • Contrôle continu : 40% de la note finale. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale. À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Thèse professionnelle 

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc

  • Vos expériences

    • Masterclass : Personal Branding

    Afin d’accompagner chaque étudiant vers ses prochaines missions en entreprise, une masterclass de Personal Branding apportera des conseils personnalisés dans le but d'optimiser l'employabilité et, ainsi, de favoriser les chances d’embauche aux postes souhaités. Des stratégies de social selling seront partagées avec, notamment, la professionnalisation du profil Linkedin.

     

    • Masterclass : Neuromarketing 

    Les étudiants bénéficieront d'un parcours immersif où science et marketing se rencontrent. Une masterclass dédiée au Neuromarketing, discipline montante des stratégies des marques, sera animée par un expert. Les étudiants découvriront les clés du Neuromarketing en termes d'influence comportementale des consommateurs, d'insights publicitaires et techniques majeures. 

     

    • Parcours Classique : Mission Climacité©

    Climacité© est l’occasion pour vous de vous engager pour la planète. Au travers d'un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), la mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pendant 2 mois, vous serez reçu au sein d'une ONG ou d'une association, en France ou à l'international, pour réaliser une mission engagée et bénévole, au service de la planète et des autres vivants.

     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Stages : 6 mois

    Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser 6 mois de stage minimum, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.    

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Brand Manager
    • Brand Activation Manager
    • Brand Portfolio Manager
    • Product Manager
    • Community Manager
    • Consultant 

     

    Chiffres-clés :

    • 100% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
    • 39K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2024-2025

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3 / Profile Score : une évaluation globale

    Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.

    4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3 / Profile Score : une évaluation globale

    Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.

    4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

Fermer
Témoignages d'Exceliens

Télécharger la brochure

En moins de 30 secondes, recevez une brochure pour :

  • Découvrir le détail des cours, spécialisations et partenaires internationaux

  • S’inspirer de profils de diplômés

  • Être les 1ers informés de nos évènements exclusifs

Télécharger

fr