Myriam BENABID Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Ressources Humaines et Management
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Comportement Organisationnel, Management des Ressources Humaines
    • Domaines de recherche
      Nouvelles Formes d’Apprentissage en Entreprise, Ingénierie Pédagogique en Formation Initiale et Continue, Knowledge Management
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, Dr Myriam Benabid est aussi diplômée du Master Grande École d'Excelia Business School. Elle débute sa carrière en recrutement au sein de Page Group et rejoint rapidement le monde de l’enseignement supérieur, d’abord en tant qu’intervenante occasionnelle en ressources humaines et en développement personnel, puis en contribuant à la gestion de programmes Executive et en prenant enfin la tête du programme Bachelor de l’Institut Mines-Télécom Business School (poste qu’elle occupera pendant 5 ans). En plus d’internationaliser et d’optimiser les contenus et approches pédagogiques du programme dont elle avait la charge,  Dr Benabid a également contribué à la conception et au déploiement du cursus pionnier  « IMT Afrique » du groupe IMT à Dakar : le Bachelor Innovation, Management et Technologies du numérique (mixant sciences de l'ingénieur et de gestion). En parallèle de ses responsabilités professionnelles, elle obtient sa thèse portant sur les modes informels d’apprentissage numérique en 2018. Un peu plus d’un an et demi plus tard, elle rejoint Excelia Business School en tant qu’enseignant-chercheur et Directrice du programme BBA International. 

    Dr Benabid s’intéresse depuis toujours à la conception d’espaces de formation où les apprenants ne s’ennuient pas et s’épanouissent. Ses activités et travaux de recherche portent ainsi sur les nouvelles formes d’apprentissage à l’ère du numérique et à l’andragogie, c’est-à-dire aux techniques qui favorisent les moments d’apprentissage chez l’adulte. Elle a en outre créé une chaîne de Podcasts "Génial ce prof !" qui partage des méthodes pédagogiques pour accompagner tous ceux qui ont envie de transmettre efficacement leurs messages.

  • 2018

    Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine

    2014

    Master Recherche, Managament & Organisation, Spécialité Consulting en Management et SI, Université Paris-Dauphine

    2011

    Master in Management, Excelia, France

  • 2025

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    2025

    Direction du campus Paris, Excelia, La Rochelle, France

    2023

    Directrice de missions de développement, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2023

    Directrice du programme BBA International, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2014-2019

    Director Bachelor Programme Management & IT, Institut Mines-Télécom Business School, Evry, France

  • Articles

    BENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2024). The visibility paradox: Impediment or benefit to vicarious learning in hybrid work environments? Information Systems Journal. doi:10.1111/isj.12547.

    Ouvrages

    BAUDOIN, E., DIARD, C., BENABID, M., CHERIF, K. (2019). Transformation digitale de la fonction RH. Dunod.

    Chapitres d'ouvrage

    BENABID, M. (2024). Albert Bandura : La théorie sociocognitive et le désengagement moral : performance personnelle, professionnelle et éthique. dans CHEVALIER F., CORON C., GAILLARD H., OIRY E. (Eds.), Les grands auteurs en gestion des ressources humaines (pp. 327-345). Editions EMS.
    BENABID, M. (2019). Recrutement numérique. dans E. Baudouin, C. Diard, M. Benabid, K. Cherif (Eds.), Transformation digitale de la fonction RH (pp. 51-103). Dunod.
    BENABID, M. (2019). Favoriser les apprentissages informels numériques., Transformation digitale de la fonction RH (pp. 197-221). Dunod.
  • Actes d'une conférence

    BENABID, M. (2021). Organizational factors promoting the uptake of informal learning within NIEs: a dual case study of a consulting firm and legal/health professionals. (pp. 5206). Proceedings of the 54th Hawaii International Conference on System Sciences.
    BENABID, M., ABDALLA MIKHAEIL, C. (2019). Vicarious Learning in a Digital Environment: A Case Study at a Big Four. Proceedings of the 52nd Hawaii International Conference on System Sciences.
    BENABID, M., BAUDOIN, E. (2016). Les formes et facteurs de l’apprentissage informel numérique., Conférence Association francophone de Gestion des Ressources Humaines. Actes.
fr