• Langue
    Anglais
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    AACSB
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Septembre

MSc Brand Management (Bac+5) 

Devenez un expert en management de la marque avec un contenu exclusif d’avant-garde 

Devenez un expert en management de la marque avec un contenu exclusif d’avant-garde 

Accréditations de la formation
Logo AACSB
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Marine Febba
    Responsable de la formation Marine Febba

    Le MSc Brand Management a été développé en collaboration avec des professionnels du secteur de la marque afin de créer un programme exclusif dont l’objectif est de favoriser l’excellence de la future génération de brand managers. Des modules co-animés par des enseignants-chercheurs et des experts professionnels à la pointe des dernières pratiques et des nouvelles stratégies rythmeront le parcours de 15 mois. Les étudiants enrichiront leurs connaissances et bâtiront leurs compétences avec un socle à 360° sur le monde de l’entreprise et du management. Ils bénéficieront des apports spécialisés en brand management en intégrant notamment les clés de l’innovation et de la brand experience.

    Afin de personnaliser leur parcours, les étudiants pourront choisir entre 2 options : 100% Brand Management pour une expertise complète ou Global Luxury Management pour appliquer le Brand Management au luxe.

    Ce programme diplômant forme de futurs professionnels aux qualités recherchées pour les postes gravitant autour de la gestion de la marque tels que chef de produit, brand manager, entrepreneur, consultant… Ils deviennent des experts à l’écoute de l’environnement, capables de détecter les opportunités tout en contrant les menaces des marchés ultra-compétitifs. Ils seront à même de créer des stratégies océan bleu en mettant en place une forte différenciation. Sensibilisés à un contexte complexe, les étudiants pourront être agiles dans leur travail de pérennisation des marques tant chez l’annonceur qu’en agence et, ce, dans des contextes pluri-sectoriels allant de la mode à l’automobile en passant par la grande consommation ou le B-to-B.

    Ce MSc entend à être à la pointe du Brand Management. Il sera lancé en septembre 2022. Suite à la présentation complète de ce programme sur le campus de La Rochelle., il a suscité bien des réactions positives :

    « MSc moderne en accord avec son temps et en phase avec les entreprises »

    « Diversité des cours, ouverture d’esprit avec des thèmes qui se démarquent comme Neuromarketing, Innovation et Sustainable Brand Management »

    «  Richesse internationale, MSc en anglais et promotion multi-culturelle »

    «  Masterclass intéressantes »

    «  Programme très riche lié à l’innovation pour se démarquer #créativité »

     

    Le Master of Science (MSc) se déroule sur 15 mois entre septembre et décembre de l'année suivante.

     

    Nos atouts

    • Des enseignements de Sciences Humaines et Sociales pour comprendre le Monde, les grands enjeux et les différentes interactions entre les individus, les groupes d’individus.
    • Le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) vous donne l’opportunité de construire un parcours unique.
    • Une pédagogie adaptée au monde professionnel
    • Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers
    • Ouverture, International, Créativité et Modernité sont les maîtres-mots de ce Master of Science

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.

    Découvrir le campus de La Rochelle


     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et Langue :

    • Le parcours classique à temps plein se déroule sur 15 mois entre septembre et décembre de l'année suivante.
    • Parcours anglophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens 

    • Contrôle continu : 40% de la note finale. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale. À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Mémoire de fin d’études

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc

    • Parcours Classique -15 mois Anglais

    Parcours Classique -15 mois Anglais

    Schéma des études

    Septembre-Juin: Cours
    Juin-Décembre: Stage et mémoire professionnel
  • Cours

    Tronc commun 

    • 360 Marketing
    • Strategic Management and Entrepreneurship
    • Management and Leadership
    • Project Management
    • Business Ethics and CSR
    • Information Systems Management
    • Budget Planning and Management
    • Finance for non-financial Professions
    • English
    • EPD/Career Management
    • Methodology
    • Business Game
    • Applied Excel
    • Data Driven Management

    Cours de spécialisation Brand Management

    • Digital marketing
    • Brand experience & gamification
    • International Distribution & e-commerce
    • Brand Management
    • Innovation Marketing
    • Innovation & Insights
    • Intercultural Customer Relationship
    • Influence Marketing
    • New Circular Economy Business Model

    Option 100% Brand Management

    • Mass customization
    • Neuromarketing
    • Sustainable Brand Management

    Option Global Luxury Management

    • Strategic Luxury Brand Management & Marketing 
    • Digital Communication for Luxury
    • Innovation, Ethics and Sustainability in the Luxury and Fashion Industry

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

  • Vos expériences
     

    • Masterclass : Entrepreneuriat & Marketing inclusif

    La Masterclass Entrepreneuriat & Marketing inclusif rythmera le parcours MSc Brand Management en apportant une vision à 360° autour de la création d’une marque où des thématiques dans l’air du temps comme le marketing non genré, l'inclusivité et l'upcycling seront mis en lumière. Les étudiants seront amenés à entreprendre et à créer leur propre marque de mode, à la pointe des tendances… de Brand Management !

     

    • Masterclass : Personal Branding

    Afin d’accompagner chaque étudiant vers ses prochaines missions en entreprise, une masterclass de Personal Branding apportera des conseils personnalisés dans le but d'optimiser l'employabilité et, ainsi, de favoriser les chances d’embauche aux postes souhaités. Des stratégies de social selling seront partagées avec, notamment, la professionnalisation du profil Linkedin.

     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.


     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Stages : 6 mois

    Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser 6 mois de stage minimum, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.    

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Brand Manager
    • Brand Activation Manager
    • Brand Portfolio Manager
    • Product Manager
    • Community Manager
    • Consultant

     

     

     

  • Frais de scolarité 2022-2023

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • Parcours 15 mois : 18 900 €

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours 15 mois : 18 900 €

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
     

    Intégrer le MSc Brand Management - 15 mois

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3 minimum

     
     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    1 - Pièces obligatoires :

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      1. Projet professionnel
      2. Lien avec votre parcours
      3. Missions et responsabilités passées
      4. Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'études validée

    2 - Pièce optionnelle :

    • Lettre de recommandation
     

     Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

     

    → Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2023 :

    Voir les dates des prochaines sessions

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

     

    TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION MOBILE POUR :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Fermer
Témoignages d'Exceliens
Télécharger la
brochure

Obtenez la présentation complète de la formation : contenu des cours, rythme, frais de scolarité….

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr