-
Responsable de la formation Marine Febba
Le MSc Brand Management a été développé en collaboration avec des professionnels du secteur de la marque afin de créer un programme exclusif dont l’objectif est de favoriser l’excellence de la future génération de brand managers. Des modules co-animés par des enseignants-chercheurs et des experts professionnels à la pointe des dernières pratiques et des nouvelles stratégies rythmeront le parcours. Les étudiants enrichiront leurs connaissances et bâtiront leurs compétences avec un socle à 360° sur le monde de l’entreprise et du management. Ils bénéficieront des apports spécialisés en brand management en intégrant notamment les clés de l’innovation et de la brand experience.
Afin de personnaliser leur parcours, les étudiants pourront choisir entre 2 options : 100% Brand Management pour une expertise complète ou Global Luxury Management pour appliquer le Brand Management au luxe.
Ce programme diplômant forme de futurs professionnels aux qualités recherchées pour les postes gravitant autour de la gestion de la marque tels que chef de produit, brand manager, entrepreneur, consultant… Ils deviennent des experts à l’écoute de l’environnement, capables de détecter les opportunités tout en contrant les menaces des marchés ultra-compétitifs. Ils seront à même de créer des stratégies océan bleu en mettant en place une forte différenciation. Sensibilisés à un contexte complexe, les étudiants pourront être agiles dans leur travail de pérennisation des marques tant chez l’annonceur qu’en agence et, ce, dans des contextes pluri-sectoriels allant de la mode à l’automobile en passant par la grande consommation ou le B-to-B.Ce MSc entend à être à la pointe du Brand Management. Suite à la présentation complète de ce programme sur le campus de La Rochelle., il a suscité bien des réactions positives :
« MSc moderne en accord avec son temps et en phase avec les entreprises »
« Diversité des cours, ouverture d’esprit avec des thèmes qui se démarquent comme Neuromarketing, Innovation et Sustainable Brand Management »
« Richesse internationale, MSc en anglais et promotion multi-culturelle »
« Masterclass intéressantes »
« Programme très riche lié à l’innovation pour se démarquer #créativité »
Le Master of Science (MSc) se déroule sur 12 ou 24 mois selon le niveau d'entrée dans la formation :
Nos atouts
- Des enseignements de Sciences Humaines et Sociales pour comprendre le Monde, les grands enjeux et les différentes interactions entre les individus, les groupes d’individus.
- Le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) vous donne l’opportunité de construire un parcours unique.
- Une pédagogie adaptée au monde professionnel
- Un équilibre entre enseignants-chercheurs et experts-métiers
- Ouverture, International, Créativité et Modernité sont les maîtres-mots de ce Master of Science
Notre campus : La Rochelle
Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.
-
- La liste complète des cours
-
Tronc commun
360 Marketing Strategic Management and Entrepreneurship Management and Leadership Project Management Business Ethics and CSR Information Systems ManagementOption Global Luxury Management
Strategic Luxury Brand Management & Marketing Digital Communication for Luxury Innovation, Ethics and Sustainability in the Luxury and Fashion IndustryOption 100% Brand Management
Mass customization Neuromarketing Sustainable Brand ManagementCours de spécialisation Brand Management
Digital marketing Brand experience & gamification International Distribution & e-commerce Brand Management Innovation Marketing Innovation & Insights Intercultural Customer Relationship Influence Marketing Marketing for a Circular Economy- Budget Planning and Management
- Finance for non-financial Professions
- English
- EPD/Career Management
- Methodology
- Business Game
- Applied Excel
- Data Driven Management
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Rythme et Langue :
- Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
-Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
-Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois - Parcours anglophone
Évaluation :
Trois types d’examens
- Contrôle continu : 40% de la note finale. Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale. À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
- Thèse professionnelle
Professeurs :
Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc
-
Vos expériences
-
Masterclass : Personal Branding
Afin d’accompagner chaque étudiant vers ses prochaines missions en entreprise, une masterclass de Personal Branding apportera des conseils personnalisés dans le but d'optimiser l'employabilité et, ainsi, de favoriser les chances d’embauche aux postes souhaités. Des stratégies de social selling seront partagées avec, notamment, la professionnalisation du profil Linkedin.
-
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
-
Conférences thématiques
Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.
-
Stages : 6 mois
Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser 6 mois de stage minimum, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.
-
Dispositif EDP
Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel.
-
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Brand Manager
- Brand Activation Manager
- Brand Portfolio Manager
- Product Manager
- Community Manager
- Consultant
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne ou hors Union Européenne*
- Parcours classique MSc 12 mois : 12 450 €
- Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 €
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Consultez les dates des prochaines sessions de rentrée
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Consultez les dates des prochaines sessions de rentrée
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pour les candidats aux parcours en alternance
Vous devez fournir :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l’alternance / les stages
Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.
- Des questions ? Contactez notre responsable recrutement
-
Ombeline MORGAN DE RIVERY
morganderiveryo@excelia-group.com
+33 (0)6 18 74 32 63
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
Fermer